Collection | Économie et société | Questions de société

MARKETING ET COMMUNICATION POLITIQUE – 3e édition

Chaque élection attire le regard des citoyens sur la communication politique. Détestée par les uns, idolâtrée par les autres, elle est aujourd’hui incontournable dans le jeu électoral de nos démocraties. Cet état de fait engendre la nécessité de réfléchir, de penser la communication politique en s’interrogeant sur sa conception, sa mise en œuvre, son efficacité.

Orientée vers la recherche académique, cette troisième édition est enrichie des faits qui se sont produits depuis 2017 et 2020 (élection américaine) et qui ont secoué l’ensemble des démocraties occidentales, ainsi que d’un nouveau chapitre portant sur les politiques énergétiques des principales puissances européennes. Cette nouvelle édition a pour vocation d’offrir une grille de lecture pluridisciplinaire des grands rendez-vous électoraux qui jalonnent la vie tumultueuse des démocraties. En analysant les outils du marketing et de la communication politique, elle permet d’apprécier précisément les stratégies adoptées par les différents acteurs de la compétition électorale.

La lecture de l’ouvrage permet de comprendre toute la profondeur et les particularités de cette discipline, ainsi que la difficulté d’une mise en œuvre efficiente. Chaque chapitre correspond à un focus sur une question essentielle du marketing et de la communication politique : l’histoire des idées politiques de l’Antiquité à nos jours ; le panorama des systèmes politiques et partisans dans les principales démocraties ; la présentation des stratégies de persuasion électorale ; les mesures de l’opinion publique ; le e-marketing politique ; les politiques énergétiques européennes.

Rédigé par des enseignants-chercheurs spécialistes du domaine, ce livre allie pédagogie et académisme. Il représente un décryptage indispensable du monde politique à l’usage de tout communicant, voire de tout citoyen.

En voir plus

Fiche technique

Titre
MARKETING ET COMMUNICATION POLITIQUE – 3e édition
Date de parution
17 février 2022
Nombre de pages
312
ISBN
978-2-37687-538-3
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Marketing / Vente / Distribution
Collection
Économie et société

Auteurs

DOSQUET Frédéric

FRÉDÉRIC DOSQUET

Frédéric DOSQUET est le responsable du département marketing au sein du groupe ESCPau.

Docteur en sciences de gestion et diplômé de l’ESCP Europe, il est spécialisé dans la construction de sens au service des marques. Auteur de plusieurs livres dans cette discipline, il intervient également auprès d’entreprises et collectivités tant en France qu’à l’étranger.

BARQUISSAU Eric

ERIC BARQUISSAU

Docteur en sciences de gestion et diplômé de l’université Paris-Nanterre.

Enseignant-Chercheur en Marketing Digital, Chargé de mission incubateur et pépinière d’entreprises ESTIA-Entreprendre, ESTIA Institute of Technology

Spécialités :
– e-commerce/e-marketing
– médias sociaux/réseaux sociaux
– accompagnement des entrepreneurs en incubateur et en pépinière

CASTÉRAN Herbert

HERBERT CASTÉRAN

Enseignant-chercheur à EM Strasbourg – Laboratoire HuManiS (EA 7308). Il est docteur en sciences de gestion et diplômé de l’IEP de Toulouse. Depuis novembre 2022, il devient le directeur de l’IDRAC Business School.

Ses domaines d’intervention sont le marketing, les études quantitatives. Il est consultant auprès d’entreprises et institutions. Il est l’auteur d’articles et de communications dans des colloques et des revues scientifiques.

SELMI Refk

Refk SELMI est titulaire d’un doctorat en finance, et d’un doctorat en sciences économiques. Maître de conférences en finance, FinTech et sciences de données à l’ESCPau Business School. Elle est membre du comité d’évaluation de Qatar National Fonds de Recherche (QNRF) depuis juillet 2021.  Elle a produit plus de 50 articles dans des revues classées telles que Applied Economics, Economic Modelling, Energy Economics, Resources Policy, International Economics et Scottish Journal of Political Economy, etc.

Ses domaines de recherche incluent la finance internationale, l’économie monétaire et financière, l’économie d’énergie et de développement durable et l’économie de l’environnement.

Dans le même thème

Marketing / Vente / Distribution

LA FACE CACHÉE DE LA NÉGOCIATION

STÉPHANE ROYER
128 % de valeur en plus, 132 % d’accords plus fréquents, 98 % de satisfaction, voici les preuves scientifiques des secrets dévoilés dans cet ouvrage. Comment la science et l’expérience peuvent-elles vous aider ? – Pour trouver votre véritable objectif caché – Technique AISÉ©. – Pour vous préparer mentalement et vous sentir en…

DÉCISIONS MARKETING – N°113

n°113 Janvier-Mars 2024 Editorial Marketing et politique : un mariage heureux ? (N’Goala G. et Mencarelli R.) Marque Activisme de la marque : les rôles de la légitimité de la marque et de la distance psychologique dans la relation entre le consommateur et la marque (Moumade S., Hemonnet-Goujot A. et…

LE MARKETING À L’ÈRE DE LA…

JEAN-BAPTISTE WELTÉ | ISABELLE DABADIE
L’époque est à la sobriété. Face au dérèglement climatique et au gaspillage des ressources, la surconsommation est pointée du doigt. Il faudrait réduire sa consommation et restreindre ses désirs pour préserver les ressources d’une planète au bord de l’épuisement. Le marketing est par conséquent invité à se réformer en cessant…
Toute la thématique