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L’URGENCE DE L’INTÉGRITÉ ACADÉMIQUE

— Ouvrage labellisé par le Collège de Labellisation de la FNEGE (2022), dans la catégorie “Ouvrage de Recherche Collectif” —

Contrer les pratiques malhonnêtes – dans l’enseignement supérieur comme dans la recherche – et renforcer l’intégrité académique est urgent. Car, notre civilisation de la connaissance est menacée, tant par les nouveaux modèles de production du savoir que par l’absence de gêne des délinquants de la connaissance.

Les membres de l’Institut International de Recherche et d’Action sur la Fraude et le Plagiat Académiques (IRAFPA) réalisent depuis plus de quinze ans des recherches théoriques et appliquées en vue d’améliorer les connaissances structurant le concept d’intégrité académique. Mais cela ne sera pas suffisant. C’est un véritable débat qu’il nous faut ouvrir et y convier tous les acteurs du monde académique et de ses parties prenantes, afin que le mouvement des sciences de l’intégrité se développe et s’enracine dans les pratiques quotidiennes de chacun.

L’ouvrage propose une construction des sciences de l’intégrité en six thèmes majeurs. Chacun d’eux est introduit par un chercheur de renom issu des sciences, de la médecine, du journalisme, de l’archéologie, des sciences de la gestion ou de la diplomatie internationale. Au sein de chaque thème, cinq articles tissent la toile d’un débat fondamental. Leurs auteurs sont issus de plus de dix pays différents, car l’intégrité n’a pas de frontières. Ils sont théologiens, philosophes, psychanalystes, psychologues, économistes, linguistes, sociologues, archéologues, avocats, ingénieurs, professeurs d’éthique, de bioéthique, d’intelligence artificielle, des sciences de l’éducation, des arts du spectacle, de lettres, de physique nucléaire et des particules, d’ethnologie, d’histoire, journalistes, diplomates, dirigeants d’entreprises, médecins, traducteur, politologues et membres de la société civile.

Ils ont voulu que ce livre soit un outil de référence pour tous ceux qui veulent agir sans perdre de temps. Le lecteur – qu’il soit chercheur, doctorant, enseignant, dirigeant d’un établissement d’enseignement supérieur, responsable de bibliothèque – y trouvera réponses précises ainsi qu’une invitation à l’action.

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Fiche technique

Titre
L’URGENCE DE L’INTÉGRITÉ ACADÉMIQUE
Date de parution
1 juillet 2021
Nombre de pages
528
ISBN
978-2-37687-472-0
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Environnement / Éthique / Société
Recherche / Essais
Collection
Économie et société

Auteurs

BERGRADAA Michelle

MICHELLE BERGADAÀ

De nationalités suisse, canadienne et française, Professeure émérite de l’Université de Genève. Son Ph.D. obtenu à Montréal a été récipiendaire du AMA Doctoral Dissertation en 1988. En 2016, elle fonde et devient présidente de l’Institut International de Recherche et d’Action sur la Fraude et le Plagiat Académiques. Elle préside l’Association Observatoire des Valeurs de la Stratégie et du Management (OVSM).

Intriguée par le caractère exponentiel du plagiat universitaire, elle a créé, en 2004, le site collaboratif « Responsable » pour dynamiser la réflexion sur l’intégrité scientifique. Elle a publié le fruit de ces recherches dans Le plagiat académique. Comprendre pour agir (L’Harmattan, 2015). Outre son engagement axé sur la responsabilité, Michelle Bergadaà poursuit une carrière de chercheur. Elle a publié plus de cent cinquante articles dans des revues scientifiques et onze ouvrages académiques. Elle intervient comme experte auprès de grandes entreprises et de médias.

PEIXOTO Paulo

PAULO PEIXOTO

Paulo Peixoto est sociologue, professeur à l’Université de Coimbra (UC) et chercheur au Centre d’études sociales. Membre du bureau de l’IRAFPA, il publie sur la fraude académique. Il assume le rôle d’Ombudsman des étudiants de l’UC et préside le bureau de l’Association Portugaise de Sociologie.

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