L’EXPÉRIENCE DE LA THÈSE EN MANAGEMENT

Regards croisés de jeunes docteurs

Si de nombreux supports d’accompagnement méthodologique existent, l’expérience de la thèse en elle-même est finalement peu documentée. Il s’agit ici de proposer un ensemble de contributions comme autant de retours d’expériences de la thèse par des jeunes docteurs.

Cet ouvrage interroge à la fois l’idée même de faire une thèse, les difficultés à définir un sujet qui contribuera à la fois à la connaissance théorique et permettra de dégager des implications managériales actionnables. Il met en perspective les questionnements partagés par de nombreux doctorants ou futurs doctorants concernant la collecte et l’analyse de données, mais aussi l’entrée en communauté du chercheur. Il illustre ces thèmes par des retours d’expériences, sans pour autant renoncer à l’effort de conceptualisation qui permet de dépasser le simple statut de récit.

Loin d’encourager à la standardisation des manuscrits de thèse, il invite à penser la diversité des approches et la pluralité de leurs finalités.

Préface de Géraldine Schmidt et Hervé Laroche. Postface de Jérôme Caby.

Coordonné par Hugo Gaillard, Julien Cloarec, Juliette Senn et Albane Grandazzi avec les contributions de Nour Alrabie, Christelle Aubert-Hassouni, Charles Aymard, Hajer Bachouche, Émilie Bonhoure, Angélique Breuillot, Julien Cloarec, Lucie Cortambert, Aurore Dandoy, Pauline de Becdelièvre, Zilacene Dekli, Kathleen Desveaud, Guillaume Do Vale, Juliane Engsig, Hugo Gaillard, Sophia Galière, Elise Goiseau, Albane Grandazzi, Raficka Hellal-Guendouzi, Alexis Laszczuk, Adrien Laurent, Claire Le Breton, Thomas Leclercq, Pierre Lescoat, Sarah Maire, Caroline Mattelin-Pierrard, Fabienne Perez, Sandra Renou, Émilie Ruiz, Juliette Senn, Margaux Vales, Pénélope Van den Bussche, Louis Vuarin, Lucie Wiart. Également, des grands entretiens avec Hervé Dumez, Markus Giesler, Jacques Igalens et Thomas Roulet.

 

Xerfi Canal a reçu Hugo Gaillard, maître de conférences à Le Mans Université, pour parler de la thèse en management (27/01/2024).

 

Découvrez  un extrait des chapitres dans l’article “Après la thèse, pourquoi faire un postdoctorat ?” sur The Conversation.

 

Neuf vidéos vidéos FNEGE Médias autour de l’ouvrage “L’expérience de la thèse en management”

 

1. L’expérience de la thèse en management

 

2. Ce que nous disent les expériences des jeunes docteurs en management

 

3. Thèse par articles ou thèse monographique ?

 

4. Voyage entre la collecte des données et l’analyse

 

5. Le CEFAG : comme un programme doctoral hors-les-murs initie les compagnons du savoir ?

 

6. La publication académique pendant la thèse en management

 

7. Expérience des méthodes quantitatives et qualitatives pendant la thèse

 

8. Ouvrir la boîte noire du postdoctorat

 

9. Valoriser pour impacter, nouvel incontournable doctoral ?

 

En voir plus

Fiche technique

Titre
L’EXPÉRIENCE DE LA THÈSE EN MANAGEMENT
Date de parution
16 mars 2023
Nombre de pages
468
ISBN
978-2-37687-488-1
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Recherche / Essais

Auteurs

GAILLARD Hugo

HUGO GAILLARD

Maître de conférences en GRH à Le Mans Université et Docteur ès sciences de gestion. Il a réalisé une Thèse
CIFRE à Le Mans Université sur les apports des théories de la justice organisationnelle pour la régulation de l’expression religieuse au travail, soutenue le 3 décembre 2019, et publiée aux éditions de AFMD (Association Française des Managers de la Diversité).

