LES GRANDS AUTEURS EN PSYCHOLOGIE ET LE MANAGEMENT

La psychologie constitue une ressource importante pour les sciences de gestion et du management. En consultant les manuels de stratégie, de marketing, de systèmes d’information ou de GRH, on s’en convaincra facilement. Pourtant, les auteurs à l’origine de ces apports demeurent encore mal connus.

Pour réparer cet oubli, cet ouvrage rend compte, au travers d’un large panorama, des principaux penseurs qui sont sources d’inspiration pour le management. Quelles ont été leurs idées ? En quoi ont-ils contribué à l’avancement des connaissances et des pratiques ?

Pour répondre à ces questions, les coordinateurs ont retenu une approche compréhensive qui montre en quoi les « classiques » sont toujours, non seulement actuels, mais aussi très « modernes ».

Cet ouvrage évoque une trentaine de grands psychologues. Il est le fruit d’un travail collectif de 41 chercheurs, fins connaisseurs de l’oeuvre du grand auteur qu’ils ont accepté de traiter. Enseignants-chercheurs à l’université ou dans de grandes écoles de gestion, ils se répartissent de façon équilibrée entre psychologues et spécialistes des sciences de gestion et du management.

En voir plus

Fiche technique

Titre
LES GRANDS AUTEURS EN PSYCHOLOGIE ET LE MANAGEMENT
Date de parution
29 août 2024
Nombre de pages
552
ISBN
978-2-37687-995-4
Type
Noir
Relié
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie

Auteurs

GILBERT Patrick

PATRICK GILBERT

Professeur émérite à l’IAE Paris-Sorbonne Business School

Professeur émérite à l’IAE Paris-Sorbonne Business School (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Ses recherches portent sur la transformation des organisations et se focalisent sur l’instrumentation de gestion comme construction sociale.

ÉMILIE VAYRE

Professeure de psychologie du travail et des organisations

Émilie VAYRE, professeure de psychologie du travail et des organisations à l’université Lumière Lyon 2, et rédactrice en chef de la revue Psychologie du travail et des organisations.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

REBONDIR… POUR SURMONTER LA CRISE

HENRI SAVALL | VÉRONIQUE ZARDET
Les crises contemporaines se succèdent : sanitaire, économique, sociale. Dans ce contexte turbulent, les organisations doivent innover en permanence pour assurer leur survie-développement. Compétences, formations, stratégies, produits, organisation du travail entre autres. Chaque facette des entreprises est soumise à de nouveaux défis qui testent leur capacité à rebondir. Ce colloque, tenu…

LE MANAGEMENT PLASTIQUE

AURÉLIE DUDÉZERT | FLORENCE LAVAL | FANNY GIBERT
À une époque d’incertitudes permanentes, marquée par des crises successives, comment les entreprises peuvent-elles non seulement survivre, mais surtout prospérer ? Ce livre propose une réponse à cette question en introduisant un concept novateur : la plasticité managériale. S’appuyant sur une enquête menée auprès de 380 salariés, il analyse les…

LE PROCESSUS DE TRANSFORMATION DIGITALE DES…

NATHALIE FABBE-COSTES
La transformation digitale des entreprises industrielles est un processus qui a commencé avec l’adoption de l’informatique. L’analyse sur le temps long de ce processus dans le domaine de l’industrie automobile, secteur industriel emblématique qui a successivement adopté la plupart des technologies dites « digitales », en révèle la complexité. La…
Toute la thématique