MAMAN, PAPA… LA CONSOMMATION ET MOI
Comment les marques créent de nouvelles relations en famille
La famille est à la mode ! Presse spécialisée, émissions télévisées, sites Internet, ouvrages scientifiques et grand public, jamais sans doute, on aura tant entendu parler de la famille alors même que ses contours sont questionnés et qu’elle devient si difficile à définir. Dans une société dans laquelle la communication et les technologies ont pris une part si prépondérante, Maman, Papa, la consommation et moi propose une analyse originale des mutations de la famille. En abordant à la fois sa dimension sociale, sa place économique et sa vie « intérieure » et intergénérationnelle, cet ouvrage introduit pour la première fois un nouveau facteur transversal d’évolution de la famille : la consommation.
Regardez Pascale EZAN et Isabelle MAZARGUIL sur PRECEPTA TV le 28/01/2015 :
Fiche technique
Auteurs
PASCALE EZAN
Docteur en sciences de gestion habilité à diriger des recherchesPascale Ezan est professeure des universités en sciences de gestion. Elle a été vice-présidente en charge de la recherche et de l’innovation à l’université Le Havre Normandie (2016-2020). Au sein de son laboratoire, le NIMEC (Normandie Innovation Marché Entreprise et Consommation), elle est responsable de l’équipe de recherche “Identité, culture et consommation”.
Spécialiste de la consommation des enfants et des adolescents, elle a publié une cinquante d’articles et à contribuer à la rédaction de divers ouvrages dans ce domaine. Promotrice de la démarche ethnographique appliquée aux enfants consommateurs, elle conduit ses travaux en mobilisant prioritairement cette méthodologie dans le cadre de ses études de terrain.
Ses travaux actuels s’inscrivent en marketing social et portent sur l’étude des comportements alimentaires et de la prévention des addictions.
Elle est coordinatrice de plusieurs programmes de recherche transdisciplinaires sur l’alimentation et ses enjeux pour les jeunes dont le programme ALIMFIT (2019-2022), financé par l’institut Danone et la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM).
ISABELLE MAZARGUIL
Diplômée de l’ESSCA (2000), elle crée en 2010 l’Institut Juniors & Co après 10 ans passés en entreprise dans des fonctions de direction marketing et communication. Spécialisé dans l’étude de la famille et des comportements des enfants et de leurs parents, l’Institut Juniors & Co est également à l’origine en 2013 du 1er indicateur de confiance des produits de l’enfant : Approuvé par les Familles.