Collection | Doctrines | Grands auteurs

LES GRANDS AUTEURS EN STRATÉGIE – 2E ÉDITION

— Ouvrage labellisé FNEGE (2021) – Catégorie « Ouvrage de recherche collectif » —

En plus de 60 ans, la stratégie a connu des avancées considérables. Ces évolutions nécessitaient un ouvrage de synthèse permettant de faire le point sur les principales théories, les courants de pensées et les outils.

Composé de 7 parties et de 32 chapitres, l’ouvrage propose de revenir sur les auteurs qui ont bâti la discipline mais aussi ceux qui en font l’actualité. Cette 2édition, revue et augmentée, aborde ainsi les notions clés de la stratégie mais aussi celles qui se sont imposées ces dernières années dans les manuels, les revues académiques ou dans le vocabulaire des managers : les stratégies « Océan Bleu », les business models, la coopétition, les écosystèmes d’affaires…

Rédigés par 48 enseignants-chercheurs d’Universités et de Grandes Ecoles, les chapitres présentent les parcours et les idées essentielles des auteurs fondamentaux en stratégie.

Avec cet ouvrage, le lecteur pourra mieux comprendre les thèmes de recherche, les choix théoriques et méthodologiques des auteurs et sera finalement en mesure de mieux évaluer les thèses défendues.

LES CHAPITRES DE CE TITRE SONT DESORMAIS DISPONIBLES A L’UNITE, EN VERSION ELECTRONIQUE POUR 3,99€ SEULEMENT !

Cliquez sur le « Grand auteur » de votre choix !

François Perroux – Économie, pouvoir et stratégie par Christophe Cariou, Ivan Dufeu et Patrick Leconte
Kenneth Andrews – Le père fondateur de la « Corporate Strategy » par Michel Marchesnay
H. Igor Ansoff – Le fondateur du management stratégique par Alain Charles Martinet
Richard P. Rumelt – Les vicissitudes d’une rupture avec le paradigme économique par Jean-Pierre Boissin et Laëtitia Gabay-Mariani
Dan Schendel – De la Business Policy au Strategic Management par Stéphanie Dameron et Emmanuel Josserand
Michael E. Porter – Structures industrielles, positionnement stratégique et avantage concurrentiel par Frédéric Fréry
Jay B. Barney – La Resource-Based Theory et les sources de l’avantage concurrentiel soutenable par Alain Desreumaux et Vanessa Warnier
David J. Teece – Une approche intégrée de perspectives théoriques : de la théorie des coûts de transaction aux capacités dynamiques en passant par l’innovation par Caroline Mothe
W. Chan Kim et Renée Mauborgne – La Stratégie Océan Bleu comme alternative à la recherche de l’avantage concurrentiel par Guillaume Carton
Oliver Eaton Williamson – L’analyse économique de la complexité des organisations et de leur environnement institutionnel par Bertrand Quélin
Henry Mintzberg – Un grand généraliste des organisations et de la stratégie par Pierre Romelaer
Danny Miller – L’approche configurationnelle : une réponse aux paradoxes de la stratégie ? par Jean-Philippe Denis
Raymond Miles et Charles Snow – L’étude des relations entre stratégie et formes d’organisation par Xavier Lecocq
Karlene Roberts – L’exigence de fiabilité par Gérard Kœnig
Bruce Henderson (Boston Consulting Group/B.C.G.) – L’irruption des consultants dans la production de connaissances en stratégie par José Allouche et Géraldine Schmidt
Kenichi Ohmae – La mondialisation et l’espace : de la Triade aux États-Régions par Ulrike Mayrhofer
Gary Hamel et Coimbatore Krishnao Prahalad – Iconoclastes, provocateurs et visionnaires par Laetitia Dari, Hervé Cheillan et Gilles Guieu
Sankaran Venkataraman – De la détection à la création de l’opportunité entrepreneuriale par Thierry Verstraete et Alain Meiar
Sumantra Ghoshal – Pour une vision positive du management stratégique par Karim Messeghem
Charles Baden-Fuller – De la régénération stratégique à une régénération de la stratégie par Guillaume Detchenique et Olivier Germain
Gerry Johnson – Du paradigme stratégique à sa remise en cause par Florence Allard-Poesi
Richard Whittington – Historien et sociologue de la stratégie par Linda Rouleau
Robert A. Burgelman – Innovation, processus stratégique et évolution organisationnelle par Thomas Loilier
Carl von Clausewitz – Penser la guerre, penser la Stratégie par Frédéric Le Roy
Richard A. D’Aveni – Les interactions stratégiques à l’heure de l’hypercompétition par Albéric Tellier
Graham W. Astley – Stratégie collective : écologie sociale des environnements organisationnels par Saïd Yami
Maria Bengtsson – Quand le partenaire est aussi l’adversaire : les stratégies et le management de la coopétition par Paul Chiambaretto, Anne-Sophie Fernandez et Frédéric Le Roy
R. Edward Freeman – De la gestion stratégique à l’éthique des affaires par Christian Cadiou et Jérémy Morvan
Bill McKelvey – Les sciences de la complexité : un méta-paradigme pour intégrer les différentes perspectives de l’organisation par Catherine Thomas, Renata Kaminska et Pierpaolo Andriani
Ron Adner – Les défis de la création de valeur collective au sein d’un écosystème par Magali Malherbe
Kathleen M. Eisenhardt – La stratégie à l’épreuve du temps par Hervé Laroche et Pascal Aurégan
Anne Sigismund Huff – De l’utilisation des approches cognitives en management stratégique : dettes et critiques par Raphaël Dornier et Damon Golsorkhi

En voir plus

Fiche technique

Titre
LES GRANDS AUTEURS EN STRATÉGIE – 2E ÉDITION
Date de parution
30 janvier 2020
Nombre de pages
624
ISBN
978-2-37687-298-6
Collection
Doctrines

Auteurs

LOILIER Thomas

THOMAS LOILIER

Docteur en sciences de gestion et Professeur à l’université de Caen Normandie, Thomas Loilier enseigne la stratégie, le management et la gestion de l’innovation. Les recherches qu’il développe à l’Institut d’Administration des Entreprises au sein du laboratoire NIMEC (Normandie Innovation Marché Entreprise Consommation) portent notamment sur les écosystèmes d’innovation et le management de la créativité. Thomas Loilier est aussi conférencier d’entreprise.

TELLIER Alberic

ALBÉRIC TELLIER

Docteur en sciences de gestion, agrégé des Universités, Albéric Tellier est Professeur à l’Université Paris-Dauphine, Université PSL. Il enseigne principalement le management stratégique et le management de l’innovation. Au sein de l’équipe M-Lab du centre de recherche DRM, il développe des travaux sur les stratégies en situation de compétition technologique, les stratégies collectives et les réseaux d’innovation.

Ses recherches ont été publiées dans plusieurs revues académiques françaises et internationales. Il est notamment le coauteur de l’ouvrage : Gestion de l’innovation, Comprendre le processus d’innovation pour le piloter (EMS, 2013).