LES GRANDS AUTEURS EN PSYCHOLOGIE ET LE MANAGEMENT
La psychologie constitue une ressource importante pour les sciences de gestion et du management. En consultant les manuels de stratégie, de marketing, de systèmes d’information ou de GRH, on s’en convaincra facilement. Pourtant, les auteurs à l’origine de ces apports demeurent encore mal connus.
Pour réparer cet oubli, cet ouvrage rend compte, au travers d’un large panorama, des principaux penseurs qui sont sources d’inspiration pour le management. Quelles ont été leurs idées ? En quoi ont-ils contribué à l’avancement des connaissances et des pratiques ?
Pour répondre à ces questions, les coordinateurs ont retenu une approche compréhensive qui montre en quoi les « classiques » sont toujours, non seulement actuels, mais aussi très « modernes ».
Cet ouvrage évoque une trentaine de grands psychologues. Il est le fruit d’un travail collectif de 41 chercheurs, fins connaisseurs de l’oeuvre du grand auteur qu’ils ont accepté de traiter. Enseignants-chercheurs à l’université ou dans de grandes écoles de gestion, ils se répartissent de façon équilibrée entre psychologues et spécialistes des sciences de gestion et du management.
Fiche technique
Auteurs
PATRICK GILBERT
Professeur émérite à l’IAE Paris-Sorbonne Business SchoolProfesseur émérite à l’IAE Paris-Sorbonne Business School (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Ses recherches portent sur la transformation des organisations et se focalisent sur l’instrumentation de gestion comme construction sociale.
ÉMILIE VAYRE
Professeure de psychologie du travail et des organisationsÉmilie VAYRE, professeure de psychologie du travail et des organisations à l’université Lumière Lyon 2, et rédactrice en chef de la revue Psychologie du travail et des organisations.