Collection | Économie et société | Societing

L’ETHNICITÉ, FABRIQUE MARKETING ?

— OUVRAGE LABELLISE FNEGE 2014 — 

Un ouvrage impliquant et stimulant qui amène le lecteur à se poser de bonnes questions sur la conception et l’évolution de l’ethnicité, mais aussi sur les stéréotypes existants, sur sa propre vision et sur ses pratiques en tant que chercheur ou manager 

Cet ouvrage collectif, fruit d’un projet de recherche financé par l’ANR, propose d’explorer le rôle des consommateurs, des entreprises et des institutions dans la fabrique de l’ethnicité. Après avoir clarifié les concepts, leur origine et leur mesure, la deuxième partie étudie comment le marché s’approprie l’ethnicité et la troisième partie appréhende la construction de formes identitaires proches telles que le régionalisme, le cosmopolitisme ou la « seconde » génération.

L’ambition des auteurs est de « bousculer les idées reçues et les stéréotypes en matière d’ethnicité et soulever la question de l’importance des définitions et des concepts lorsqu’on analyse l’ethnicité et son évolution. Surtout, cet ouvrage propose une vision dynamique de l’ethnicité et le mot “Fabrique” est particulièrement éclairant du contenu de l’ouvrage, de son caractère stimulant et original, pour les chercheurs comme pour les entreprises ». (Bernard Pras, Préface de l’ouvrage).

En outre, il examine les directions que peut prendre le marketing ethnique entre inauthenticité, forme de reproduction déterministe de l’identité ou éclectisme et cosmopolitisme inscrits dans l’esprit de l’autonomie et de l’existentialisme. « S’il sait participer de ce que Bergson appelait “les sociétés ouvertes”, contre les “sociétés closes”, il peut monter la rue Saint-Jacques. » (Philippe Robert-Demontrond, postface).

Un ouvrage dirigé par Amina Béji-Bécheur et Nil Özçaglar-Toulouse, avec les contributions de Christel de Lassus, Delphine Dion, Julie Emontspool, Marie-Hélène Fosse-Gomez, Hélène Gorge, Manel Hadj Hmida, Maud Herbert, Bernard Pras, Fatima Regany, Eric Rémy, Philippe Robert-Demontrond, Pilar Rojas, Ouidade Sabri, Virginie Silhouette-Dercourt, Lionel Sitz, Celina Stamboli-Rodriguez, Mourad Touzani, Luca M. Visconti, Sondes Zouaghi.

En voir plus

Fiche technique

Titre
L’ETHNICITÉ, FABRIQUE MARKETING ?
Date de parution
18 octobre 2012
Nombre de pages
310
ISBN
978-2-84769-446-8
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Marketing / Vente / Distribution
Collection
Économie et société

Auteurs

ÖZÇAGLAR-TOULOUSE Nil

NIL ÖZÇAGLAR-TOULOUSE

Professeure des universités en sciences de gestion à l’Université Lille Nord de France, IMMD (Institut du Marketing et du Management de la Distribution) et à SKEMA Business School.

Elle est directrice du centre de recherche MERCUR.

Ses travaux de recherche portent sur les pratiques de consommation responsable ou ethnique et le développement de marchés alternatifs. Elle a publié sur ces sujets de nombreux chapitres d’ouvrage, ouvrage et articles, notamment dans des revues internationales, telles que Recherche et Applications Marketing, International Journal of Consumer Studies, Journal of Business Research, Journal of Macromarketing ou Journal of Business Ethics…

Elle a initié et coordonné le projet ANR jeunes chercheurs Ethnos.

BEJI-BECHEUR Amina

AMINA BEJI-BECHEUR

Professeure agrégée des universités actuellement directrice adjointe de l’Institut de recherche en gestion de l’université Gustave Eiffel (IAE Gustave Eiffel) et de l’UPEC.

Ses travaux s’intéressent aux innovations et aux nouvelles formes d’échange marchand initiées, gouvernées et gérées par les usagers, utilisateurs ou citoyens (le commerce équitable, les sociétés coopératives d’intérêt collectif notamment). Elle a contribué au développement du réseau GESS (gestion des entreprises sociales et solidaires, gess.ac) et à la coordination de plusieurs projets portant sur l’étude d’organisations alternatives

Dans le même thème

Marketing / Vente / Distribution

DÉCISIONS MARKETING – N°113

n°113 Janvier-Mars 2024 Editorial Marketing et politique : un mariage heureux ? (N’Goala G. et Mencarelli R.) Marque Activisme de la marque : les rôles de la légitimité de la marque et de la distance psychologique dans la relation entre le consommateur et la marque (Moumade S., Hemonnet-Goujot A. et…

LE MARKETING À L’ÈRE DE LA…

JEAN-BAPTISTE WELTÉ | ISABELLE DABADIE
L’époque est à la sobriété. Face au dérèglement climatique et au gaspillage des ressources, la surconsommation est pointée du doigt. Il faudrait réduire sa consommation et restreindre ses désirs pour préserver les ressources d’une planète au bord de l’épuisement. Le marketing est par conséquent invité à se réformer en cessant…

DÉCISIONS MARKETING – N°112

n°112 Octobre-Décembre 2023 / Numéro spécial « Intelligence artificielle » Editorial L’intelligence artificielle au service de la prise de décision en marketing (Cloarec J., Macé S. et Pauwels K.) Adoption de l’intelligence artificielle par les consommateurs Résistance initiale du consommateur aux technologies autonomes de l’Intelligence Artificielle Médicale : une approche par…
Toute la thématique