Collection | Doctrines | Grands auteurs

LES GRANDS AUTEURS EN ENTREPRENEURIAT & PME

— OUVRAGE LABELLISÉ FNEGE 2016 —

À en juger par le poids que représentent les PME, en termes d’emplois et de création de richesse, nul doute que ces entreprises, prises dans leur diversité, sont le coeur de l’économie réelle. À en juger par la place qu’occupent la création et l’innovation dans nos sociétés contemporaines, l’entrepreneuriat est devenu le moteur de l’économie nouvelle.

Pourtant, en dehors de la destruction créatrice de Joseph Schumpeter, l’un des auteurs qui a le plus popularisé la fonction d’entrepreneur, les connaissances aujourd’hui accumulées en entrepreneuriat, véritable discipline, demeurent largement méconnues du grand public et des élites.

Ce livre comble ce vide. En rendant compte des conceptualisations et des théories produites par un large panel d’auteurs dans ce champ majeur pour le développement de notre économie et de la compétitivité de nos entreprises, ce livre a une visée académique mais aussi une portée politique, il explique les ressorts et les enjeux de la société entrepreneuriale de ce début de XXIe siècle.

Les grands auteurs présentés : ACS Zoltan, ALDRICH Howard, AUDRETSCH David, BAUMOL William, BECATTINI Giacomo, BRUSH Candida, CANTILLON Richard, CASSON Mark, COOPER Arnold, DE SERRES Olivier, GARTNER B. William, JOHANNISSON Bengt, JULIEN Pierre-André, KIRZNER Israël, KRUEGER Norris, Jr. , McDOUGALL Patricia, McCLELLAND David Clarence, MILLER Danny, OVIATT Benjamin, REYNOLDS Paul, SARASVATHY Saras, SAY Jean-Baptiste, SCHUMPETER Joseph Aloïs, SHANE Scott, STEVENSON Howard, STOREY David.

 

LES CHAPITRES DE CE TITRE SONT DESORMAIS DISPONIBLES A L’UNITE, EN VERSION ELECTRONIQUE POUR 3,99€ SEULEMENT !

Cliquez sur le “Grand auteur” de votre choix !

Olivier de Serres – Ménageur et entrepreneur, par Pierre-André Julien

Richard Cantillon – Du “berceau de l’économie” au “père de l’entrepreneuriat”, par Michel Marchesnay

Jean-Baptiste Say – Les premiers fondements de l’exercice du métier d’entrepreneur, par Louis Jacques Filion

Joseph Aloïs Schumpeter – L’entrepreneur force vive du capitalisme, par Sophie Boutillier et Dimitri Uzunidis

V.William J. Baumol, par Jean-Claude Pacitto

Zoltan J. Acs et David B. Audretsch – Des “débordements de connaissances” à l’entrepreneur, le renouveau permanent du capitalisme, par Sophie Boutillier et Dimitri Uzunidis

Mark Casson – A la recherche des fondements sociaux de l’entrepreneur, par Nadine Levratto

Israël M. Kirzner – L’entrepreneur alerte, par Katherine Gundolf

David Clarence McClelland – La motivation de l’entrepreneur, par Sandrine Emin et Pascal Philippart

Norris F. Krueger, Jr. – La cognition de l’entrepreneur, par Jean-Pierre Boissin et Franck Janssen

Saras D. Sarasvathy, par Sylvie Sammut

Candida Brush – L’entrepreneur-e au féminin, par Typhaine Lebègue

Arnold Cooper – La contribution d’A. Cooper à la recherche en entrepreneuriat, par Frédéric Le Roy et Hans Landström

William B. Gartner, par Emilie Garcia, Floriane Hernandez et Thierry Verstraete

Scott Shane – Une (re)définition du champ de l’entrepreneuriat comme domaine
de recherche, par Jean-Michel Degeorge

Paul Reynolds – Activité entrepreneuriale et croissance, par Virginie Gallego-Roquelaure

Pierre-André Julien – De la spécificité des PME à la complexité de l’entrepreneuriat, par 
Christophe Schmitt et Olivier Torrès

Giacomo Becattini – L’homme des districts industriels, par Claude Courlet et Colette Fourcade.

