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MICHEL FOUCAULT ET LA CONSOMMATION

Gouverner et séduire

— Ouvrage labellisé FNEGE 2019, catégorie “Ouvrage de recherche collectif” —

Si Michel Foucault est l’un des plus grands philosophes du XXe siècle, et aussi le plus cité au monde, en quoi sa pensée peut-elle éclairer notre compréhension de la consommation à laquelle il n’a apporté aucun éclairage direct ?

Alors que son œuvre fait l’objet d’interprétations et d’usages multiples dans une grande variété de domaines – psychiatrie, sociologie, littérature, sciences politiques, éducation –, comment Michel Foucault peut-il nous aider à questionner la consommation, ses évolutions et son encadrement par le marketing ou la gestion ?

Voici les questions posées dans cet ouvrage où le lecteur, familier ou non de la pensée de Michel Foucault, trouvera de nombreuses voies de réflexions. Organisées autour de sept chapitres, celles-ci abordent soit des outils et méthodes (l’approche historique, la production discursive et le rôle des dispositifs), soit des concepts (la gouvernementalité, la discipline, la résistance, les hétérotopies, etc.) développés par Michel Foucault et appliqués à des cas concrets et d’actualité (la pauvreté, le sida, le glanage, Internet, etc.).

L’ouvrage s’adresse donc aux praticiens, aux étudiants et aux chercheurs intéressés par une mise en perspective de la pensée de Michel Foucault dans l’appréhension de problématiques contemporaines de la consommation.

Coordonné par Dominique Roux et Yohan Gicquel, cet ouvrage comprend les contributions de Søren Askegaard, Eric J. Arnould, Christian Barrère, Vivien Blanchet, Stéphane Borraz, Laurent Busca, Jean-Paul Domin, Hélène Gorge et Lionel Sitz.

Dominique Roux invitée de Xerfi Canal dans l’émission “Fenêtres ouvertes sur la gestion” présentée par Jean-Philippe Denis le 3 août 2019.

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Fiche technique

Titre
MICHEL FOUCAULT ET LA CONSOMMATION
Date de parution
18 octobre 2018
Nombre de pages
192
ISBN
978-2-37687-152-1
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Marketing / Vente / Distribution
Collection
Économie et société

Auteurs

GICQUEL Yohan

YOHAN GICQUEL

Docteur et diplômé universitaire en sciences humaines et sociales et de gestion. Maître de conférences à l’Université de Reims, il est également régulièrement invité dans plusieurs universités algériennes.

Ses travaux s’intéressent à l’(a)normalisation des pratiques de consommation ainsi qu’aux pratiques déviantes. Plus récemment, il a mis en perspective ses réflexions afin de sensibiliser la communauté scientifique sur la question de la politisation de la recherche et des risques de radicalisation du marché que cela implique (RAM, 2016). Empiriquement, il s’appuie sur une immersion totale dans les pratiques étudiées. Membre de différents comités d’éthique notamment dans le secteur des médias, il participe aussi à différentes réflexions sur les politiques de santé publique ainsi que celles qui concernent les populations infériorisées.

ROUX Dominique

DOMINIQUE ROUX

Diplômée de l’ESCP, Docteur en gestion de l’Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne. Actuellement Professeure en sciences de gestion, Directrice du laboratoire REGARDS à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Ses thèmes de recherche portent sur les formes de résistances des consommateurs au marché (Marketing et résistance(s) des consommateurs, Economica, 2009), mais aussi sur les modalités de leur protection (Protection des consommateurs : les nouveaux enjeux du consumérisme, EMS, 2016). Plus récemment, elle s’intéresse aux nouvelles formes de socialités urbaines (Nouvelles collaborations urbaines. Faire circuler des objets en ville, Esprit, juillet 2015) et participe plus largement à une réflexion sur les relations des individus avec leurs objets, de même que leurs représentations et pratiques de gaspillage.

Son site : Dominique Roux

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