LES PRATIQUES DU LEADERSHIP DANS LES ENTREPRISES PRIVÉES MAROCAINES
Influence de la culture nationale
Les entreprises nationales ont besoin de leaders marocains capables d’inspirer leurs collaborateurs afin d’atteindre les objectifs de rendement et de compétition que l’économie d’aujourd’hui attend. Les théories occidentales ne parviennent pas à répondre pleinement à cette problématique. Les Marocains ont, en effet, des attentes différentes vis-à-vis de leurs entreprises. Les recherches ont montré que la culture nationale a une influence indéniable sur les pratiques de leadership.
Cet ouvrage tente d’examiner les particularités de la culture marocaine et son influence sur le leadership marocain. L’analyse effectuée des données recueillies par autoéthnographie et par interviews avec des leaders marocains de différentes tranches d’âges et aux expériences variées, permet d’obtenir des conclusions sur la manière dont les Marocains perçoivent les valeurs importantes de la société.
Cette étude explore aussi la manière dont les leaders manient les codes culturels et religieux pour créer un climat de confiance et de respect afin de mener les collaborateurs dans le sens des objectifs de l’organisation
Fiche technique
Auteurs
FADOUA TAHARI
Directrice et Expert ComptableFadoua Tahari est Directrice de Consolidation et Compliance ainsi que membre du Comité Exécutif d’une Holding financière et membre de comités d’audit de différentes sociétés au Maroc. Fadoua est ExpertComptable diplômée depuis 2007, elle détient un doctorat en Business Administration (Business Science Institute) et un doctorat en Sciences de Gestion (Université de Lyon).
Ses recherches portent sur le leadership et l’influence des valeurs culturelles sur les organisations.