Collection | Économie et société | Questions de société

MANAGER LA RSE DANS UN ENVIRONNEMENT COMPLEXE

Le cas du secteur social et médico-social français

La complexité croissante de l’environnement induit une vision systémique des entreprises. Ces dernières sont ainsi placées au cœur d’interactions entre parties prenantes (salariés, investisseurs, opinion publique, etc.) aux objectifs divers, parfois contradictoires. Faire de la RSE (responsabilité sociale/sociétale des entreprises) un axe stratégique, donne les clés de compréhension de l’écosystème formé par les nombreuses parties prenantes.

Cette approche est appliquée ici aux services et établissements sociaux et médico-sociaux qui font face à un environnement en pleine mutation : allongement de la durée de vie, introduction de technologies innovantes et coûteuses pour l’accompagnement et la prise en charge de publics fragiles, rationalisation des ressources financières, fort contrôle exercé par les tutelles, apparition d’investisseurs privés, exigences croissantes des usagers en matière de qualité ou d’éthique, etc.

Pour mieux comprendre comment les dirigeants et leurs équipes peuvent répondre à la pression de leur environnement et des parties prenantes qui le composent, tout en faisant de la qualité de l’accompagnement et des soins leur préoccupation première, l’ouvrage propose de répondre aux questions suivantes :

– quels sont les concepts et outils d’aide à la formalisation de la RSE, en particulier pour les organisations sociales et médico-sociales ?

– quelles sont les parties prenantes des organisations sociales et médico-sociales et quelle peut être leur place dans la stratégie RSE ?

– comment piloter la performance sociétale des organisations sociales et médico-sociales, avec quels outils et quels indicateurs ?

En voir plus

Fiche technique

Titre
MANAGER LA RSE DANS UN ENVIRONNEMENT COMPLEXE
Date de parution
5 novembre 2015
Nombre de pages
264
ISBN
978-2-84769-830-5
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Environnement / Éthique / Société
Collection
Économie et société

Auteurs

VALLAT David

DAVID VALLAT

Professeur des universités en management stratégique à Sciences Po Lyon et membre du laboratoire de recherche Magellan (EA 3713 – IAE de Lyon – Université Lyon 3).

THÈMES DE RECHERCHE
Management stratégique : risque et incertitude, strategy as practice, system thinking, modélisation systémique de la décision, environnement VUCA ;

management des connaissances : apprentissage organisationnel 2.0, l’organisation comme un commun ;

épistémologie : pensée complexe, constructivisme, action research, theory as practice ;

nouveaux espaces collaboratifs (fab lab, makerspace, hackerspace, espace de coworking) : innovation distribuée, management collaboratif, communauté épistémique.

Mon cv recherche est disponible ici

BERTEZENE Sandra

SANDRA BERTEZENE

Sandra Bertezene est Professeur titulaire de la Chaire de Gestion des Services de Santé au Conservatoire National des Arts et Métiers, membre du laboratoire de recherche LIRSA (EA 4603).

sandra.bertezene@lecnam.net

Dans le même thème

Environnement / Éthique / Société
festival international du management socio-éco

FESTIVAL INTERNATIONAL DU MANAGEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE

VÉRONIQUE ZARDET | HENRI SAVALL
Le management socio-économique rend compatibles les exigences de l’humanisme dans la vie professionnelle et de la prospérité économique durable. La théorie socio-économique constitue une « innovation de rupture », tant par sa contribution conceptuelle que par les méthodes et outils pratiques de ses applications. Cette approche globale touche aux différentes…
Santé consommation et marchés

SANTÉ, CONSOMMATION ET MARCHÉS

HÉLÈNE GORGE
La marchandisation et la managérialisation des soins ne cessent de questionner et d’inquiéter à la fois les acteurs au cœur du système de soins, tels que les professionnels de santé, mais aussi les gestionnaires. Ces derniers se saisissent progressivement des difficultés issues de transformations rapides dans le secteur de la…
Minorités en mode majeur

MINORITÉS EN MODE MAJEUR

ELIZABETH COUZINEAU-ZEGWAARD | OLIVIER MEIER | LAURENT TARNAUD
Minorités en mode majeur est un ouvrage collectif sur l’importance et l’influence exercées par les minorités et les groupes minoritaires sur les différents secteurs d’activités. Les auteurs montrent ainsi de quelle manière des influences minoritaires peuvent venir modifier les pratiques et usages d’un secteur, en devenant des agents d’innovation et…
Toute la thématique