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L’EXPÉRIENCE : OBJET ACADÉMIQUE ET RÉALITÉS MANAGÉRIALES

Le champ de l’expérience connaît depuis une quarantaine d’années une véritable dynamique de recherche, un grand foisonnement et des applications managériales nombreuses. Les contextes hybrides combinant des contextes expérientiels physiques et numériques expliquent en partie ce constat car ils rendent indispensable une meilleure compréhension de ce que les consommateurs vivent au fil de leurs parcours client et de ce que les entreprises et les marques doivent ou peuvent piloter. L’expérience est à la fois une clé de lecture du vécu des individus (consommateur, collaborateur ou citoyen) et une unité d’offre qu’entendent délivrer les entreprises, les marques et les organisations. C’est aussi un langage homogène pour une réalité qui ne l’est pas et présente au contraire une grande hétérogénéité.

Des objets connectés qui transforment les usages, aux expériences sur les plateformes qui transforment les customer journeys, en passant par le renouvellement du design de l’expérience dans les contextes physiques, à l’expérience collaborateur comme facteur clé de succès pour délivrer des expériences client réussies, ou à la question des indicateurs et de la mesure de l’expérience, les perspectives sur l’objet académique « expérience » sont plus stimulantes les unes que les autres.

L’ouvrage trouve son point de départ dans le cycle de trois conférences organisé en 2019-2020 par la chaire Expérience Client de l’EM Strasbourg et dans son programme de recherche qui depuis 2017, permet de soutenir la recherche académique sur l’expérience client et d’explorer des problématiques actuelles et sensibles pour les entreprises qui entendent placer l’expérience client au cœur de leur stratégie.

Tous les contributeurs de l’ouvrage Damien Chaney, Marc Filser, Fuat Firat, Tatiana Henriquez, Richard Huaman-Ramirez, Yacine Ouazzani, Claire Roederer, Marion Roig, Françoise Simon, Tony Valentini, travaillent sur l’objet académique de l’expérience et sur les réalités managériales liées à l’expérience mais de façons variées, tant sur le choix des perspectives que sur les méthodes utilisées.

Ainsi, l’ouvrage se veut le reflet de la dynamique qui caractérise le champ de l’expérience et s’adresse aux managers en entreprise qui conçoivent ou pilotent l’expérience client. Son contenu leur permettra d’avoir une vision synthétique des enjeux actuels de la recherche sur l’expérience. L’ouvrage s’adresse aussi aux enseignants en marketing et à leurs étudiants, il sera une ressource utile pour les cours de marketing, marketing des services, comportement du consommateur.

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Fiche technique

Titre
L’EXPÉRIENCE : OBJET ACADÉMIQUE ET RÉALITÉS MANAGÉRIALES
Date de parution
27 janvier 2022
Nombre de pages
360
ISBN
978-2-37687-536-9
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Marketing / Vente / Distribution
Collection
Économie et société

Auteurs

FILSER Marc

Professeur Agrégé de Sciences de Gestion à l’Université de Bourgogne (IAE Dijon).

Membre du comité scientifique de la Chaire Expérience client de l’EM Strasbourg

Il a créé et dirigé le Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO), laboratoire commun aux Universités de Bourgogne, de Franche-Comté et de Haute-Alsace.

Ses recherches et publications abordent l’analyse du comportement du consommateur et des canaux de distribution. Il a occupé les fonctions de co-rédacteur en chef de la revue Décisions Marketing de 2007 à 2011.

ROEDERER Claire

CLAIRE ROEDERER

Maître de Conférences à l’EM Strasbourg – Université de Strasbourg, chercheur au Laboratoire HuManiS (UR 7308), responsable des spécialisations marketing stratégique et opérationnel du Programme Grande Ecole.

Responsable de la chaire Expérience Client.

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