Collection | Doctrines | Grands auteurs francophones

LES ACTEURS RESPONSABLES DE L’ÉCONOMIE ORGANISÉE DE MARCHÉ

Ce livre est le fruit de cinquante ans de recherches menées à Paris Dauphine, université dédiée lors de sa création aux sciences de l’organisation et de la décision. Son propos originel est de souligner l’importance cruciale en économie du couple fondateur associant les organisations et les marchés.

L’auteur partage en sept étapes l’évolution de sa connaissance et de sa conception de l’économie organisée de marché. Il explore les grandes notions économiques : organisation et marché, rôle du système financier, financiarisation des marchés, la révolution numérique, etc. jusqu’à l’impact de la crise sanitaire.

En voir plus

Fiche technique

Titre
LES ACTEURS RESPONSABLES DE L’ÉCONOMIE ORGANISÉE DE MARCHÉ
Date de parution
3 février 2022
Nombre de pages
312
ISBN
978-2-37687-497-3
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Doctrines

Auteurs

BIENAYME Alain

ALAIN BIENAYME

Alain Bienaymé est professeur ParisDauphine.

Alain Bienaymé est Professeur émérite de l’Université Paris Dauphine (1969), il y dirige le DEA “Diagnostic et Prospective de l’Economie Mondiale”.

 Il a publié de nombreux ouvrages et articles en économie tel que notamment publié WLa croissance des entreprises(1971-1973), Le capitalisme adulte (1992), L’économie des innovations technologiques (1994), Principes de concurrence (1998), Les grandes questions d’économie contemporaine (2006), Les acteurs responsables de l’économie organisée de marché (2022).

Il est membre honoraire du Conseil Economique et Social et président d’honneur de la Société d’Economie Politique.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

COMPRENDRE LE MANAGEMENT AVEC LA CASA…

MATHIAS SZPIRGLAS
La série La casa de papel, mieux qu’un manuel de management ? Créée par Àlex Pina, la première saison de la série La casa de papel rencontre un succès modeste lors de sa diffusion en 2017 sur une chaîne télévisuelle espagnole. C’est finalement sur Netflix que la série connaîtra un succès…
le commerce en devenir

LE COMMERCE EN DEVENIR

RÉGINE VANHEEMS
La digitalisation, puis la multiplication et aujourd’hui la prolifération des canaux de distribution et des points de contact avec les clients obligent les entreprises à modifier leur manière de faire du commerce et de vendre. Ce bouleversement les a conduites à penser le commerce « autrement ». Les crises successives…
Encyclopédie de la stratégie

ENCYCLOPÉDIE DE LA STRATÉGIE

JEAN-PHILIPPE DENIS | TAÏEB HAFSI | ALAIN-CHARLES MARTINET | FRANCK TANNERY
Réédition de l'ouvrage de référence (1ère publication : éditions Vuibert, 2014).  Au sein du domaine complexe de la stratégie d’entreprise, dans un contexte marqué par les difficultés, les doutes, la destruction de ressources naturelles, symboliques, financières, s’impose plus que jamais un besoin de connaissances pour critiquer, concevoir et formaliser de…
Toute la thématique