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L’INTELLIGENCE COLLECTIVE AU CŒUR DE LA CRÉATIVITÉ

Orchestrer le développement des talents individuels et expérimenter au sein des communautés d'innovation

Comment mobiliser la créativité de vos équipiers comme vecteur de motivation et libérer le potentiel d’innovation de votre entreprise ? Les collaborateurs, confrontés à des mutations rapides de leur environnement de travail et à des transformations des demandes clients, ont plus que jamais besoin d’être accompagnés et soutenus dans leurs recherches de solutions nouvelles.

Cet ouvrage se propose d’explorer les leviers facilitant la créativité des individus et de mettre en lumière des dispositifs qui peuvent être déployés dans votre entreprise pour valoriser les énergies individuelles et collectives. Ainsi, la créativité dans les entreprises nécessite un équilibre subtil entre autonomie, responsabilisation et recherche de résultats concrets. Au-delà des solutions préconçues, les nombreuses illustrations tirées des pratiques d’entreprises, de tailles et secteurs d’activité différents, présentes dans cet ouvrage, permettront aux dirigeants et managers d’équipe de mettre en place une culture favorable à l’innovation et de développer le potentiel de chaque collaborateur.

Dans un premier temps, cet ouvrage vise donc à aider les responsables des ressources humaines, animateurs d’équipe ou gestionnaires de projet d’innovation à identifier les talents créatifs, gérer leur carrière et à constituer et animer des équipes performantes. Dans un second temps, il propose un ensemble de dispositifs afin d’identifier les modes de sélection des idées provenant de communautés d’innovation et de légitimer ces idées dans l’organisation. Les managers pourront ainsi obtenir les ressources nécessaires à la transformation des idées en innovation. Il s’agit ici de concilier des contraintes propres aux entreprises et notamment la mise en place de routines, de mesures de la performance et le respect des délais avec les impératifs des projets créatifs tels que l’autonomie, les ruptures par rapport à l’existant et une temporalité spécifique.

Des défis majeurs qu’ils soient environnementaux, économiques ou sociétaux sont à relever pour de nombreuses entreprises et leurs collaborateurs. Cet ouvrage se veut inspirant en soulignant la capacité des individus à créer des collectifs pour repenser les modes d’organisation et de consommation.

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Fiche technique

Titre
L’INTELLIGENCE COLLECTIVE AU CŒUR DE LA CRÉATIVITÉ
Date de parution
12 mai 2022
Nombre de pages
252
ISBN
978-2-37687-486-7
Type
Broché
Noir
Format
140 x 205
Thème
RH / Compétences / Coaching
Collection
Vie professionnelle

Auteurs

FANNY SIMON

FANNY SIMON

Professeure des universités

Fanny SIMON est titulaire d’un doctorat et d’une habilitation à diriger des recherches en sciences de gestion et du management. Professeure des Universités à l’Université de Caen, elle enseigne la gestion de l’innovation, la stratégie et conduit des ateliers de créativité. Elle coopère depuis plus de 15 ans avec des entreprises dans des secteurs variés afin de comprendre les processus innovants et créatifs.

Elle a publié ses travaux dans des revues académiques reconnues telles que la Revue française de gestionManagement internationalAdvances in Strategic ManagementEuropean Management Journal ou M@n@gement. Elle est également intervenue à plusieurs reprises auprès de journaux spécialisés ou médias télévisés afin d’apporter une expertise sur l’innovation.

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