Collection | Économie et société | Afrique Atlantique / Les Océanides

MODERNISER LES PORTS OUEST-AFRICAINS

Enjeux et perspectives

OUVRAGE DISPONIBLE EN VERSION ELECTRONIQUE UNIQUEMENT !

Ce livre est le deuxième de la collection « Afrique Atlantique ». Dans le premier, Le port dans la ville, étaient traitées les relations diverses et complexes entre les ports de l’Afrique de l’ouest et les villes au sein desquelles ils se développent. Dans ce deuxième ouvrage, l’angle choisi est celui de la modernisation des ports ouest-africains.
Cette modernisation est une nécessité pour les Etats africains qui cherchent à conforter leur inscription dans le grand mouvement de la mondialisation économique. La croissance des richesses créées, chaque année, dans cette partie du monde, est désormais un fait avéré et les signes se multiplient d’une dynamique porteuse d’échanges croissants avec le reste du monde. Dès lors, les ports par lesquels passent la quasi-totalité des flux matériels qui ont pour
origine ou pour destination l’Afrique, doivent s’agrandir, s’équiper, offrir de meilleures conditions de navigation. Pour y parvenir, il leur faut mobiliser des moyens financiers élevés, hors de portée des finances publiques nationales. Il leur faut donc s’ouvrir aux grands investisseurs mondialisés spécialisés dans la logistique. Ce faisant, se pose la question de l’adaptation des formes de la gouvernance portuaire, très majoritairement étatique, et de leur évolution vers des formes où les intérêts privés prennent peu à peu le pas sur la logique
première de la souveraineté. Une telle modernisation s’accompagne aussi de transformations des activités traditionnelles qui se trouvent mises à l’écart des grandes dynamiques économiques. Cela entraîne des formes nouvelles de mobilisation citoyenne avec lesquelles les pouvoirs doivent désormais compter.
Cet ouvrage est composé de dix-neuf contributions dressant un tableau stimulant de l’état de la recherche africaine sur les ports et plus généralement sur les transports insérés dans le déploiement de la logistique mondiale.
Il est dirigé par Messan LIHOUSSOU, chercheur associé à l’Unité Mixte de Recherche CNRS IDEES et enseignant à l’université d’Abomey-Calavi (Bénin) et Benjamin STECK, géographe, professeur émérite à l’université du Havre, chercheur à l’Unité Mixte de Recherche CNRS IDEES.

En voir plus
GRATUIT
Rupture de stock

Fiche technique

Titre
MODERNISER LES PORTS OUEST-AFRICAINS
Date de parution
1 janvier 2018
Nombre de pages
417
ISBN
978-2-37687-104-0
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Transport / Logistique maritime
Collection
Économie et société

Dans le même thème

Transport / Logistique maritime

INNOVATIONS DANS LA GESTION DES PORTS…

MESSAN LIHOUSSOU | ATHANASE BOPDA
-- OUVRAGE DISPONIBLE EN VERSION ELECTRONIQUE UNIQUEMENT ! --  Dans une économie mondiale très perturbée par de nombreuses crises, la croissance annuelle moyenne du PIB sur la dernière décennie (au moins 5 %) de l’Afrique est reconnue par les données officielles internationales. Loin d’ignorer l’importance de certains renseignements utiles tirés d’une…
Logistics et diplomacy in central asia

LOGISTICS & DIPLOMACY IN CENTRAL ASIA

 OUVRAGE DISPONIBLE EN VERSION ELECTRONIQUE UNIQUEMENT !  Geography is not meant to wage war*. This multi-faceted book was written with the strong belief that connecting the logistics industry and politics is critical. Globally, politics decides and plans, transport structures and develops, and logistics organises and interconnects the regions. Such a…
PORTS ET TERRITOIRES NORMANDS

PORTS ET TERRITOIRES NORMANDS

ARNAUD SERRY | LILIAN LOUBET
Cet ouvrage a été financé par l'URM IDEES / Université Le Havre Normandie. Vous pouvez vous le procurer auprès de la Fondation SEFACIL ou DEVPORT. Après le ralentissement de 2008 le trafic portuaire mondial a repris sa marche en avant. Les innovations dans les transports de marchandises ont facilité le…
Toute la thématique