Collection | Essais et leçons | Gestion en liberté

L’INNOVATION MANAGÉRIALE

Les multiples voies d'une spirale vertueuse

OUVRAGE LABELLISÉ FNEGE 2018

Si l’innovation managériale (IM) présente une grande variété de visages, elle peut conduire à d’autres formes d’innovations : de procédés ou de produit, sociale ou commerciale.

Dès lors, la performance de l’innovation managériale ne tient-elle pas à sa capacité à générer ou supporter d’autres innovations ? Telle est l’ambition de cet ouvrage : montrer comment l’innovation managériale peut être porteuse du germe d’autres innovations. C’est en cela que l’efficacité de l’IM peut être mesurée.

De l’introduction de normes écologiques et sociales à la mise en place de systèmes de contrôle de gestion en passant par de nouvelles pratiques RH ou commerciale notamment, les différents cas présentés tout au long de cet ouvrage montrent donc comment peut naître autour de l’innovation managériale une spirale vertueuse d’innovations, source de pérennité pour l’organisation.

Analysant de nouvelles pratiques de management et d’innovation à travers les cas recensés par des chercheurs en management, ce livre offre aux enseignants-chercheurs, aux étudiants en management, aux directions d’entreprise mais également aux consultants en management un panorama concret de la diversité et de la richesse de l’innovation managériale, au coeur de la spirale innovante des organisations.

Préfacé par Albert David, et coordonné par Sophie Mignon, Philippe Chapellier, Agnès Mazars-Chapelon et Fabienne Villesèque-Dubus, cet ouvrage présente les contributions de ces chercheurs et de Pamela Baillette, Viviane de Beaufort, Katia Dangereux, Bernard Fallery, Philippe Giuliani, Catherine Macombe, Christine Marsal, Estelle Pellegrin-Boucher, Marc Robert, Pierre Roy, Béatrice Siadou-Martin, Federica Silveri et Ouidad Yousfi.

En voir plus

Fiche technique

Titre
L’INNOVATION MANAGÉRIALE
Date de parution
9 mars 2017
Nombre de pages
245
ISBN
978-2-84769-986-9
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Recherche / Essais
Collection
Essais et leçons

Auteurs

MIGNON Sophie

SOPHIE MIGNON

Maître de conférences HDR

Ancienne élève de l’ENS Cachan, agrégée du second degré en économie et gestion, docteur en sciences de gestion, Sophie Mignon est maître de conférences HDR à l’université Montpellier 2 (IUTGEA).

Ses recherches portent sur la pérennité des entreprises, en particulier les processus d’innovation des entreprises familiales pérennes.

CHAPELLIER Philippe

PHILIPPE CHAPELLIER

Professeur

Philippe Chapellier est professeur de sciences de gestion à l’Université de Montpellier. Il est membre du laboratoire MRM et du LabEx Entreprendre.

Ses travaux portent sur le contrôle de gestion et les transferts de connaissances en PME.

MAZARS-CHAPELON Agnès

AGNÈS MAZARS-CHAPELON

Maître de conférences

Agnès MAZARS-CHAPELON est Maître de conférences HDR à l’Université de Montpellier (laboratoire MRM). Diplômée de l’ESSEC et docteur HDR en sciences de gestion, Agnès Mazars-Chapelon s’intéresse à la dynamique des systèmes de contrôle, notamment dans le secteur public et non marchand.

Ses travaux de recherche questionnent les interrelations entre outils de gestion et dimensions émotionnelles et cognitives du fonctionnement organisationnel, particulièrement en matière de contrôle et de pilotage.

VILLESEQUE-DUBUS Fabienne

FABIENNE VILLESEQUE-DUBUS

Professeur des Universités

Fabienne Villesèque-Dubus est directrice et professeure des universités en sciences de gestion à l’IAE de Perpignan et membre du laboratoire de recherche MRM. Diplômé de l’Université de Montpellier.

Ses recherches portent principalement sur les rôles instrumentaux, sociaux, stratégiques et politiques des outils de contrôle de gestion.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

Le management est mort ! Vive…

ISABELLE BARTH
Les entreprises sont-elles si éloignées des tribus, des clans, des cours royales ? Voilà une question impertinente qu’ose poser l’auteure, Isabelle Barth, face à la vulgate du management trop souvent mise en oeuvre dans les organisations. C’est pour vous inciter à penser autrement qu’elle a rassemblé dans cet ouvrage, un…

Mystifications marchandes

Benoît HEILBRUNN
Les magasins et les écrans débordent de promesses alléchantes, la consommation, toujours plus de consommation, est devenue la norme du plaisir et du bonheur. Le marketing façonne habilement nos désirs les plus profonds. La quête et l’accumulation de la marchandise, matérielle ou immatérielle structurent nos vies, nos pensées. Dans ce…

Cultiver ses différences, et celles des…

OLIVIER MEIER
Les collaborateurs de l’entreprise ne veulent plus être des clones : de fait, il est temps de reconsidérer les normes établies et de cultiver ses différences, parfois des extravagances qui font la richesse de l’organisation. L’auteur, Olivier Meier, ose affronter les clichés, les dogmes et les préjugés. Son objectif :…
Toute la thématique