MOTIVATION ET SATISFACTION AU TRAVAIL
Mythes et réalités
La motivation et la satisfaction au travail s’imposent aujourd’hui comme deux notions cardinales du management et de la GRH. De fait, il existe parmi les experts un fort consensus autour de l’idée que la gestion de la motivation au travail est à l’origine d’un cercle vertueux pour l’organisation : augmentation de la productivité et de la compétitivité, une diminution des attitudes négatives et des risques psychosociaux (sabotages, absentéisme, mal-être, stress).
Pourtant, l’engagement au travail reste une attitude minoritaire parmi les collaborateurs. Pourquoi ce paradoxe ? Que nous enseigne-t-il sur l’efficacité réelle des pratiques motivationnelles actuellement en vogue dans les organisations : bonus, psychologie positive, yoga, soirées after office ?
Partant de ces questionnements, ce livre décortique la motivation au travail (concepts, modèles, sa mesure) et analyse les biais de jugement des experts lorsque ceux-ci tentent de l’instrumentaliser pour fidéliser et satisfaire les collaborateurs.
À l’antithèse de la pensée dominante, ce livre ambitionne de transmettre aux dirigeants, managers, consultants, coachs et DRH, les éléments leur permettant de confronter leurs pratiques et certitudes sur la motivation avec ce que la « science » nous apprend réellement en matière de gestion des attitudes au travail, avec l’objectif de rendre les pratiques managériales plus efficaces.
Fiche technique
Auteurs
DANIEL MATZKIN
Daniel Sébastien Matzkin est docteur en sciences cognitives (EHESS) et psychologue du travail (Université Paris V). Après avoir travaillé comme chef de produit et consultant à Paris, il poursuit son activité professionnelle en Amérique latine. Il a enseigné dans le Master de Gestion des Organisations Sociales à la PUCP (Pérou) et dans les MBA du groupe ITESM en Colombie, Équateur, Mexique et au Pérou.
Depuis 2020 il conçoit des solution pour Fair Play Solutions. Sa conviction : le respect du fair-play par l’organisation est la clé de voûte dont elle a besoin pour que les employés puissent travailler sereinement dans un environnement juste et prévisible, et ainsi libérer leur potentiel, leur loyauté et leur engagement envers l’organisation.
Il est l’auteur de publications critiques sur le knowledge management et les outils et pratiques d’évaluation.