MANAGEMENT DES COOPÉRATIVES
Une différence créatrice de valeur(s)
— Ouvrage labellisé FNEGE (2021) – Catégorie « Ouvrage de recherche collectif » —
A l’heure des crises financières, de la crise des revenus agricoles, des burn out professionnels et de la délocalisation des emplois, les entreprises coopératives restent encore discrètes sur leur mode d’organisation. Pourtant, porter à la connaissance du grand public l’ancrage territorial, la prise de décision démocratique et l’appartenance à des membres plutôt qu’à des actionnaires semble apporter des réponses aux préoccupations actuelles des consommateurs et des employés. Cet ouvrage considère donc la question de la valorisation de la gouvernance des coopératives et mutuelles sur le marché de l’emploi et sur celui des biens et des services.
C’est avec une approche de recherche visant à estimer de façon systématique et scientifique l’impact des actions de valorisation de la gouvernance coopérative que les différents chapitres de cet ouvrage sont organisés. Partant d’un état des lieux sur le sens donné à la gouvernance coopérative dans le monde et en France en particulier, les auteurs proposent d’identifier l’influence de la mention de la gouvernance coopérative de l’entreprise sur ses produits et services ou dans ses communications. Ensuite, des recherches portant plus précisément sur les membres des coopératives considérés comme une ressource permettant d’accroître leurs performances sur le marché sont présentées. Ainsi, les motivations des membres à s’engager dans la vie de ces entreprises puis la façon de les mobiliser au travers de l’innovation participative sont examinées.
Tous les résultats présentés donnent lieu à un regard croisé entre chercheurs et managers afin de montrer l’actualité des thèmes traités. Les différents secteurs du mouvement coopératif sont étudiés au fil des sujets de recherche (coopératives agricoles, coopératives d’habitat, coopératives bancaires…).
Cet ouvrage est coordonné par Sonia Capelli, Professeure IAElyon ; Chloé Guillot-Soulez, Maître de conférences HDR IAElyon et William Sabadie, Professeur IAElyon. Tous membres de la chaire de recherche Lyon 3 Coopération.
Fiche technique
Auteurs
SONIA CAPELLI
Professeure agrégée des universitéś à l’iaelyon, spécialisée dans le domaine du marketing, elle co-dirige la chaire de recherche Lyon 3 Coopération sur la valorisation des modèles coopératifs et mutualistes et préside le fonds IDCoop pour la recherche. Elle dirige le programme de master 2 « marketing connecté́ et communication digitale » en alternance et en formation continue de l’iaelyon.
CHLOÉ GUILLOT-SOULEZ
Maître de conférences à l’iaelyon – Université Jean Moulin et Responsable pédagogique du Master Management des Ressources Humaines et Organisation en alternance.
A travers ses recherches, elle étudie les stratégies de management de la marque employeur (employer branding). Elle co-anime le groupe de recherche thématique « Marque employeur et marketing RH » de l’AGRH.
Ses recherches portent sur l’influence de la gouvernance coopérative sur la gestion de la marque employeur en lien avec les problématiques d’attractivité et de fidélisation des ressources humaines. Elles sont menées en collaboration avec des coopératives financières et agricoles à la fois en France et au Québec.
WILLIAM SABADIE
Professeur agrégé́ des universités à l’iaelyon, spécialisé́ dans le domaine du marketing, il co-dirige la chaire de recherche Lyon 3 Coopération sur la valorisation des modèles coopératifs et mutualistes.
Ses activités de recherche portent essentiellement sur le management de la relation client.