LES MODES MANAGÉRIALES
Du conformisme à l’innovation
Entreprise libérée, bonheur au travail, flex office…
Comment expliquer que de nombreux managers adoptent, au même moment, le même modèle de management alors qu’ils évoluent au sein d’organisations différentes, soumises à des logiques distinctes ?
Comment expliquer qu’une nouvelle pratique soit unanimement recommandée un jour puis fortement rejetée le lendemain ?
Que se passe-t-il au sein des organisations qui succombent à une mode ?
Quel lien existe-t-il entre mode et innovation managériale ?
Voici quelques-unes des interrogations auxquelles cet ouvrage tente d’apporter une réponse à la fois théorique et pratique.
Il s’appuie sur un ensemble d’experts académiques et professionnels qui déconstruisent le phénomène des modes en management pour aider les entreprises à innover de façon plus
efficace.
Avec les contributions de : José ALLOUCHE, David AUTISSIER, Michel BARABEL, Patrick BOUVARD, Mathilde BRIèRE, Thomas CHARDIN, Philippe FACHE, Soufyane FRIMOUSSE, François GEUZE, Jean-Yves GUILLAIN, Loïc Le MORLEC, Séverine LOUREIRO, Zacharie MAUGE, Olivier MEIER, Christophe MIDLER, André PERRET, Jean-Marie PERETTI, Lionel PRUD’HOMME, Patrick STORHAYE, Ludovic TAPHANEL, Romain ZERBIB.
Fiche technique
Auteurs
ROMAIN ZERBIB
Enseignant-chercheur HDR à l’ICD Business School et chercheur associé à la Chaire ESSEC de l’Innovation Managériale et de l’Excellence Opérationnelle (IMEO), les recherches de Romain ZERBIB se concentrent sur les dynamiques de diffusion et d’adoption des nouveaux dispositifs de gestion au sein des organisations. Romain ZERBIB est responsable de l’innovation pédagogique à l’ICD Business School et directeur de la publication de Management & Data Science (MDS). Il a également été rédacteur en chef adjoint de La Revue des Sciences de Gestion (La RSG) .