Collection | Doctrines | Grands auteurs

LES GRANDS AUTEURS EN LOGISTIQUE ET SUPPLY CHAIN MANAGEMENT

Cet ouvrage s’attache à présenter les auteurs qui ont marqué la logistique et le Supply Chain Management. Construit autour de 26 chapitres, il vise à accompagner le lecteur dans sa quête de connaissance et son cheminement pour appréhender les éléments structurants au cœur des réflexions théoriques et des travaux empiriques de ce champ.

Le lecteur pourra découvrir ou approfondir les principes essentiels de la logistique et du SCM : la gestion des flux et des relations. Il sera ainsi question de pilotage des flux physiques par les flux d’information, de management des relations entre fonctions et entre entreprises, et d’organisations des différents sous-systèmes logistiques, en vue d’une meilleure satisfaction du client.

Pouvant être lu dans son ensemble, afin de saisir la portée des enseignements de ces grands auteurs, ou chapitre par chapitre, pour approfondir une problématique ou un questionnement particuliers, cet ouvrage propose une mise en perspective des principaux travaux de référence en logistique et SCM.

 

Les grands auteurs présentés dans cet ouvrage :

Donald J. BOWERSOX, Craig R. CARTER, Injazz J. CHEN, Martin CHRISTOPHER, Jacques COLIN, Martha C. COOPER, Paul D. COUSINS, Andrew COX, Lisa M. ELLRAM, Stanley E. FAWCETT, Kasra FERDOWS, Marshall L. FISHER, Jay Wright FORRESTER, Robert B. HANDFIELD, Christine M. HARLAND, James L. HESKETT, Bernard “Bud” J. LALONDE, Douglas C. LAMBERT, Richard C. LAMMING, Hau L. LEE, John T. MENTZER, Robert M. MONCZKA, Antony PAULRAJ, Dale S. ROGERS, Joseph SARKIS, Stefan SEURING et Yossi SHEFFI.

Ont contribué à cet ouvrage :

Blandine AGERON, Oihab ALLAL-CHÉRIF, Mohamed Zied BABAI, Christine BELIN-MUNIER, Adib BENSALEM, Omar BENTAHAR, Smaïl BENZIDIA, Emmanuelle BERNARDIN, Aline BOISSINOT, Dominique BONET FERNANDEZ, Yann BOUCHERY, Christelle CAMMAN, Valentina CARBONE, Cécile CÉZANNE, Odile CHANUT, Ludivine CHAZE-MAGNAN, Elsa CORBIN, Bruno DURAND, Dominique ESTAMPE, Karine EVRARD SAMUEL, Nathalie FABBE-COSTES, François FULCONIS, Anicia JAEGLER, Élodie KACIOUI-MAURIN, Eric LAMBOURDIÈRE, Olivier LAVASTRE, Jennifer LAZZERI, Laurent LIVOLSI, Carine LUANGSAY-CATELIN, Davide LUZZINI, Nathalie MERMINOD, Olivier MÉVEL, Joe MIEMCZYK, Valérie MOATTI, Btissam MONCEF, Joëlle MORANA, Thierry MORVAN, Gilles NEUBERT, Jean NOLLET, Gilles PACHÉ, Stéphane PAGANO, Frédéric PELLEGRIN-ROMEGGIO, Bernd PHILIPP, Hugues POISSONNIER, Cécile ROMEYER, Sonia ROUIBI, Aurélien ROUQUET, Christine ROUSSAT, Salomée RUEL, Laurence SAGLIETTO, André TCHOKOGUÉ, Diego VEGA, Iskander ZOUAGHI et Dorsaf ZOUARI.

LES CHAPITRES DE CE TITRE SONT DESORMAIS DISPONIBLES A L’UNITE, EN VERSION ELECTRONIQUE POUR 3,99€ SEULEMENT !

Cliquez sur le “Grand auteur” de votre choix !

Bernard “Bud” J. Lalonde. L’avènement du management moderne des système de distribution physique, par Eric Lambourdière et Elsa Corbin

Donald J. Bowersox. Don, le “grand-père” de la logistique, par Laurent Livolsi et Christelle Camman

Martha C. Cooper. Grande dame de la logistique et du SCM, par Bruno Durand

James L. Heskett. De la logistique au management des services, par Odile Chanut, Thierry Morvan et Olivier Mével

Jay Wright Forrester. Une première esquisse du Supply Chain Management, par Aurélien Rouquet, Christine Roussat et Diego Viega

Jacques Colin. Un visionnaire du pilotage des chaînes logistiques, par Nathalie Fabbe-Costes et Gilles Paché

Hau L. Lee. Distorsion de l’information et maîtrise de la dynamique de la Supply Chain, par Iskander Zouaghi et Sonia Rouibi

John T. Mentzer. Une vision systémique et stratégique du Supply Chain Management, par Dominique Estampe et Mohamed Zied Babai

Martin Christopher. Compétitivité des Supply Chains dans des contextes incertains, par Karine Evrard Samuel et Salomée Ruel

Craig R. Carter. Un impact durable dur le champ du SCM ?, par Btissam Moncef et Bernd Philipp

Lisa M. Ellram. Une pionnière de la théorisation du Supply Chain Management, par Blandine Ageron et Ludivine Chaze-Magnan

Injazz J. Chen et Antony Paulraj. SCM stratégique, relations acheteur-fournisseur et performance : vers une théorie du SCM, par Emmanuelle Bernardin, Davide Luzzini et Joe Miemczyk

