Mystifications marchandes

Ces choses cachées depuis la fondation du marché

Les magasins et les écrans débordent de promesses alléchantes, la consommation, toujours plus de consommation, est devenue la norme du plaisir et du bonheur. Le marketing façonne habilement nos désirs les plus profonds. La quête et l’accumulation de la marchandise, matérielle ou immatérielle structurent nos vies, nos pensées.

Dans ce recueil de chroniques enregistrées pour XERFI Canal, Benoît Heilbrunn, « professeur critique » de marketing et de communication, nous invite à démystifier le monde complexe du marketing et de la marchandise, en débusquant ses excès, ses contradictions, mais aussi à partir à la recherche d’un monde meilleur où le capitalisme ne serait plus le problème mais la solution.

L’auteur invite ainsi à une exploration audacieuse, parfois paradoxale mais sans complaisance du monde de la marchandise et du marketing. Les reproches cinglants à l’égard du marketing et de la manipulation des désirs sont un appel à reprendre, paisiblement, le contrôle de nos choix.

 

Le marketing c’est le problème, le capitalisme la solution ? par Laurent Faibis, via Xerfi Canal (11/12/23)

 

Xerfi Canal a reçu Benoît Heilbrunn, philosophe et professeur de marketing à ESCP Business School, dans le cadre de la publication du livre « Mystifications marchandes ».

Une interview menée par Laurent Faibis. (05/10/2023)

En voir plus

Fiche technique

Titre
Mystifications marchandes
Date de parution
5 octobre 2023
Nombre de pages
112
ISBN
978-2-37687-873-5
Type
Broché
Noir
Format
130 x 200
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Marketing / Vente / Distribution

Auteurs

Benoît HEILBRUNN

Professeur à l’ESCP Business School

Benoît HEILBRUNN, Diplômé d’HEC et philosophe de formation, est professeur à l’ESCP Business School. Ses domaines de prédilection sont la culture matérielle, les marques, le design et la consommation, qu’il enseigne et sur lesquels il conseille des entreprises.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

LES DÉFIS DE LA DIGITALISATION DANS…

PIERRE BARBAROUX
Comment le numérique transforme-t-il l’éducation et la formation, jusque dans les milieux les plus exigeants ? Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux spécialistes de l’éducation qu’aux curieux désireux de mieux comprendre les mutations à l’oeuvre sous l’effet des technologies digitales. Il propose des outils d’analyse clairs et accessibles pour penser…

L’ENTREPRISE APRÈS #MeToo

FRANÇOIS DE MARCH | JOAN LE GOFF | CHRISTINE NOËL LEMAITRE | ÉMILIE REINHOLD
Les entreprises sont à la fois le lieu de rencontres amoureuses et sexuelles et le point de focalisation du phénomène #MeToo. S’il dénonce légitimement les violences sexistes et sexuelles, ce mouvement peut aussi menacer le développement serein des relations de couples en stigmatisant la sexualité masculine. La recherche en management…

LE THÉÂTRE DU MANAGEMENT

Théâtre du management et non management du théâtre. « Le monde entier est un théâtre et les hommes et les femmes ne sont que des acteurs, ils ont leurs entrées et leurs sorties. » Le début du monologue de la pièce de Shakespeare, Comme il vous plaira, indique la piste…
Toute la thématique