Collection | Essais et leçons | Gestion en liberté

MANAGEMENT ET TERRITOIRE

Mélanges en l'honneur de Julien BATAC

Ouvrage labellisé FNEGE (2023), catégorie “Ouvrage de Recherche Collectif”

 

Pour un premier ouvrage de management intégrant la dimension territoriale au cœur de sa réflexion nous avons fait le choix d’approfondir trois volets qui sont de nature à mieux percevoir leur implication, leur gouvernance et les conditions de leur renforcement dans les processus de décision dont ils sont clairement partie prenante.

Tout d’abord, les territoires doivent piloter un double défi, celui du respect des valeurs sociétales qui se construisent localement avec la nécessité d’une performance minimum pour assurer la pérennité des initiatives. Ensuite, leur participation à la gouvernance locale suppose de se renouveler et d’adapter leur comportement sous peine de se voir exclus d’initiatives ou de dispositifs dont ils ont été eux-mêmes à l’origine.

Enfin, nous insistons sur la nécessité de renforcer le professionnalisme des acteurs du territoire. Leurs compétences sont nécessaires pour assumer leurs responsabilités et répondre aux attentes des populations attachées à des centres de décision en proximité. 

En voir plus

Fiche technique

Titre
MANAGEMENT ET TERRITOIRE
Date de parution
20 janvier 2022
Nombre de pages
252
ISBN
978-2-37687-550-5
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Essais et leçons

Auteurs

BATAC Julien

JULIEN BATAC

Maître de conférences

Julien BATAC était Maître de Conférences, HDR, en Pilotage et Management des Entreprises à l’Université de Bordeaux. Directeur du Département Gestion des Entreprises et des Administrations de l’IUT de Bordeaux, ses domaines d’enseignement concernaient le contrôle et la stratégie auprès de divers publics (Formation initiale, Formation Continue, Alternance). Il intervenait également régulièrement en Master. Chercheur à l’Institut de Recherche en Gestion des Organisations (IRGO), il est l’auteur de plusieurs articles publiés dans des revues scientifiques et professionnelles, et participait régulièrement à des congrès internationaux dans le domaine du management. Julien Batac intervenait également dans le monde de l’entreprise, plus particulièrement dans le domaine bancaire, sous la forme de missions de conseils : formation de cadres et managers, animation de groupes de travail, audit de processus, conseil en management stratégique, intelligence économique, …

Décédé en Septembre 2020

LAMARQUE Eric

ÉRIC LAMARQUE

Docteur et Agrégé en sciences de gestion, est professeur et directeur de l’IAE de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il dirige également le Master Finance et la chaire « Management et Gouvernance des Coopératives Financières ».

Ses recherches portent sur les questions de stratégie, de gouvernance, d’organisation, de gestion des risques et de la performance des institutions financières.

Membre de la CEFDG (commission d’évaluation des formation et diplômes de gestion) du ministère de l’Enseignement supérieur et du conseil d’administration de la FNEGE, il a été Président du Conseil National des Universités pour les Sciences de Gestion entre 2011 et 2015. Il préside actuellement le réseau IAE France.

MAYMO Vincent

VINCENT MAYMO

Maître de conférences

Vincent MAYMO est Maître de conférences HDR à l’IAE Bordeaux, chercheur à l’IRGO.

Il analyse ses thématiques de prédilection que sont la RSE, l’innovation et les processus décisionnels sous un angle organisationnel et managérial.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

L’ENQUÊTE DE TERRAIN EN MANAGEMENT

PATRICK GILBERT | NATHALIE RAULET-CROSET
L’enquête de terrain aborde la recherche en management « autrement ». Elle s’appuie sur une collecte de données réalisée grâce à une immersion sur un lieu défini et suppose la présence du chercheur au sein même du milieu qu’il entend étudier.  Les auteurs proposent dans cet ouvrage un cheminement, à…

LA RENTE COGNITIVE

SÉBASTIEN BOURBON
Les connaissances sont une richesse pour les organisations. Elles aident à comprendre au-delà des apparences, à élaborer des stratégies, et à construire des décisions. Il faut alors les voir comme un capital à valoriser pour renforcer la robustesse des choix stratégiques des dirigeants. Cet ouvrage se structure autour d’un concept…

LES GRANDS AUTEURS EN MANAGEMENT DE…

THIERRY BURGER-HELMCHEN | CAROLINE HUSSLER | PATRICK COHENDET
Multinationales ou PME, high-tech ou familiales, dans l’industrie ou les services, à l’heure de la mondialisation et de l’hyper-compétition, toutes les entreprises se posent une seule et même question : comment innover, mieux, plus vite, moins cher et de façon plus durable ? Ce premier tome des Grands auteurs en…
Toute la thématique