Collection | Économie et société | Business Science Institute

LES PRATIQUES DU LEADERSHIP DANS LES ENTREPRISES PRIVÉES MAROCAINES

Influence de la culture nationale

Les entreprises nationales ont besoin de leaders marocains capables d’inspirer leurs collaborateurs afin d’atteindre les objectifs de rendement et de compétition que l’économie d’aujourd’hui attend. Les théories occidentales ne parviennent pas à répondre pleinement à cette problématique. Les Marocains ont, en effet, des attentes différentes vis-à-vis de leurs entreprises. Les recherches ont montré que la culture nationale a une influence indéniable sur les pratiques de leadership.

Cet ouvrage tente d’examiner les particularités de la culture marocaine et son influence sur le leadership marocain. L’analyse effectuée des données recueillies par autoéthnographie et par interviews avec des leaders marocains de différentes tranches d’âges et aux expériences variées, permet d’obtenir des conclusions sur la manière dont les Marocains perçoivent les valeurs importantes de la société.

Cette étude explore aussi la manière dont les leaders manient les codes culturels et religieux pour créer un climat de confiance et de respect afin de mener les collaborateurs dans le sens des objectifs de l’organisation

En voir plus

Fiche technique

Titre
LES PRATIQUES DU LEADERSHIP DANS LES ENTREPRISES PRIVÉES MAROCAINES
Date de parution
18 novembre 2021
Nombre de pages
132
ISBN
978-2-37687-517-8
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
RH / Compétences / Coaching
Collection
Économie et société

Auteurs

FADOUA TAHARI

FADOUA TAHARI

Directrice et Expert Comptable

Fadoua Tahari est Directrice de Consolidation et Compliance ainsi que membre du Comité Exécutif d’une Holding financière et membre de comités d’audit de différentes sociétés au Maroc. Fadoua est ExpertComptable diplômée depuis 2007, elle détient un doctorat en Business Administration (Business Science Institute) et un doctorat en Sciences de Gestion (Université de Lyon).

Ses recherches portent sur le leadership et l’influence des valeurs culturelles sur les organisations.

Dans le même thème

RH / Compétences / Coaching

TRAVAILLER À L’ÈRE DES IA GÉNÉRATIVES

JÉRÉMY LAMRI | GASPARD TERTRAIS | AURORA SILVER
L’ouvrage explore comment les technologies de l’intelligence artificielle (IA) génératives vont révolutionner le monde du travail et la société. Les auteurs inspectent l’histoire et le potentiel des IA génératives pour créer des possibilités infinies pour le travail, en détaillant les défis et les champs d’action pour les entreprises, les employés…

L’IA AU CŒUR DE L’ENTREPRISE

EMMANUELLE BLONS
C’est un fait. L’intelligence artificielle change le monde du travail. Comment les professionnels RH peuvent-ils saisir les opportunités créées par l’IA et les mettre en oeuvre de façon optimale dans leurs organisations ? Au-delà du bruit médiatique, amplifié par les récentes évolutions que sont les NFT, le métavers et ChatGPT,…

STÉRÉOTYPES DE GENRE ET INÉGALITÉS PROFESSIONNELLES…

CLOTILDE CORON
Ce livre étudie les liens entre stéréotypes de genre et inégalités professionnelles entre femmes et hommes en Europe. Plus précisément, il se fonde sur des données européennes pour étudier la prévalence des stéréotypes de genre, en France comme dans d’autres pays européens, et la manière dont ces stéréotypes de genre…
Toute la thématique