Collection | Économie et société | Societing

MAMAN, PAPA… LA CONSOMMATION ET MOI

Comment les marques créent de nouvelles relations en famille

La famille est à la mode ! Presse spécialisée, émissions télévisées, sites Internet, ouvrages scientifiques et grand public, jamais sans doute, on aura tant entendu parler de la famille alors même que ses contours sont questionnés et qu’elle devient si difficile à définir. Dans une société dans laquelle la communication et les technologies ont pris une part si prépondérante, Maman, Papa, la consommation et moi propose une analyse originale des mutations de la famille. En abordant à la fois sa dimension sociale, sa place économique et sa vie « intérieure » et intergénérationnelle, cet ouvrage introduit pour la première fois un nouveau facteur transversal d’évolution de la famille : la consommation.

Regardez Pascale EZAN et Isabelle MAZARGUIL sur PRECEPTA TV le 28/01/2015 :

En voir plus

Fiche technique

Titre
MAMAN, PAPA… LA CONSOMMATION ET MOI
Date de parution
27 octobre 2014
Nombre de pages
184
ISBN
978-2-84769-593-9
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Marketing / Vente / Distribution
Collection
Économie et société

Auteurs

EZAN Pascale

PASCALE EZAN

Docteur en sciences de gestion habilité à diriger des recherches

Pascale Ezan est professeure des universités en sciences de gestion. Elle a été vice-présidente en charge de la recherche et de l’innovation à l’université Le Havre Normandie (2016-2020). Au sein de son laboratoire, le NIMEC (Normandie Innovation Marché Entreprise et Consommation), elle est responsable de l’équipe de recherche “Identité, culture et consommation”.

Spécialiste de la consommation des enfants et des adolescents, elle a publié une cinquante d’articles et à contribuer à la rédaction de divers ouvrages dans ce domaine. Promotrice de la démarche ethnographique appliquée aux enfants consommateurs, elle conduit ses travaux en mobilisant prioritairement cette méthodologie dans le cadre de ses études de terrain.

Ses travaux actuels s’inscrivent en marketing social et portent sur l’étude des comportements alimentaires et de la prévention des addictions.

Elle est coordinatrice de plusieurs programmes de recherche transdisciplinaires sur l’alimentation et ses enjeux pour les jeunes dont le programme ALIMFIT (2019-2022), financé par l’institut Danone et la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM).

MAZARGUIL Isabelle

ISABELLE MAZARGUIL

Diplômée de l’ESSCA (2000), elle crée en 2010 l’Institut Juniors & Co après 10 ans passés en entreprise dans des fonctions de direction marketing et communication. Spécialisé dans l’étude de la famille et des comportements des enfants et de leurs parents, l’Institut Juniors & Co est également à l’origine en 2013 du 1er indicateur de confiance des produits de l’enfant : Approuvé par les Familles.

Dans le même thème

Marketing / Vente / Distribution

EXPERIENCE AS AN ACADEMIC OBJECT AND…

MARC FILSER | CLAIRE ROEDERER
Over the last forty years, the field of customer experience has been the focus of considerable research, highly diverse perspectives, and numerous managerial applications. Hybrid contexts combining both brick-and-mortar and digital experiential contexts explain this to some degree, so gaining a better understanding of what consumers experience during their customer…

DÉCISIONS MARKETING – N°111

N°111 Juillet-Septembre 2023 Editorial Place et nature des contributions managériales dans la recherche en marketing : le cas de Décisions Marketing (Mencarelli R. et N’Goala G.) Marketing et éthique La vie privée en ligne : utopie ou réalité ? Comprendre la vulnérabilité perçue relative aux données personnelles (Deslée A.) Marketing…

DIRIGEANTS, LE MARKETING MOBILE S’IMPOSE ÊTES-VOUS…

BÉNÉDICTE CONVENT
La transformation numérique gagne aujourd’hui toutes les organisations, de toutes tailles et dans tous secteurs. Au niveau des TPE/PME, ces mutations provoquent encore des questionnements forts. Car, avant d’être une révolution technologique, la digitalisation entraîne une importante et nécessaire adaptation de la ressource humaine. Et si la mise en place…
Toute la thématique