LE MARKETING À L’ÈRE DE LA SOBRIÉTÉ
Nouveaux régimes de consommation
L’époque est à la sobriété. Face au dérèglement climatique et au gaspillage des ressources, la surconsommation est pointée du doigt. Il faudrait réduire sa consommation et restreindre ses désirs pour préserver les ressources d’une planète au bord de l’épuisement. Le marketing est par conséquent invité à se réformer en cessant progressivement de promouvoir des modes de vie fondés sur l’accumulation excessive. Vaste chantier pour des métiers historiquement tournés vers la conquête de nouveaux marchés.
Cet ouvrage collectif, fruit du travail de chercheurs en sciences de gestion, analyse l’émergence d’un marketing et de modes de vie sobres, premiers signaux faibles d’une transformation en cours. Réinvention de la sobriété au temps des crises écologiques, examen de pratiques de consommation sobres, leviers de transformation des comportements et des entreprises… Ces réflexions contemporaines invitent à repenser la pratique marketing ainsi que son rôle dans les transitions environnementales et sociales actuelles.
Dirigé par Jean-Baptiste Welté et Isabelle Dabadie, avec les contributions de Laurent Assouly, Yohan Bernard, Laurent Bertrandias, Véronique Chanut, Isabelle Dabadie, Leïla Elgaaied-Gambier, Agnès François Lecompte, Hélène Gorge, Valérie Guillard, François Jarrige, Anne Joyeau, Gabriel Morin, Isabelle Muratore, Marie-Catherine Paquier, Philippe Robert-Demontrond, Marie Schill, Marc Vautier, Jean-Baptiste Welté.
Fiche technique
Auteurs
JEAN-BAPTISTE WELTÉ
Professeur agrégé des Universités à l’IAE de DijonJean-Baptiste Welté est Professeur agrégé des Universités à l’IAE de Dijon. Ses travaux de recherche portent sur les cultures de consommation. Il mobilise les méthodes ethnographiques pour comprendre les pratiques sociales dans différents domaines et notamment la mobilité, le luxe et la distribution.
ISABELLE DABADIE
Maître de conférences à l’université Bretagne SudIsabelle Dabadie est Maître de conférences à l’université Bretagne Sud. Ses recherches portent sur la stratégie des entreprises et les comportements de consommation face aux enjeux climatiques. Elle s’intéresse particulièrement aux relations entre sobriété et technologie.