Collection | Économie et société | Business Science Institute

LES IMPACTS DURABLES DE LA CRISE SUR LE MANAGEMENT

Cet ouvrage est le prolongement de L’impact de la crise sur le management, publié en septembre 2020, et couronné par le prix de l’Académie des Sciences Commerciales.

Il vise à approfondir la question initiale de l’impact de la crise sur le management avec la prise de recul permise par la poursuite de la crise. Il cherche à analyser ce que sont et seront les conséquences DURABLES de la crise sanitaire sur le management des entreprises et des organisations.

Chaque auteur s’est prêté à l’exigence de conclure son analyse par des recommandations à destination des managers. Ce choix éditorial est en cohérence avec le positionnement du DBA du Business Science Institute dans lequel l’analyse conceptuelle et empirique se doit de conduire à des préconisations managériales génératrices d’impact.

Trois parties structurent ce livre dont la diversité des résultats, des contributions et des approches témoigne de l’ampleur des impacts durables annoncés de cette crise sur le management.

La première partie regroupe les contributions présentant les impacts de la crise sur les organisations et reposent sur l’analyse des données d’enquêtes collectées dans le COVID-DATA-LAB initié par les chercheurs du Business Science Institute.

La deuxième partie s’intéresse aux impacts de la crise sur différents secteurs, chaque auteur ayant la caractéristique d’être enraciné dans ces industries.

Enfin, la troisième partie vise à identifier les impacts de la crise sur les outils et les pratiques managériales.

 

Dirigé par Michel KALIKA et Paul BEAULIEU, avec les contributions de Mahamat Issein BARDI, Paul Beaulieu, Abderrahmane BELLALI, Pierre-Jean BENGHOZI, Sébastien BOURBON, Thierry BURGER-HELMCHEN, Emmanuel CAILLAUD, Marie-Christine CHALUS-SAUVANNET, Françoise CHEVALIER, Cécile CLERGEAU, Fatou DIOP-SALL, Nathalie DUBOST, Aurélie DUDEZERT, Christophe FOURNIER, Chantal FUHRER, Pascal GLEMAIN, Hédi GUELMAMI, Michel KALIKA, Emmanuel KAMDEM, David LARIVIERE, Florence LAVAL, Olivier LAVASTRE, Jean-François LEMOINE, Jean MOSCAROLA, Didier MWEWA WA MAWEWA, Mikou Leopold N’GUESSAN, Jessie PALLUD, Yvon PESQUEUX, Denise POTOSKY, Aïssatou SY

En voir plus

Fiche technique

Titre
LES IMPACTS DURABLES DE LA CRISE SUR LE MANAGEMENT
Date de parution
6 novembre 2021
Nombre de pages
348
ISBN
978-2-37687-530-7
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Économie et société

Auteurs

MICHEL KALIKA

MICHEL KALIKA

Professeur, directeur et auteur

Michel Kalika est professeur émérite à l’Université Jean Moulin, iaelyon School of Management.

Il est le directeur du BSIS (Business School Impact System) qu’il a développé pour la FNEGE & l’EFMD. Ce dispositif a jusqu’à présent été utilisé dans 39 écoles de commerce et 44 campus internationaux dans 13 pays. Michel Kalika est également président du Business Science Institute (programme international d’Executive DBA). Il a auparavant été doyen de l’EM Strasbourg Business School, où il a dirigé la fusion de deux institutions, doyen de l’IAE Poitiers,  professeur de recherche à Audencia et également professeur à l’université Paris-Dauphine où il a créé les programmes internationaux MBA & DBA.

Michel est l’auteur ou le co-auteur de plus de 25 ouvrages (dont Management stratégique, l’ouvrage français le plus réédité dans le domaine) et environ une centaine d’autres publications sur la stratégie et les technologies de l’information.

Ses recherches portent sur l’utilisation du courrier électronique par les managers (théorie du « Millefeuille ») et l’impact des écoles de commerce.

En 2019, 40 collègues lui ont rendu hommage avec l’ouvrage Entrepreneur à l’Université, 307 p.

PAUL BEAULIEU

PAUL BEAULIEU

Professeur

Paul Beaulieu ancien député au Ministère de l’Industrie du gouvernement de Québec, il est aujourd’hui professeur de stratégie au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale à l’Ecole des Sciences de la Gestion de l’UQUAM.

Ses domaines d’expertise sont les capacités institutionnelles et managériales, la gestion des crises, la gestion des catastrophes environnementales et la gestion de projet.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

COMPRENDRE LE MANAGEMENT AVEC LA CASA…

MATHIAS SZPIRGLAS
La série La casa de papel, mieux qu’un manuel de management ? Créée par Àlex Pina, la première saison de la série La casa de papel rencontre un succès modeste lors de sa diffusion en 2017 sur une chaîne télévisuelle espagnole. C’est finalement sur Netflix que la série connaîtra un succès…
le commerce en devenir

LE COMMERCE EN DEVENIR

RÉGINE VANHEEMS
La digitalisation, puis la multiplication et aujourd’hui la prolifération des canaux de distribution et des points de contact avec les clients obligent les entreprises à modifier leur manière de faire du commerce et de vendre. Ce bouleversement les a conduites à penser le commerce « autrement ». Les crises successives…
Encyclopédie de la stratégie

ENCYCLOPÉDIE DE LA STRATÉGIE

JEAN-PHILIPPE DENIS | TAÏEB HAFSI | ALAIN-CHARLES MARTINET | FRANCK TANNERY
Réédition de l'ouvrage de référence (1ère publication : éditions Vuibert, 2014).  Au sein du domaine complexe de la stratégie d’entreprise, dans un contexte marqué par les difficultés, les doutes, la destruction de ressources naturelles, symboliques, financières, s’impose plus que jamais un besoin de connaissances pour critiquer, concevoir et formaliser de…
Toute la thématique