Collection | Économie et société | Questions de société

LES FACES CACHÉES DE L’ENTREPRENEURIAT

Dévoiler et mieux comprendre l’entrepreneuriat au-delà, derrière les discours habituels et convenus… tel est le projet de cet ouvrage. Pour ce faire, en partenariat avec la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur, sous la codirection des professeurs Olivier TORRÈS et Éric FIMBEL, des enseignants-chercheurs ont mobilisé leurs travaux récents pour traiter librement des questions souvent peu traitées voire inédites telles que, par exemple…

Une fois le moment de création passé, l’ennui gestionnaire menace-t-il l’entrepreneur ? L’entrepreneur est-il un artiste qui s’ignore ? Comment l’entreprise peut-elle se remettre de la disparition brutale du dirigeant ? Comment rebondir après un échec entrepreneurial ? Entreprendre est-il un bon remède face à la lourdeur stéréotypée des grands groupes ? Entreprendre est-il une voie pour améliorer réellement le monde, localement et globalement ? Comment l’entrepreneur peut-il se saisir des technologiques sans être saisi par elles ? Faut-il avoir la foi pour entreprendre ? Et si l’entrepreneuriat collectif pouvait sauver une entreprise en liquidation ?

Les auteurs montrent et analysent ainsi des réalités très diverses. Ils en rendent compte dans un langage et des formes accessibles au plus grand nombre. Les parcours entrepreneuriaux actuels se révèlent alors complexes, riches de diversité et d’intentions.

Avec les contributions de : Bernard-Marie Augustin, Michel Berry, Sonia Boussaguet, Stéphane Brosia, Mickaël Cita, Loréna Clément, L.MartinCloutier, Alain Coulaud, Julien De Freyman, Christophe Deshayes, Gérard Desmaison, Sandrine Emin, Didier Grandclaude, Sylvie Guidici, FrançoisHenry, Walid A.Nakara, Thierry Nobre, Claudia Pelletier, Pauline Pérez, Thomas Rouveure, Nicole Saliba-Chalhoub, Nathalie Schieb-Bienfait, Christophe Schmitt.

En voir plus

Fiche technique

Titre
LES FACES CACHÉES DE L’ENTREPRENEURIAT
Date de parution
13 février 2020
Nombre de pages
264
ISBN
978-2-37687-334-1
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Entrepreneuriat / PME
Collection
Économie et société

Auteurs

TORRÈS Olivier

OLIVIER TORRÈS

Professeur à l’Université de Montpellier (MOMA, MRM) et MBS. Il est actuellement président du conseil scientifique du Labex Entreprendre et président-fondateur d’Amarok, premier observatoire sur la santé des dirigeants de PME, aujourd’hui implanté au Japon, aux Pays-Bas et en Suisse.

Ses recherches portent essentiellement sur les questions managériales, économiques, sociales et sociétales des PME, ainsi que sur la santé des travailleurs non salariés et des dirigeants propriétaires de PME et TPE.

FIMBEL Eric

ERIC FIMBEL

Docteur en sciences de gestion.

Professeur, Reims Management School. Il est également membre du LIPSOR (Laboratoire d’Investigation en Prospective, Stratégie et ORganisation) du CNAM (Paris) et consultant auprès d’entreprises privées et publiques sur les systèmes d’information.

Auteur de nombreuses publications scientifiques et professionnelles, il a reçu le prix du meilleur article en “Systèmes d’Information” (2004) décerné par l’AIM (Association Information et Management), dont il est membre, et le CIGREF (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises).

Dans le même thème

Entrepreneuriat / PME

FONCTION ACHATS ET MANAGEMENT DES RESSOURCES…

BRICE MALM
Vous devez engager et mener à bien le développement d’une fonction Achats performante. Vous avez une première expérience du terrain. Comment vous engager dans la bonne voie pour réussir une transformation profonde et durable ? Quels sont les talents dont vous aurez besoin ? Dans cet ouvrage, fruit de l’expérience…
Être audacieux

IL FAUT ÊTRE AUDACIEUX

JULIEN BILLION | CLAIRE DOUSSARD
Comment les personnes en situation de handicap vivent-elles leur condition d’entrepreneur ? En premier lieu, cet ouvrage tend à mieux comprendre et expliciter les conditions professionnelles des entrepreneurs en situation de handicap par une compréhension de leur parcours, de leur écosystème entrepreneurial, et de leur rapport au territoire. Il a…
LA TRANSFORMATION DIGITALE DU MODÈLE D’AFFAIRES

LA TRANSFORMATION DIGITALE DU MODÈLE D’AFFAIRES

CÉCILE GODÉ | PATRICK VARENNE
Avec la Covid-19, les entreprises ont accéléré leur transformation digitale, en relevant souvent les défis à marche forcée. C’est le cas des PME, pour la plupart confrontées à des difficultés d’envergure lorsqu’il s’agit d’investir dans des outils technologiques coûteux, dont le déploiement implique un bouleversement du modèle d’affaires. Dans sa…
Toute la thématique