L’HUMANISTE PASSIONNÉE PAR LE TERRAIN

Hommage au Professeur Françoise Chevalier

Quand un professeur spécialisé dans le champ des ressources humaines marque d’une empreinte significative les institutions par son action, les collègues souhaitent lui rendre hommage pour souligner son enthousiasme à s’investir dans des projets novateurs, sa contribution conceptuelle notamment en développant l’idée d’ « Entreprise Académique Étendue », méthodologique avec sa prédilection pour les études qualitatives de terrain, sa contribution de coordination et de publication de nombreux ouvrages, notamment collectifs, ainsi que sa disponibilité pour enseigner et encadrer les étudiants du Doctorate in Business Administration.

Un ouvrage d’hommage salue aussi les qualités humaines qui honorent la fonction de professeur. Ses étudiants, ses collègues, ses amis de différentes institutions dépeignent Françoise Chevalier en ces mots « humaine, richesse humaine, humaniste, amitié, perfectionniste, énergie, vitalité, sourire, tranquille, curiosité, humour, écoute, bienveillante, patiente, libre, multiple, ténacité, exigence, partage, enthousiasme, conviction, humilité, … ».

Le professeur Françoise Chevalier possède, au-delà des qualités soulignées, trois compétences essentielles dans une Entreprise Académique Étendue :

• Une capacité pédagogique exceptionnelle qui explique son succès en Executive Education auprès de publics de managers internationaux ;

• La capacité à mobiliser des collègues qui ne se connaissent pas et à les faire travailler ensemble sur des projets académiques ;

• Une capacité à créer de l’impact auprès des personnes, auprès des entreprises et dans les institutions…

Une capacité à laisser une trace !

En voir plus

Fiche technique

Titre
L’HUMANISTE PASSIONNÉE PAR LE TERRAIN
Date de parution
7 août 2023
Nombre de pages
348
ISBN
978-2-37687-815-5
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
RH / Compétences / Coaching

Auteurs

MICHEL KALIKA

MICHEL KALIKA

Professeur, directeur et auteur

Michel Kalika est professeur émérite à l’Université Jean Moulin, iaelyon School of Management.

Il est le directeur du BSIS (Business School Impact System) qu’il a développé pour la FNEGE & l’EFMD. Ce dispositif a jusqu’à présent été utilisé dans 39 écoles de commerce et 44 campus internationaux dans 13 pays. Michel Kalika est également président du Business Science Institute (programme international d’Executive DBA). Il a auparavant été doyen de l’EM Strasbourg Business School, où il a dirigé la fusion de deux institutions, doyen de l’IAE Poitiers,  professeur de recherche à Audencia et également professeur à l’université Paris-Dauphine où il a créé les programmes internationaux MBA & DBA.

Michel est l’auteur ou le co-auteur de plus de 25 ouvrages (dont Management stratégique, l’ouvrage français le plus réédité dans le domaine) et environ une centaine d’autres publications sur la stratégie et les technologies de l’information.

Ses recherches portent sur l’utilisation du courrier électronique par les managers (théorie du « Millefeuille ») et l’impact des écoles de commerce.

En 2019, 40 collègues lui ont rendu hommage avec l’ouvrage Entrepreneur à l’Université, 307 p.

Dans le même thème

RH / Compétences / Coaching

GENERATIVE AI AT WORK

JÉRÉMY LAMRI | GASPARD TERTRAIS | AURORA SILVER
Generative AI at work embarks on an exploratory journey into the transformations artificial intelligence is bringing to the workplace and beyond. This pivotal work delves into how AI technologies are not just altering the fabric of work, but also fundamentally redefining human relationships, organizational dynamics, and societal structures. This book…

ENGAGER POUR TRANSFORMER

BERNARD COULATY
Tout est changement autour de nous, le monde du travail est hyperconnecté, le marché des talents inverse les rapports de pouvoir, et pourtant le développement humain se cherche un nouveau souffle. Engager pour transformer invite à dépasser les paradoxes actuels et propose des clés pour repenser une fonction humaine mieux…

FORMATION

GEOFFREY MARTINACHE | ROMAIN ZERBIB
Flexibilité, coopération, créativité… Les compétences transversales sont devenues incontournables pour affronter un monde de plus en plus complexe. Quelles seront les compétences transversales les plus recherchées d’ici 2030 ? Comment les formaliser, les développer et les évaluer ? Voici au fond quelques-unes des interrogations majeures auxquelles cet ouvrage tente d’apporter une réponse…
Toute la thématique