Collection | Économie et société | Societing

MAMAN, PAPA… LA CONSOMMATION ET MOI

Comment les marques créent de nouvelles relations en famille

La famille est à la mode ! Presse spécialisée, émissions télévisées, sites Internet, ouvrages scientifiques et grand public, jamais sans doute, on aura tant entendu parler de la famille alors même que ses contours sont questionnés et qu’elle devient si difficile à définir. Dans une société dans laquelle la communication et les technologies ont pris une part si prépondérante, Maman, Papa, la consommation et moi propose une analyse originale des mutations de la famille. En abordant à la fois sa dimension sociale, sa place économique et sa vie « intérieure » et intergénérationnelle, cet ouvrage introduit pour la première fois un nouveau facteur transversal d’évolution de la famille : la consommation.

Regardez Pascale EZAN et Isabelle MAZARGUIL sur PRECEPTA TV le 28/01/2015 :

En voir plus

Fiche technique

Titre
MAMAN, PAPA… LA CONSOMMATION ET MOI
Date de parution
27 octobre 2014
Nombre de pages
184
ISBN
978-2-84769-593-9
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Marketing / Vente / Distribution
Collection
Économie et société

Auteurs

EZAN Pascale

PASCALE EZAN

Docteur en sciences de gestion habilité à diriger des recherches

Pascale Ezan est professeure des universités en sciences de gestion. Elle a été vice-présidente en charge de la recherche et de l’innovation à l’université Le Havre Normandie (2016-2020). Au sein de son laboratoire, le NIMEC (Normandie Innovation Marché Entreprise et Consommation), elle est responsable de l’équipe de recherche “Identité, culture et consommation”.

Spécialiste de la consommation des enfants et des adolescents, elle a publié une cinquante d’articles et à contribuer à la rédaction de divers ouvrages dans ce domaine. Promotrice de la démarche ethnographique appliquée aux enfants consommateurs, elle conduit ses travaux en mobilisant prioritairement cette méthodologie dans le cadre de ses études de terrain.

Ses travaux actuels s’inscrivent en marketing social et portent sur l’étude des comportements alimentaires et de la prévention des addictions.

Elle est coordinatrice de plusieurs programmes de recherche transdisciplinaires sur l’alimentation et ses enjeux pour les jeunes dont le programme ALIMFIT (2019-2022), financé par l’institut Danone et la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM).

MAZARGUIL Isabelle

ISABELLE MAZARGUIL

Diplômée de l’ESSCA (2000), elle crée en 2010 l’Institut Juniors & Co après 10 ans passés en entreprise dans des fonctions de direction marketing et communication. Spécialisé dans l’étude de la famille et des comportements des enfants et de leurs parents, l’Institut Juniors & Co est également à l’origine en 2013 du 1er indicateur de confiance des produits de l’enfant : Approuvé par les Familles.

Dans le même thème

Marketing / Vente / Distribution
Santé consommation et marchés

SANTÉ, CONSOMMATION ET MARCHÉS

HÉLÈNE GORGE
La marchandisation et la managérialisation des soins ne cessent de questionner et d’inquiéter à la fois les acteurs au cœur du système de soins, tels que les professionnels de santé, mais aussi les gestionnaires. Ces derniers se saisissent progressivement des difficultés issues de transformations rapides dans le secteur de la…
conso sous contrainte

LA CONSOMMATION SOUS CONTRAINTE

DOMINIQUE DESJEUX | PHILIPPE MOATI
Autour des années 2000, avec l’émergence de la Chine, le futur est devenu en 20 ans un monde exotique à découvrir, un monde instable, sans point de repère évident et pour lequel les outils disciplinaires traditionnels de son exploration se révèlent peu adaptés. La crise sanitaire va remettre au goût…
Marketing social et nudge

MARKETING SOCIAL ET NUDGE

KARINE GALLOPEL-MORVAN | DOMINIQUE CRIE
Cet ouvrage s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Il rassemble les expériences, opinions et théories mobilisées et vécues par 88 spécialistes nationaux et internationaux (France, Grande-Bretagne, Espagne, Suisse, Belgique, États-Unis…
Toute la thématique