Collection | Doctrines | Grands auteurs

LES GRANDS AUTEURS EN MANAGEMENT INTERNATIONAL

— OUVRAGE LABELLISE FNEGE 2015 —

Dans un contexte mondial en mutation, le champ du management international connaît un intérêt marqué auprès des dirigeants d’entreprises, des enseignants-chercheurs et des étudiants. Les multiples défis liés à l’internationalisation des activités invitent à la (re)lecture des travaux portant sur le management international. L’ambition de cet ouvrage est de présenter les contributions des grands auteurs de ce champ aux lecteurs francophones.

Composé de vingt chapitres, le livre est structuré autour de quatre thématiques :

(1) les dynamiques d’internationalisation,

(2) le choix des modalités d’implantation,

(3) l’organisation et le management des entreprises multinationales et

(4) les cultures nationales et la mondialisation.

L’ouvrage a été rédigé par les membres de l’axe « Management International » du Centre de Recherche Magellan (équipe d’accueil n° 3713) de l’IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3 et du réseau Atlas/AFMI (Association Francophone de Management International).

Les grands auteurs présentés dans cet ouvrage :
Christopher Bartlett, Paul W. Beamish, Julian Birkinshaw, Peter J. Buckley, S. Tamer Cavusgil, Yves Doz, John H. Dunning, Pervez N. Ghauri, Pankaj Ghemawat, Sumantra Ghoshal, Edward T. Hall, Anne-Wil Harzing, Jean-François Hennart, Geert Hofstede, Philippe d’Iribarne, Jan Johanson, Bruce Kogut, Patricia McDougall, Benjamin Oviatt, Howard V. Perlmutter, Coimbatore Krishnarao Prahalad, Alan M. Rugman, Jan-Erik Vahlne.

Ont contribué à cet ouvrage :
Bruno Amann, Katia Angué, Lusine Arzumanyan, Hanane Beddi, Magdalena Brunel-Godek, Thierry Burger-Helmchen, Sonia Capelli, Ludivine Chalençon, Paul Marc Collin, Ana Colovic, Camille de Bovis-Vlahovic, Noémie Dominguez, Widiane Ferchakhi, Gabriel Guallino, Chloé Guillot-Soulez, Caroline Hussler, Jacques Jaussaud, Sophie Landrieux-Kartochian, Jean-Paul Lemaire, Yves Livian, Ulrike Mayrhofer, Christopher Melin, Catherine Mercier-Suissa, Mahran Meskeh, Eric Milliot, Emna Moalla, Sophie Nivoix, Frédéric Prévot, Maha Raïs, Jérôme Rive, Alain Roger, Johannes Schaaper, Dora Triki, Marc Valax, Philippe Very, Didier Vinot

 

LES CHAPITRES DE CE TITRE SONT DESORMAIS DISPONIBLES A L’UNITE, EN VERSION ELECTRONIQUE POUR 3,99€ SEULEMENT !

Cliquez sur le “Grand auteur” de votre choix !

Jan Johanson et Jan-Erik Vahlne – L’approche processuelle de l’internationalisation, par Emna Moalla et Maha Raïs

Patricia McDougall et Benjamin Oviatt – L’émergence des entreprises nées globales, par Marc Valax et Hanane Beddi

Bruce Kogut – Une vision globale et locale de l’internationalisation, par Katia Angué et Lusine Arzumanyan

Alan M. Rugman – L’ancrage régional des stratégies d’internationalisation, par Ulrike Mayrhofer

V. Pervez N. Ghauri – Internationalisation et conquête des marchés émergents, par Christopher Melin et Dora Triki

John H. Dunning – Le paradigme éclectique de l’internationalisation, par Ludivine Chalençon et Noémie Dominguez

Jean-François Hennart – Expliquer l’existence des investissements directs à l’étranger, par Frédéric Prévot et Philippe Very

Peter J. Buckley – Du choix des modalités d’implantation à la conquête de l’Asie, par Magdalena Brunel-Godek et Catherine Mercier-Suissa

Paul W. Beamish – Les alliances internationales et la performance des joint ventures, par Sophie Nivoix

S. Tamer Cavusgil – De l’exportation à l’implantation en réseau dans les pays émergents, par Sonia Capelli

Yves Doz – Le processus stratégique de l’entreprise multinationale, par Caroline Hussler et Thierry Burger-Helmchen

Christopher Bartlett et Sumantra Ghoshal – Le réseau transnational comme réponse à la tension globale/locale, par Paul Marc Collin

Coimbatore Krishnarao Prahalad – L’articulation global/local et les marchés émergents, par Chloé Guillot-Soulez et Sophie Landrieux-Kartochian

Julian Birkinshaw – Optimiser la création de valeur au niveau global, par Ana Colovic et Gabriel Guallino

Anne-Wil Harzing – Les modes de contrôle des relations siège-filiales, par Hanane Beddi et Marc Valax

Howard V. Perlmutter – Un précurseur des analyses sur la mondialisation des firmes, par Bruno Amann, Jacques Jassaud et Johannes Schaaper

Pankaj Ghemawat – La gestion des distances dans un monde semi-globalisé, par Jean-Paul Lemaire et Eric Millot

Geert Hofstede – Cultures nationales et pratiques managériales, par Widiane Ferchakhi et Mahran Meskeh

Philippe d’Iribarne – Logique des cultures nationales et coopérations, par Yves Livian, Didier Vinot et Camille de Bovis-Vlahovic

Edward T. Hall – La communication interculturelle, par Jérôme Rive et Alain Roger

En voir plus

Fiche technique

Titre
LES GRANDS AUTEURS EN MANAGEMENT INTERNATIONAL
Date de parution
25 août 2014
Nombre de pages
406
ISBN
978-2-84769-631-8
Type
Noir
Relié
Format
160 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Recherche / Essais
Collection
Doctrines

Auteurs

MAYRHOFER Ulrike

ULRIKE MAYRHOFER

Ulrike Mayrhofer est Professeur des universités en sciences de gestion à l’ IAE Nice Graduate School of Management et Directrice du Laboratoire GRM (Groupe de Recherche en Management), Université Côte d’Azur.
Ses domaines d’enseignement et de recherche sont le management international et interculturel, la stratégie
d’entreprise et le marketing.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

COMPRENDRE LE MANAGEMENT AVEC LA CASA…

MATHIAS SZPIRGLAS
La série La casa de papel, mieux qu’un manuel de management ? Créée par Àlex Pina, la première saison de la série La casa de papel rencontre un succès modeste lors de sa diffusion en 2017 sur une chaîne télévisuelle espagnole. C’est finalement sur Netflix que la série connaîtra un succès…
le commerce en devenir

LE COMMERCE EN DEVENIR

RÉGINE VANHEEMS
La digitalisation, puis la multiplication et aujourd’hui la prolifération des canaux de distribution et des points de contact avec les clients obligent les entreprises à modifier leur manière de faire du commerce et de vendre. Ce bouleversement les a conduites à penser le commerce « autrement ». Les crises successives…
Encyclopédie de la stratégie

ENCYCLOPÉDIE DE LA STRATÉGIE

JEAN-PHILIPPE DENIS | TAÏEB HAFSI | ALAIN-CHARLES MARTINET | FRANCK TANNERY
Réédition de l'ouvrage de référence (1ère publication : éditions Vuibert, 2014).  Au sein du domaine complexe de la stratégie d’entreprise, dans un contexte marqué par les difficultés, les doutes, la destruction de ressources naturelles, symboliques, financières, s’impose plus que jamais un besoin de connaissances pour critiquer, concevoir et formaliser de…
Toute la thématique