LES RÉCITS DE VIE EN SCIENCES DE GESTION
Orientations épistémologiques et méthodologiques
—OUVRAGE LABELLISE FNEGE—
Ce livre est un des premiers ouvrages exclusivement consacrés à la méthode des récits de vie en sciences de gestion, en France. Il est le fruit d’une collaboration entre trois enseignants-chercheurs travaillant dans plusieurs disciplines des sciences de gestion (management, GRH, entrepreneuriat et marketing) et qui utilisent les récits de vie dans leurs recherches.
Cet ouvrage, qui se veut à la fois pédagogique et réflexif, est illustré par de nombreux exemples de recherches qui mobilisent la démarche des récits de vie au travers de différents champs de recherche en sciences sociales et de gestion.
Il aborde les problématiques épistémologiques et méthodologiques soulevés par les récits de vie. Il situe la méthode par rapport aux principales approches qualitatives en montrant ses intérêts et ses spécificités dans le contexte des sciences des organisations et de gestion. Il expose également les étapes, les problèmes et les critiques soulevés par la méthode et fournit un certain nombre de réponses aux chercheurs en gestion souhaitant recourir ou se familiariser avec les buts et les moyens de la méthode des récits de vie dans cette discipline.
Fiche technique
Auteurs
THIERNO BAH
Maître de conférences en sciences de gestion à l’IAE-École universitaire de management de Rouen. Référent Entrepreneuriat de l’IAE, il dirige la licence professionnelle GRH et Paie.
Ses recherches portent sur les problématiques psychologiques et de deuil lors des transmissions de PME et plus récemment sur le management des entreprises africaines et la santé des dirigeants de PME.
ALEXANDRE TIERCELIN
Maître de conférences à l’Université de Reims, IUT de Troyes. A travers les méthodes ethnomarketing, il cherche à comprendre les formes d’émancipation par le marché.
Ses recherches portent sur le genre, la culture geek et les récits de vie. Il enseigne la gestion de la relation client et l’entrepreneuriat.
LOUIS CÉSAR NDIONE
Enseignant-chercheur au laboratoire REGARDSMaître de conférences en sciences de gestion à l’IUT de Reims. Il est le responsable pédagogique de la licence professionnelle Métiers du Marketing opérationnel. Il mène actuellement des recherches sur l’approche culturelle de la consommation.