Collection | Vie professionnelle | Pratiques d'entreprises

LES MODES MANAGÉRIALES

Du conformisme à l’innovation

Entreprise libérée, bonheur au travail, flex office…

Comment expliquer que de nombreux managers adoptent, au même moment, le même modèle de management alors qu’ils évoluent au sein d’organisations différentes, soumises à des logiques distinctes ?

Comment expliquer qu’une nouvelle pratique soit unanimement recommandée un jour puis fortement rejetée le lendemain ?

Que se passe-t-il au sein des organisations qui succombent à une mode ?

Quel lien existe-t-il entre mode et innovation managériale ?

Voici quelques-unes des interrogations auxquelles cet ouvrage tente d’apporter une réponse à la fois théorique et pratique.

Il s’appuie sur un ensemble d’experts académiques et professionnels qui déconstruisent le phénomène des modes en management pour aider les entreprises à innover de façon plus
efficace.

Avec les contributions de : José ALLOUCHE, David AUTISSIER, Michel BARABEL, Patrick BOUVARD, Mathilde BRIèRE, Thomas CHARDIN, Philippe FACHE, Soufyane FRIMOUSSE, François GEUZE, Jean-Yves GUILLAIN, Loïc Le MORLEC, Séverine LOUREIRO, Zacharie MAUGE, Olivier MEIER, Christophe MIDLER, André PERRET, Jean-Marie PERETTI, Lionel PRUD’HOMME, Patrick STORHAYE, Ludovic TAPHANEL, Romain ZERBIB.

En voir plus

Fiche technique

Titre
LES MODES MANAGÉRIALES
Date de parution
27 août 2020
Nombre de pages
240
ISBN
978-2-37687-365-5
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Vie professionnelle

Auteurs

ZERBIB Romain

ROMAIN ZERBIB

Enseignant-chercheur HDR à l’ICD Business School et chercheur associé à la Chaire ESSEC de l’Innovation Managériale et de l’Excellence Opérationnelle (IMEO), les recherches de Romain ZERBIB se concentrent sur les dynamiques de diffusion et d’adoption des nouveaux dispositifs de gestion au sein des organisations. Romain ZERBIB est également responsable de l’innovation pédagogique à l’ICD Business School, rédacteur en chef adjoint de La Revue des Sciences de Gestion (La RSG) et directeur de la publication de Management & Data Science (MDS).

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

L’ENQUÊTE DE TERRAIN EN MANAGEMENT

PATRICK GILBERT | NATHALIE RAULET-CROSET
L’enquête de terrain aborde la recherche en management « autrement ». Elle s’appuie sur une collecte de données réalisée grâce à une immersion sur un lieu défini et suppose la présence du chercheur au sein même du milieu qu’il entend étudier.  Les auteurs proposent dans cet ouvrage un cheminement, à…

LA RENTE COGNITIVE

SÉBASTIEN BOURBON
Les connaissances sont une richesse pour les organisations. Elles aident à comprendre au-delà des apparences, à élaborer des stratégies, et à construire des décisions. Il faut alors les voir comme un capital à valoriser pour renforcer la robustesse des choix stratégiques des dirigeants. Cet ouvrage se structure autour d’un concept…

LES GRANDS AUTEURS EN MANAGEMENT DE…

THIERRY BURGER-HELMCHEN | CAROLINE HUSSLER | PATRICK COHENDET
Multinationales ou PME, high-tech ou familiales, dans l’industrie ou les services, à l’heure de la mondialisation et de l’hyper-compétition, toutes les entreprises se posent une seule et même question : comment innover, mieux, plus vite, moins cher et de façon plus durable ? Ce premier tome des Grands auteurs en…
Toute la thématique