LES GRANDS AUTEURS EN MARKETING – 2E ÉDITION
Que serait le marketing sans eux ? Cet ouvrage présente en vingt chapitres les apports de ceux qui ont contribué le plus à ce qu’est devenu le marketing aujourd’hui. Anglo-saxons pour la majorité, ils ont développé l’ensemble des composantes du marketing : théorie, vente, canaux de distribution, marketing stratégique, publicité, analyse des données, etc.
Pour chacun, le lecteur a le choix entre deux niveaux de lecture, l’un simple et l’autre plus technique. Les étudiants et praticiens trouveront ainsi un condensé des concepts de marketing. Les encarts spécialisés sur les aspects techniques permettront aux chercheurs et aux spécialistes d’y trouver une vision large et complète de la matière.
Enfin, outre les apports même des grands auteurs, cet ouvrage s’attache à présenter l’origine des axes de recherche, la formation d’origine qu’ils ont reçue ainsi que leurs influences.
Ont contribué à cet ouvrage :
BEMMAOR Albert C., BENMECHEDDAL Ahmed, BUTORI Raphaëlle, CLIQUET Gérard, DELACROIX Eva, DES GARETS Véronique, FORNERINO Marianela, GATIGNON Hubert, GAVARD-PERRET Marie-Laure, GOTTELAND David, GRÖPPEL-KLEIN Andrea, HAON Christophe, JOLIBERT Alain, LAURENT Gilles, ÖZÇAGLAR-TOULOUSE Nil, RIGAUX-BRICMONT Benny, ROEDERER Claire, ROOK Dennis W., ROUZIÈS Dominique, TRINQUECOSTE Jean-François, VANHUELE Marc, VIOT Catherine.
LES CHAPITRES DE CE TITRE SONT DESORMAIS DISPONIBLES A L’UNITE, EN VERSION ELECTRONIQUE POUR 3,99€ SEULEMENT !
Cliquez sur le “Grand auteur” de votre choix !
David Aaker. Efficacité publicitaire, capital marque, comportement du consommateur et lien marketing-finance, par Catherine Viot
Frank M. Bass. Le marketing scientifique, par Albert C. Bemmaor
Russell Belk. Un chercheur « sacré », par Ahmed Benmecheddal et Nil Özçaglar-Toulouse
Andrew S.C. Ehrenberg. Ou le chantre de la réplication, par Albert C. Bemmaor
Paul E. Green. L’analyse des données en marketing, par Gérard Cliquet
Morris Holbrook. Et l’expérience de consommation, par Claire Roederer
Shelby D. Hunt. Théoricien du marketing, par Jean-François Trinquecoste
Philip Kotler. Une pièce maîtresse dans l’évolution du concept marketing, par Marie-Laure Gavard-Perret
Werner Kroeber-Riel. Fondateur de la recherche en comportement du consommateur en Allemagne et visionnaire des sciences de gestion, par Andrea Gröppel-Klein
Jean-Jacques Lambin. Investissements publicitaires, orientation marché et globalisation, par Benny Rigaux-Bricmont
Sidney J. Levy. Un visionnaire du marketing, par Dennis W. Rook
John D.C. Little, par Gilles Laurent
Kent Monroe. Le parrain de la recherche du comportement envers le prix, par Marc Vanhuele
Robert A. Peterson. De l’innovation à la méthodologie, par Alain Jolibert
Thomas S. (Tom) Robertson. Articuler théorie et pratique, par Hubert Gatignon, David Gotteland et Christophe Haon
Jagdish Sheth. De la psychologie à l’économie et de la théorie à la pratique, par Raphaëlle Butori
Louis W. Stern. Les canaux de distribution, par Véronique Des Garets
Barton A. Weitz -La vente selon , par Dominique Rouziès
Yoram (Jerry) Wind. Pionnier de l’approche intégrée en marketing, par Marianela Fornerino
Gerald Zaltman. Ou l’art de décrypter le consommateur, par Eva Delacroix
Fiche technique
Auteurs
ALAIN JOLIBERT
Docteur d’État et agrégé es Sciences de Gestion, Ph.D. in Business Administration de l’université du Texas à Austin (USA) et diplômé de l‘École Supérieure de Commerce de Paris, Alain Jolibert est professeur à l‘université Pierre Mendès France de Grenoble où il dirige le collège des écoles doctorales et le master marketing.
Auteur de nombreux articles et ouvrages, il est chercheur au Centre d’Études et de Recherche Appliquées à la Gestion (unité mixte de recherche du CNRS), après avoir été rédacteur en chef de la revue Recherche et Applications en Marketing (1992-1998) et président de l’Association Française du Marketing (1987-1989). Il est aussi consultant auprès de plusieurs organisations.
Il nous a quitté le 09 janvier 2022.