Collection | Économie et société | Questions de société

MANAGEMENT DES ORGANISATIONS AFRICAINES, DIVERSITÉ ET DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES

Mélanges en l'honneur du Professeur Bassirou Tidjani

— Ouvrage labellisé par le Collège de Labellisation de la FNEGE (2022), dans la catégorie “Ouvrage de Recherche Collectif” —

Cet ouvrage de recherche est un mélange en l’honneur du Professeur Bassirou Tidjani, premier africain, président du concours d’agrégation CAMES en sciences de gestion, qui a contribué de façon significative à l’enseignement et à la construction d’outils de gestion et de management adaptés aux terrains africains.

L’ouvrage regroupe une sélection de quatorze contributions d’enseignants-chercheurs des universités africaines et occidentales. Il porte un regard renouvelé sur le débat qui oppose l’approche universaliste et l’approche contingente du management des organisations. Il présente des réflexions théoriques et des travaux empiriques qui montrent que les pratiques managériales pertinentes et efficaces dans le secteur formel et le secteur informel sont ancrées dans les environnements culturels et institutionnels variés en Afrique. Plus précisément, l’hybridation des pratiques managériales adossées sur les cultures traditionnelles et la culture moderne est un accélérateur du développement des organisations et des territoires en Afrique.

Les apports conceptuels et pragmatiques visent un public large des chercheurs universitaires, des étudiants inscrits en Master (Recherche et Professionnel) et en thèse (Doctorat, DBA et eDBA). L’ouvrage propose aux dirigeants, aux managers, ainsi qu’aux consultants et aux pouvoirs publics, plusieurs grilles de lecture possibles du management des organisations en Afrique.

En voir plus

Fiche technique

Titre
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS AFRICAINES, DIVERSITÉ ET DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES
Date de parution
6 mai 2021
Nombre de pages
372
ISBN
978-2-37687-447-8
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Économie et société

Auteurs

SIMEN Serge francis

SERGE FRANCIS SIMEN

Serge Francis SIMEN, est agrégé des universités en sciences de gestion et enseigne la gestion des ressources humaines, le management et l’entrepreneuriat. Il est chef du département de gestion de l’Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et directeur du Laboratoire de Recherche Entreprise et Développement de l’ESP.

Ses travaux portent sur la gestion des ressources humaines dans les micro-entreprises et les très petites entreprises, l’entrepreneuriat et le développement local.

HOUNKOU Emmanuel

EMMANUEL HOUNKOU

Professeur titulaire des Universités et agrégé des facultés de gestion. Il est directeur de l’Ecole Doctorale d’Economie et Gestion de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin) et Directeur de Laboratoire de Recherches sur les Performances et Développement des Organisations (LARPEDO).

Ses travaux de recherche et ses publications portent sur la gestion des ressources humaines et le management en Afrique.

RAPHAËL NKAKLEU

Agrégé des universités en sciences de gestion et enseigne le management et la gestion des ressources humaines dans plusieurs universités africaines.

Il est directeur du Centre d’Etudes et de Recherche Africaines en Management et  Entrepreneuriat (CERAME) et chef de département gestion des ressources humaines à l’ESSEC de Douala, de l’université de Douala.

Ses recherches portent sur le leadership, la gestion des ressources humaines et le management stratégique en Afrique subsaharienne.

Il est auteur ou co-auteur de publications scientifiques (articles, chapitres, ouvrages) et de vulgarisation. Il est également expert en management et en gestion des ressources humaines auprès de praticiens dans plusieurs pays africains.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

COMPRENDRE LE MANAGEMENT AVEC LA CASA…

MATHIAS SZPIRGLAS
La série La casa de papel, mieux qu’un manuel de management ? Créée par Àlex Pina, la première saison de la série La casa de papel rencontre un succès modeste lors de sa diffusion en 2017 sur une chaîne télévisuelle espagnole. C’est finalement sur Netflix que la série connaîtra un succès…
le commerce en devenir

LE COMMERCE EN DEVENIR

RÉGINE VANHEEMS
La digitalisation, puis la multiplication et aujourd’hui la prolifération des canaux de distribution et des points de contact avec les clients obligent les entreprises à modifier leur manière de faire du commerce et de vendre. Ce bouleversement les a conduites à penser le commerce « autrement ». Les crises successives…
Encyclopédie de la stratégie

ENCYCLOPÉDIE DE LA STRATÉGIE

JEAN-PHILIPPE DENIS | TAÏEB HAFSI | ALAIN-CHARLES MARTINET | FRANCK TANNERY
Réédition de l'ouvrage de référence (1ère publication : éditions Vuibert, 2014).  Au sein du domaine complexe de la stratégie d’entreprise, dans un contexte marqué par les difficultés, les doutes, la destruction de ressources naturelles, symboliques, financières, s’impose plus que jamais un besoin de connaissances pour critiquer, concevoir et formaliser de…
Toute la thématique