Bengt Johannisson – Le réseau personnel de l’entrepreneur : émergence d’un paradigme interprétatif en entrepreneuriat, par Christophe Leyronas

David Storey – Un pont entre recherche et politique en faveur des petites entreprises, par Hans Landström, Roy Thurik et Frank Lash

Patricia McDougall et Benjamin Oviatt – Les pères fondateurs du champ de l’Entrepreneuriat International, par Vinciane Servantie

Danny Miller – L’architecture de la simplicité, par José Allouche, Bruno Amann et Jacques Jaussaud

Howard Stevenson – Du management entrepreneurial à l’éthique entrepreneuriale, par Karim Messeghem

Howard Aldrich – Une approche évolutionniste et sociale de l’entrepreneuriat, par Thierry Lévy-Tadjine

En voir plus

Fiche technique

Titre
LES GRANDS AUTEURS EN ENTREPRENEURIAT & PME
Date de parution
5 juin 2015
Nombre de pages
496
ISBN
978-2-84769-673-8
Type
Noir
Relié
Format
155 x 240
Thème
Entrepreneuriat / PME
Collection
Doctrines

Auteurs

TORRÈS Olivier

OLIVIER TORRÈS

Professeur à l’Université de Montpellier (MOMA, MRM) et MBS. Il est actuellement président du conseil scientifique du Labex Entreprendre et président-fondateur d’Amarok, premier observatoire sur la santé des dirigeants de PME, aujourd’hui implanté au Japon, aux Pays-Bas et en Suisse.

Ses recherches portent essentiellement sur les questions managériales, économiques, sociales et sociétales des PME, ainsi que sur la santé des travailleurs non salariés et des dirigeants propriétaires de PME et TPE.

Karim MESSEGHEM

KARIM MESSEGHEM

Karim MESSEGHEM est professeur agrégé des Universités en entrepreneuriat et stratégie à l’Université de Montpellier. Fondateur de Montpellier Management et du LabEx Entreprendre, il codirige la chaire Jacques Coeur pour l’accompagnement entrepreneurial. Il dirige plusieurs formations en Entrepreneuriat et programmes Executive pour des dirigeants de PME. Ses recherches menées au sein de MRM et du LabEx Entreprendre portent sur les écosystèmes entrepreneuriaux et les stratégies entrepreneuriales des PME. Il a publié plusieurs ouvrages et une cinquantaine d’articles dans des revues nationales et internationales. Il est responsable scientifique pour la France du Global Entrepreneurship Monitor (GEM).

Dans le même thème

Entrepreneuriat / PME

Cultiver ses différences, et celles des…

OLIVIER MEIER
Les collaborateurs de l’entreprise ne veulent plus être des clones : de fait, il est temps de reconsidérer les normes établies et de cultiver ses différences, parfois des extravagances qui font la richesse de l’organisation. L’auteur, Olivier Meier, ose affronter les clichés, les dogmes et les préjugés. Son objectif :…

CROISSANCE EXTERNE DES ENTREPRISES

OLIVIER MEIER | MARTINE STORY
Au cœur des politiques de développement des entreprises, les acquisitions sont devenues une pratique courante et sont bien souvent considérées comme un mode alternatif à la croissance interne, en permettant d’acquérir rapidement des ressources et de les utiliser à des fins tactiques ou stratégiques. Pourtant, force est de constater que…

FONCTION ACHATS ET MANAGEMENT DES RESSOURCES…

BRICE MALM
Vous devez engager et mener à bien le développement d’une fonction Achats performante. Vous avez une première expérience du terrain. Comment vous engager dans la bonne voie pour réussir une transformation profonde et durable ? Quels sont les talents dont vous aurez besoin ? Dans cet ouvrage, fruit de l’expérience…
Toute la thématique