Richard C. Lamming. La conceptualisation prophétique des réseaux logistiques collaboratifs, innovants et durables, par Oihab Allal-Chérif et Hugues Poissonnier

Christine M. Harland. Achats, chaînes logistiques et stratégie : une approche holistique des réseaux, par Nathalie Merminod, Laurence Saglietto et Cécile Cézanne

Stanley E. Fawcett. Un auteur au centre d’un triptyque – chercheurs, étudiants, praticiens – pour des Supply Chains collaboratives, par Dominique Bonet Fernandez et Aline Boissinot

Andrew Cox. Pouvoir, relations d’affaires et Supply Chain Management, par François Fulconis, Elodie Kacioui-Maurin et Jennifer Lazzeri

Paul D. Cousins. Le rôle stratégique du management des relations client-fournisseur, par Gilles Neubert et Stéphane Pagano

Marshall L. Fisher. Quand Supply Chain rime avec stratégie et performance, par Valentina Carbone et Valérie Moatti

Yossi Sheffi. De la diffusion de bonnes pratiques pour la résilience dans le Supply Chain Management, par Olivier Lavastre

Douglas C. Lambert. Une approche par les processus pour satisfaire l’actionnaire, par Joëlle Morana

Dale S. Rogers. De la logistique inversée à l’efficience opérationnelle, par Frédéric Pellegrin-Romeggio et Cécile Romeyer

Robert M. Monczka. Opérationnaliser les stratégies d’achat dans une perspective de Supply Chain Management, par André Tchokogué et Jean Nollet

Kasra Ferdows. Une vision intra et inter-organisationnelle des Supply Chains internationales, par Adib Bensalem et Dorsaf Zouari

Robert B. Handfield. La relation client-fournisseur et l’intégration des dimensions qualité et environnement au Supply Chain Management, par Smaïl Benzidia et Omar Bentahar

Joseph Sarkis. Comment manager une Supply Chain durable ?, par Anicia Jaegler et Yann Bouchery

Stefan Seuring. Pour une vision complète de la chaîne logistique durable, par Christine Belin-Munier et Carine Luangsay-Catelin

 

Olivier Lavastre et Blandine Ageron invités de Xerfi Canal dans l’émission “Fenêtres ouvertes sur la gestion” présentée par Jean-Philippe Denis le 27 juillet 2019.

En voir plus

Fiche technique

Titre
LES GRANDS AUTEURS EN LOGISTIQUE ET SUPPLY CHAIN MANAGEMENT
Date de parution
15 septembre 2016
Nombre de pages
456
ISBN
978-2-84769-877-0
Type
Noir
Relié
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Doctrines

Auteurs

AGERON Blandine

BLANDINE AGERON

Blandine AGERON est professeur des universités en sciences de gestion à l‘Université de Lorraine. Elle est responsable de la licence professionnelle “Management des approvisionnements et de la logistiques” au sein de l’IUT de Valence.

Membre du Centre d’Études et de Recherches Appliquées à la Gestion (CERAG), ses travaux de recherche portent sur la conception de la Supply Chain amont, sur le Supply Chain Management et sur les innovations au sein des relations inter-organisationnelles.

CARBONE Valentina

VALENTINA CARBONE

Valentina CARBONE est professeur à ESCP Europe, où elle enseigne le management des opérations et de la Supply Chain.

Ses travaux de recherche portent sur l’organisation et la coordination des Supply Chains globales et sur les enjeux de durabilité des stratégies d’entreprise et de Supply Chain.

LAVASTRE Olivier

OLIVIER LAVASTRE

Olivier LAVASTRE est professeur des universités en sciences de gestion à l’IAE Lyon (Université Jean-Moulin Lyon 3). Il enseigne le Supply Chain Management, le management industriel et les systèmes d’information pour le SCM.

Chercheur au centre de recherche Magellan, dans le groupe Stratégie, ses travaux portent sur l’innovation managériale dans le Supply Chain Management, sur la servitization et sur le Suppy Chain Risk Management (SCRM).

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

COMPRENDRE LE MANAGEMENT AVEC LA CASA…

MATHIAS SZPIRGLAS
La série La casa de papel, mieux qu’un manuel de management ? Créée par Àlex Pina, la première saison de la série La casa de papel rencontre un succès modeste lors de sa diffusion en 2017 sur une chaîne télévisuelle espagnole. C’est finalement sur Netflix que la série connaîtra un succès…
le commerce en devenir

LE COMMERCE EN DEVENIR

RÉGINE VANHEEMS
La digitalisation, puis la multiplication et aujourd’hui la prolifération des canaux de distribution et des points de contact avec les clients obligent les entreprises à modifier leur manière de faire du commerce et de vendre. Ce bouleversement les a conduites à penser le commerce « autrement ». Les crises successives…
Encyclopédie de la stratégie

ENCYCLOPÉDIE DE LA STRATÉGIE

JEAN-PHILIPPE DENIS | TAÏEB HAFSI | ALAIN-CHARLES MARTINET | FRANCK TANNERY
Réédition de l'ouvrage de référence (1ère publication : éditions Vuibert, 2014).  Au sein du domaine complexe de la stratégie d’entreprise, dans un contexte marqué par les difficultés, les doutes, la destruction de ressources naturelles, symboliques, financières, s’impose plus que jamais un besoin de connaissances pour critiquer, concevoir et formaliser de…
Toute la thématique