Collection | Économie et société | Societing

LES PETITES HISTOIRES EXTRAORDINAIRES DES COURSES ORDINAIRES

Ethnographie des courses

Après la lecture de cet ouvrage, vous ne retournerez plus faire vos courses de la même façon !

Quand 17 chercheurs se penchent sur notre quotidien… Ils cherchent à percer la boîte noire des courses courantes, pour en livrer un décryptage le plus exhaustif possible et, surtout, en révéler toute la richesse et la complexité.
L’ensemble des études présentées dans cet ouvrage met au jour des aspects à la fois anodins et essentiels de ces courses ordinaires, qui autorisent à les voir comme un véritable « marqueur social ». En effet, ces courses courantes contribuent un peu tous les jours à la « fabrique » de notre vie.
Un large panel de questions et de thématiques est ainsi abordé : pourquoi les mères de famille sont-elles largement responsables de cette tâche ? Comment les hommes font-ils les courses ? Quelle transmission mère fille de ce savoir-faire ? Pourquoi les grands seniors font-ils leurs courses le samedi ? Comment gérons-nous les ruptures de stock en rayon ? Comment choisir entre marques de fabricants et marques de distributeurs ? Est-il possible de déléguer ses courses ? Pourquoi est-il si compliqué de décider de se faire livrer ? La fidélisation est-elle seulement une affaire de cartes et de points ? Quel rôle jouent les caissières dans les grandes surfaces ? Y aurait-il une « face obscure » de la relation avec son boulanger ou son boucher ?

En voir plus

Fiche technique

Titre
LES PETITES HISTOIRES EXTRAORDINAIRES DES COURSES ORDINAIRES
Date de parution
16 juin 2011
Nombre de pages
404
ISBN
978-2-84769-149-8
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Environnement / Éthique / Société
Marketing / Vente / Distribution
Collection
Économie et société

Auteurs

ISABELLE BARTH

Professeur des Universités en sciences de gestion

Elle mène ses recherches au sein du laboratoire HuManiS. Elle dirige depuis 2011 l’Ecole de Management de Strasbourg. Mère de 6 enfants, Isabelle Barth a fait le choix de mener de front une carrière professionnelle exigeante et sa vie familiale, sans jamais renoncer ni à l’une ni à l’autre. Elle puise dans sa double expérience de chercheuse et de manager pour faire partager ses connaissances et ses convictions à de larges publics. Ses thèmes d’excellence sont le management des équipes, le management de la diversité, l’égalité femmes hommes, les relations intergénérationnelles, les nouveaux comportements de consommation, le management commercial.

ANTEBLIAN Blandine

BLANDINE ANTEBLIAN

Maître de conférences en Sciences de Gestion à l’Université de Bourgogne, et membre permanent du Laboratoire de Recherche en Marketing de Bourgogne (LEG-CERMAB unité CNRS).

Ses travaux de recherche font l’objet de publications dans des revues scientifiques et concernent le comportement du shopper et sa relation avec les canaux de distribution ainsi que l’analyse des stratégies des firmes de distribution. Elle dirige le Master Marketing Pro de l’Université de Bourgogne à l’Institut d’Administration des Entreprises depuis sa création. Auparavant, elle a exercé des fonctions d’acheteur chef de produit dans la centrale d’achats textile d’une chaîne de Grands Magasins.

Dans le même thème

Environnement / Éthique / Société

LE TEMPS DES TRANSITIONS

ELIZABETH COUZINEAU-ZEGWAARD | OLIVIER MEIER | LAURENT TARNAUD
Dans un contexte d’urgence écologique, comment nos systèmes peuvent-ils évoluer durablement ? Préfacé par Erik Orsenna, cet ouvrage propose une analyse approfondie des multiples facettes de la crise environnementale et des transformations nécessaires pour y faire face. En introduisant la pensée marxienne appliquée aux enjeux écologiques contemporains, les auteurs s’intéressent…

LES NEUROSCIENCES ÉDUCATIVES

FRÉDÉRIQUE GUÉNOT | OLIVIER DE LAGARDE
À l’heure où l’essor des intelligences artificielles bouleverse l’enseignement et la formation, il devient urgent de réinventer un modèle éducatif agile. Cet ouvrage se présente comme une réponse à cette exigence, en s’inspirant des neurosciences pour façonner des pédagogies adaptées. Structuré en trois temps, ce livre offre une perspective complète sur la transformation du…

中法行为指南针

YUZHEN XIE | FABIEN GARGAM
中法两国之间存在的沟通差异与文化沟壑阻碍了双方的相互理解。为优化两国未来各种交流的性质,来自中国和法国的两位作者持之以恒地对中法两国各自的特点进行了深入的思考。在此过程中,两位作者发现了两组价值耦合,它们分别引导着中国和法国的社会、组织及个体行为。两位作者将该研究成果设计成为“中法行为指南针”,这个扎根于现实的新工具是为希望更好地理解法国、中国的读者量身定做的。
Toute la thématique