MARKETING SOCIAL ET NUDGE
Comment changer les comportements en santé ?
— Prix FNEGE 2023 du meilleur ouvrage en management – Catégorie : Ouvrage de recherche collectif —
Ouvrage labellisé FNEGE (2023), catégorie “Ouvrage de Recherche Collectif”
Cet ouvrage s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Il rassemble les expériences, opinions et théories mobilisées et vécues par 88 spécialistes nationaux et internationaux (France, Grande-Bretagne, Espagne, Suisse, Belgique, États-Unis et Irlande) qui ont accepté de contribuer afin de présenter :
− les théories les plus récentes sous-jacentes au marketing social et au nudge ;
− des exemples et études de cas réels qui mobilisent ces deux disciplines ;
− leurs expériences et opinions en tant que chercheurs, acteurs du terrain, institutionnels et associatifs, sur ces sujets.
Cet ouvrage présente dans cinq parties :
1/ comment les modèles théoriques aident à mieux cerner les comportements de santé ;
2 et 3/ comment le marketing social et le nudge peuvent être mobilisés pour faire évoluer les pratiques et habitudes des individus dans différents contextes ;
4/ pourquoi la « concurrence », en particulier commerciale, doit être prise en compte et finement analysée par les préventeurs ;
5/ comment le marketing social mobilise les réseaux sociaux et le numérique pour aider à faire évoluer les comportements de santé.
Marketing sociale et nudge – Comment changer les comportements en santé ? via Fnege Médias (05/06/2023)
Fiche technique
Auteurs
KARINE GALLOPEL-MORVAN
Professeure des Universités (spécialité marketing social), École des Hautes Études en Santé Publique, ARENE (UMR
CNRS 6051) et unité INSERM U1309, Rennes, France et Professeure honoraire, Université de Stirling, Écosse.
DOMINIQUE CRIE
Professeur des Universités (marketing social et marketing
data science), IAE Lille University School of Management, LUMEN ULR 4999, Lille, France.