Collection | Essais et leçons | Gestion en liberté

MANAGEMENT ET TERRITOIRE

Mélanges en l'honneur de Julien BATAC

Pour un premier ouvrage de management intégrant la dimension territoriale au cœur de sa réflexion nous avons fait le choix d’approfondir trois volets qui sont de nature à mieux percevoir leur implication, leur gouvernance et les conditions de leur renforcement dans les processus de décision dont ils sont clairement partie prenante.

Tout d’abord, les territoires doivent piloter un double défi, celui du respect des valeurs sociétales qui se construisent localement avec la nécessité d’une performance minimum pour assurer la pérennité des initiatives. Ensuite, leur participation à la gouvernance locale suppose de se renouveler et d’adapter leur comportement sous peine de se voir exclus d’initiatives ou de dispositifs dont ils ont été eux-mêmes à l’origine.

Enfin, nous insistons sur la nécessité de renforcer le professionnalisme des acteurs du territoire. Leurs compétences sont nécessaires pour assumer leurs responsabilités et répondre aux attentes des populations attachées à des centres de décision en proximité. 

En voir plus

Fiche technique

Titre
MANAGEMENT ET TERRITOIRE
Date de parution
20 janvier 2022
Nombre de pages
252
ISBN
978-2-37687-550-5
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Essais et leçons

Auteurs

BATAC Julien

JULIEN BATAC

Maître de conférences

Julien BATAC était Maître de Conférences, HDR, en Pilotage et Management des Entreprises à l’Université de Bordeaux. Directeur du Département Gestion des Entreprises et des Administrations de l’IUT de Bordeaux, ses domaines d’enseignement concernaient le contrôle et la stratégie auprès de divers publics (Formation initiale, Formation Continue, Alternance). Il intervenait également régulièrement en Master. Chercheur à l’Institut de Recherche en Gestion des Organisations (IRGO), il est l’auteur de plusieurs articles publiés dans des revues scientifiques et professionnelles, et participait régulièrement à des congrès internationaux dans le domaine du management. Julien Batac intervenait également dans le monde de l’entreprise, plus particulièrement dans le domaine bancaire, sous la forme de missions de conseils : formation de cadres et managers, animation de groupes de travail, audit de processus, conseil en management stratégique, intelligence économique, …

Décédé en Septembre 2020

LAMARQUE Eric

ÉRIC LAMARQUE

Docteur et Agrégé en sciences de gestion, est professeur et directeur de l’IAE de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il dirige également le Master Finance et la chaire « Management et Gouvernance des Coopératives Financières ».

Ses recherches portent sur les questions de stratégie, de gouvernance, d’organisation, de gestion des risques et de la performance des institutions financières.

Membre de la CEFDG (commission d’évaluation des formation et diplômes de gestion) du ministère de l’Enseignement supérieur et du conseil d’administration de la FNEGE, il a été Président du Conseil National des Universités pour les Sciences de Gestion entre 2011 et 2015. Il préside actuellement le réseau IAE France.

MAYMO Vincent

VINCENT MAYMO

Maître de conférences

Vincent MAYMO est Maître de conférences HDR à l’IAE Bordeaux, chercheur à l’IRGO.

Il analyse ses thématiques de prédilection que sont la RSE, l’innovation et les processus décisionnels sous un angle organisationnel et managérial.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

COMPRENDRE LE MANAGEMENT AVEC LA CASA…

MATHIAS SZPIRGLAS
La série La casa de papel, mieux qu’un manuel de management ? Créée par Àlex Pina, la première saison de la série La casa de papel rencontre un succès modeste lors de sa diffusion en 2017 sur une chaîne télévisuelle espagnole. C’est finalement sur Netflix que la série connaîtra un succès…
le commerce en devenir

LE COMMERCE EN DEVENIR

RÉGINE VANHEEMS
La digitalisation, puis la multiplication et aujourd’hui la prolifération des canaux de distribution et des points de contact avec les clients obligent les entreprises à modifier leur manière de faire du commerce et de vendre. Ce bouleversement les a conduites à penser le commerce « autrement ». Les crises successives…
Encyclopédie de la stratégie

ENCYCLOPÉDIE DE LA STRATÉGIE

JEAN-PHILIPPE DENIS | TAÏEB HAFSI | ALAIN-CHARLES MARTINET | FRANCK TANNERY
Réédition de l'ouvrage de référence (1ère publication : éditions Vuibert, 2014).  Au sein du domaine complexe de la stratégie d’entreprise, dans un contexte marqué par les difficultés, les doutes, la destruction de ressources naturelles, symboliques, financières, s’impose plus que jamais un besoin de connaissances pour critiquer, concevoir et formaliser de…
Toute la thématique