Ses recherches portent sur l’expression religieuse au travail, les carrières durables, la gouvernance responsable.

Hugo Gaillard est par ailleurs membre du Bureau et du CA de l’AGRH, et Responsable de la Valorisation pour la Revue française de gestion. Il collabore également
avec le Business Science Institute dont il est membre de la Faculté, une organisation internationale qui propose un programme de DBA.
En 2019, il a fondé l’Université Populaire d’Allonnes, une association loi 1901 qui œuvre pour la diffusion de la culture scientifique dans la région Pays de la Loire, par les techniques de l’éducation populaire.

JULIEN CLOAREC

Julien Cloarec est Maître de conférences en sciences des données à l’iaelyon School of Management, Université Jean Moulin Lyon 3. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en informatique, ainsi que d’un doctorat en Sciences de Gestion, pour lequel il a reçu le prix de la meilleure thèse de la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE) et une distinction spéciale de l’Association Française du Marketing (AFM). Il est vice-président de la Société Française de Management (SFM) et membre du bureau et du conseil d’administration de l’AFM. En tant que chercheur, il s’intéresse à la vie privée des consommateurs et à l’intelligence artificielle. Ses recherches ont été publiées dans plusieurs revues, telles que Journal of Business Research, Psychology & Marketing, Technovation, Technological Forecasting and Social Change, et Systèmes d’Information et Management.

JULIETTE SENN

Juliette Senn est Professeure assistante à Montpellier Business School. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université de Montpellier et a réalisé un postdoctorat à l’Universidad de Burgos (Espagne). Sa thèse de doctorat a été primée par le prix AFC-FNEGE en 2019. Ses recherches portent sur la comptabilité sociale et environnementale, les systèmes de gouvernance et le reporting. Elle a été membre du conseil d’administration de l’AFC de 2020 à 2022 et est également régulièrement impliquée dans le Centre de Recherche en Comptabilité Sociale et Environnementale (CSEAR).

ALBANE GRANDAZZI

Albane Grandazzi est Professeure assistante à Grenoble École de Management en théories des organisations. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université Paris-Dauphine, et a réalisé un postdoctorat entre Grenoble École de Management, et l’École Polytechnique. Sa thèse de doctorat a été primée par le prix de l’AIMS (Association Internationale de Management Stratégique) et de la Fondation Dauphine en 2019. Elle s’intéresse aux transformations du travail et aux nouvelles formes d’organisations. Au sein de Grenoble École de Management, Albane est membre de la Chaire Territoires en Transition. Albane est membre du bureau de l’association de Recherche sur les Espaces Collaboratifs (RGCS) depuis 2015, et membre du conseil scientifique permanent de l’AIMS depuis 2019.

Dans le même thème

Recherche / Essais

L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN TRANSITION : PROPOSITIONS…

JEAN-PHILIPPE DENIS | AUDE DEVILLE | OLIVIER MEIER
Le paysage universitaire est en pleine transformation. Les différentes réformes à l’oeuvre bouleversent l’organisation des établissements et favorisent la transformation des pratiques d’enseignement et de gestion des activités. L’Université française fait face à un risque accru d’inégalités au sein même des universités (taux de sélectivité, conditions de travail, budget alloué…

EPISTEMODICO

JEAN-FRANÇOIS TRINQUECOSTE
This book is an introduction to the philosophy of science, covering the main concepts — as well as a number of seminal authors — in dictionary form. The prologue and introduction place particular emphasis on the value and usefulness of science, and the obstacles it has had to overcome — and sometimes…

UN REGARD CRITIQUE SUR LA GESTION…

FRANÇOIS DE MARCH | JEAN-PAUL DUMOND
Cet ouvrage fait suite au premier colloque interdisciplinaire consacré à la pensée de Georges Bataille comme fondement d’une critique des sciences de gestion. 60 ans après sa mort, alors que beaucoup d’auteurs de la « French Theory » qu’il a influencés sont sollicités dans cette discipline pour la critiquer, du moins…
Toute la thématique