Collection | Économie et société | Societing

MARKETING ET PAUVRETÉ

Être pauvre dans la société de consommation

— Ouvrage Labellisé FNEGE 2018Prix du “Meilleur ouvrage de recherche collectif FNEGE 2018” —

Consommation et pauvreté. Deux mots a priori antinomiques mais qui ne cessent d’être liés au gré des représentations, des discours et même des préjugés à propos des personnes pauvres. Deux mots de plus en plus liés aussi dans le champ du marketing qui se saisit progressivement des problèmes de consommation de ces individus, non sans quelques difficultés.

Cet ouvrage collectif se propose de faire de la consommation un véritable objet d’étude dans le champ de la pauvreté – et réciproquement. L’ouvrage est structuré en trois parties. La première est consacrée aux ancrages théoriques des travaux sur la pauvreté, la consommation et le marché. La deuxième partie, en se basant sur de nombreuses données empiriques, relate la difficulté des expériences de consommation des personnes pauvres au quotidien et explore les mécanismes de gestion qui en découlent. La dernière partie porte sur les leviers d’action pouvant être mis en place afin de construire un marketing plus inclusif.

Les chapitres explorent tour à tour les difficultés éthiques que peuvent rencontrer les chercheurs en marketing se saisissant des thématiques de pauvreté. Comme le rappelle Luca M. Visconti dans la préface, les auteurs de cet ouvrage soulignent la nécessité d’un regard pluridisciplinaire adoptant des approches sociologiques et culturelles pour dépasser l’écueil d’une définition purement économique de la pauvreté, invitant à s’intéresser aussi bien aux vécus des consommateurs pauvres qu’aux déterminants de leurs conditions de vie. Les différentes pistes de réflexion qui sont explorées ont pour objectif de sensibiliser les praticiens, étudiants et chercheurs à la question de la pauvreté, et d’encourager des recherches et actions dialogiques dans le futur.

Coordonné par Eva Delacroix et Hélène Gorge, préfacé par Luca M. Visconti, avec les contributions de : Florence Benoit-Moreau, Laurent Bertrandias, Bérangère Brial, Marie Degrand-Guillaud, Asmae Diani, Laurence Fontaine, Valérie Guillard, Maud Herbert, Alexandre Lapeyre, Amélie Notais, Nil Özçaglar-Toulouse, Béatrice Parguel, Eric Rémy, Evelyne Rousselet, Dominique Roux et Julie Tixier.

En voir plus

Fiche technique

Titre
MARKETING ET PAUVRETÉ
Date de parution
9 novembre 2017
Nombre de pages
328
ISBN
978-2-37687-082-1
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Marketing / Vente / Distribution
Collection
Économie et société

Auteurs

DELACROIX Eva

EVA DELACROIX

Diplômée d’une maîtrise de psychologie sociale (Université Paris 5 Descartes) et Docteure en sciences de gestion (Université Paris-Dauphine). Eva Delacroix est maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine où elle est responsable du Master 2 en Communication Marketing.

Ses recherches portent sur les consommateurs vulnérables et d’une manière générale, sur l’impact social du marketing.

Elle est co-auteure de l’ouvrage Marketing et pauvreté : être pauvre dans la société de consommation paru aux éditions EMS en 2018.

GORGE Hélène

HÉLÈNE GORGE

Hélène Gorge est Maître de conférences en sciences de gestion à l’Université de Lille (ILIS-Faculté Ingénierie et Management de la Santé). Elle est membre du centre de recherche MERCUR (Université de Lille- Skema Business School). Prenant appui sur des approches historiques et sociologiques, ses recherches explorent la nature transformative de la consommation dans des contextes variés ; en particulier la pauvreté, mais aussi le développement durable et la santé.

Elle a publié sur ces sujets dans plusieurs chapitres d’ouvrage, de nombreuses communications nationales et internationales et des articles parus dans Recherche et Applications en MarketingJournal of MacromarketingJournal of Marketing ManagementJournal of Services Marketing et Décisions Marketing.

Dans le même thème

Marketing / Vente / Distribution

LE MARKETING À L’ÈRE DE LA…

JEAN-BAPTISTE WELTÉ | ISABELLE DABADIE
L’époque est à la sobriété. Face au dérèglement climatique et au gaspillage des ressources, la surconsommation est pointée du doigt. Il faudrait réduire sa consommation et restreindre ses désirs pour préserver les ressources d’une planète au bord de l’épuisement. Le marketing est par conséquent invité à se réformer en cessant…

DÉCISIONS MARKETING – N°112

n°112 Octobre-Décembre 2023 / Numéro spécial « Intelligence artificielle » Editorial L’intelligence artificielle au service de la prise de décision en marketing (Cloarec J., Macé S. et Pauwels K.) Adoption de l’intelligence artificielle par les consommateurs Résistance initiale du consommateur aux technologies autonomes de l’Intelligence Artificielle Médicale : une approche par…

EXPERIENCE AS AN ACADEMIC OBJECT AND…

MARC FILSER | CLAIRE ROEDERER
Over the last forty years, the field of customer experience has been the focus of considerable research, highly diverse perspectives, and numerous managerial applications. Hybrid contexts combining both brick-and-mortar and digital experiential contexts explain this to some degree, so gaining a better understanding of what consumers experience during their customer…
Toute la thématique