Collection | Vie professionnelle | Pratiques d'entreprises

LES HUIT DISPOSITIFS DE COORDINATION

Manuel de management

Une organisation (entreprise privée, entreprise publique, association, coopérative, service public, etc.) doit s’adapter à son environnement. Cela l’oblige, à des buts de pertinence, à se différencier et pour pouvoir fonctionner de façon cohérente mettre en place des dispositifs de coordination.

L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des huit dispositifs répertoriés : le chef : la coordination dans la tête d’un individu ; le relais : la coordination grâce à des intermédiaires sans lien hiérarchique ; les règles et les procédures : la coordination objectivée ; le système butsstratégie-objectifs-délégation-évaluation (BSODE) : la coordination fondée sur la confiance des décisions des collaborateurs ; les réunions : la coordination par l’ajustement mutuel direct formel ; la communication informelle : la coordination spontanée ; la technique : la coordination par le partage des réflexes basés sur des compétences ; l’idéologie : la coordination par le partage des réflexes basés sur des valeurs.

À partir de l’analyse de la technologie utilisée (simple ou complexe) et du marché où l’entreprise évolue (stable ou dynamique) l’auteur construit une matrice où les huit dispositifs, sont placés en fonction de leur pertinence par rapport à ces deux variables.

En voir plus

Fiche technique

Titre
LES HUIT DISPOSITIFS DE COORDINATION
Date de parution
18 août 2022
Nombre de pages
240
ISBN
978-2-37687-690-8
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Vie professionnelle

Auteurs

CUEVAS Fernando

FERNANDO CUEVAS

Fernando CUEVAS, Professeur à l’ESC Pau, est Docteur en psychosociologie des organisations et diplômé en gestion d’entreprise. Il a travaillé 8 ans en entreprise comme employé et comme cadre, 8 ans comme consultant en entreprise et 24 ans dans l’enseignement supérieur.

Il est l’auteur du livre De la haine à l’amour : les relations humaines dans la vie, privée et professionnelle (Éditions L’Harmattan, 2017).

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

Le management est mort ! Vive…

ISABELLE BARTH
Les entreprises sont-elles si éloignées des tribus, des clans, des cours royales ? Voilà une question impertinente qu’ose poser l’auteure, Isabelle Barth, face à la vulgate du management trop souvent mise en oeuvre dans les organisations. C’est pour vous inciter à penser autrement qu’elle a rassemblé dans cet ouvrage, un…

Mystifications marchandes

Benoît HEILBRUNN
Les magasins et les écrans débordent de promesses alléchantes, la consommation, toujours plus de consommation, est devenue la norme du plaisir et du bonheur. Le marketing façonne habilement nos désirs les plus profonds. La quête et l’accumulation de la marchandise, matérielle ou immatérielle structurent nos vies, nos pensées. Dans ce…

Cultiver ses différences, et celles des…

OLIVIER MEIER
Les collaborateurs de l’entreprise ne veulent plus être des clones : de fait, il est temps de reconsidérer les normes établies et de cultiver ses différences, parfois des extravagances qui font la richesse de l’organisation. L’auteur, Olivier Meier, ose affronter les clichés, les dogmes et les préjugés. Son objectif :…
Toute la thématique