Collection | Économie et société | Grands Courants

LES GRANDS COURANTS EN MANAGEMENT STRATÉGIQUE

— OUVRAGE LABELLISÉ FNEGE 2020 —

Cet ouvrage a pour objectif de présenter de manière complète et didactique les principaux courants de recherche s’intéressant actuellement au management stratégique des entreprises. À la fois porte d’entrée et source de réflexions, chaque chapitre présente les fondements des différents courants, leurs préoccupations actuelles ainsi que les perspectives de recherche pour l’avenir.

Au total, ce sont seize courants qui ont été retenus et qui sont présentés dans cet ouvrage. Certains représentent des approches déjà anciennes mais toujours utilisées (approches discursives, néo-institutionnelles, ressources, décision, etc.) ; d’autres concernent des courants théoriques beaucoup plus récents dans le paysage de la recherche en management stratégique (business model, coopétition, évaluation sociale, performativité, etc.) . Certains abordent avec précision une thématique particulière (les ressources, la connaissance, le business model, etc.). D’autres s’avèrent beaucoup plus transversaux ou sectoriels (les industries créatives, la responsabilité sociale de l’entreprise, etc.). De plus, les approches disciplinaires évoquées dans cet ouvrage sont multiples et mêlent, comme souvent en sciences de gestion, la sociologie, l’économie, la psychologie, l’histoire et quelques autres disciplines connexes. Enfin, l’encastrement de ces différentes approches dans l’évolution de la pratique de la recherche et de l’enseignement est également abordé à travers deux chapitres.

Au-delà de l’exhaustivité dans leur recensement, c’est la vitalité actuelle de ces approches dans la recherche en management stratégique, notamment francophone, qui a prévalu dans la sélection présentée. Chacun des chapitres a été rédigé par un ou plusieurs spécialistes ayant contribué personnellement à l’approche retenue. Cette raison justifie également la volonté de présenter, parallèlement aux racines, auteurs fondateurs et problématiques actuelles, les lieux de recherche où sont étudiées ces approches.

Cet ouvrage s’adresse à tout public désirant découvrir et approfondir les courants majeurs de la recherche en management stratégique à travers une synthèse, une critique et une mise en perspective des travaux existants dans le domaine. En se rendant accessible au plus grand nombre, tout en répondant aux plus exigeants, cet ouvrage saura répondre aux attentes des étudiant(e)s de l’université et des grandes écoles ainsi qu’auprès de tous les chercheurs(ses) en sciences de gestion.

Coordonné par Sébastien Liarte avec les contributions de : Aurélien Acquier, Florence Allard-Poesi, Karim Ben Slimane, Amélie Boutinot, Isabelle Bouty, Thierry Burger-Helmchen, Laure Cabantous, Ludovic Cailluet, Guillaume Carton, Paul Chiambaretto, Thibault Daudigeos, Hélène Delacour, Benoît Demil, Anne-Sophie Fernandez, Marc Fréchet, Yvonne Giordano, Jean-Pascal Gond, Xavier Hollandts, Caroline Hussler, Frédéric Le Roy, Xavier Lecocq, Sébastien Liarte, Philippe Mouricou, Thomas Roulet, Isabelle Royer, Martine Séville, Bertrand Valiorgue et Vanessa Warnier.

En voir plus

Fiche technique

Titre
LES GRANDS COURANTS EN MANAGEMENT STRATÉGIQUE
Date de parution
21 novembre 2019
Nombre de pages
528
ISBN
978-2-37687-317-4
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Économie et société

Auteurs

LIARTE Sébastien

SÉBASTIEN LIARTE

Sébastien Liarte est Professeur des Universités à l’Université de Lorraine, membre du laboratoire BETA (Bureau d’Économie Théorique et Appliquée), UMR CNRS.

Ses travaux de recherche en théories des organisations et en management stratégique mobilisent principalement la théorie néo-institutionnelle.

Sébastien Liarte a été rédacteur en chef de la revue M@n@gement.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

L’enquête de terrain en management

PATRICK GILBERT | NATHALIE RAULET-CROSET
L’enquête de terrain aborde la recherche en management « autrement ». Elle s’appuie sur une collecte de données réalisée grâce à une immersion sur un lieu défini et suppose la présence du chercheur au sein même du milieu qu’il entend étudier.  Les auteurs proposent dans cet ouvrage un cheminement, à…

LA RENTE COGNITIVE

SÉBASTIEN BOURBON
Les connaissances sont une richesse pour les organisations. Elles aident à comprendre au-delà des apparences, à élaborer des stratégies, et à construire des décisions. Il faut alors les voir comme un capital à valoriser pour renforcer la robustesse des choix stratégiques des dirigeants. Cet ouvrage se structure autour d’un concept…

LES GRANDS AUTEURS EN MANAGEMENT DE…

THIERRY BURGER-HELMCHEN | CAROLINE HUSSLER | PATRICK COHENDET
Multinationales ou PME, high-tech ou familiales, dans l’industrie ou les services, à l’heure de la mondialisation et de l’hyper-compétition, toutes les entreprises se posent une seule et même question : comment innover, mieux, plus vite, moins cher et de façon plus durable ? Ce premier tome des Grands auteurs en…
Toute la thématique