Mystifications marchandes
Ces choses cachées depuis la fondation du marché
Les magasins et les écrans débordent de promesses alléchantes, la consommation, toujours plus de consommation, est devenue la norme du plaisir et du bonheur. Le marketing façonne habilement nos désirs les plus profonds. La quête et l’accumulation de la marchandise, matérielle ou immatérielle structurent nos vies, nos pensées.
Dans ce recueil de chroniques enregistrées pour XERFI Canal, Benoît Heilbrunn, « professeur critique » de marketing et de communication, nous invite à démystifier le monde complexe du marketing et de la marchandise, en débusquant ses excès, ses contradictions, mais aussi à partir à la recherche d’un monde meilleur où le capitalisme ne serait plus le problème mais la solution.
L’auteur invite ainsi à une exploration audacieuse, parfois paradoxale mais sans complaisance du monde de la marchandise et du marketing. Les reproches cinglants à l’égard du marketing et de la manipulation des désirs sont un appel à reprendre, paisiblement, le contrôle de nos choix.
Le marketing c’est le problème, le capitalisme la solution ? par Laurent Faibis, via Xerfi Canal (11/12/23)
Xerfi Canal a reçu Benoît Heilbrunn, philosophe et professeur de marketing à ESCP Business School, dans le cadre de la publication du livre “Mystifications marchandes”.
Une interview menée par Laurent Faibis. (05/10/2023)
Fiche technique
Auteurs
Benoît HEILBRUNN
Professeur à l’ESCP Business SchoolBenoît HEILBRUNN, Diplômé d’HEC et philosophe de formation, est professeur à l’ESCP Business School. Ses domaines de prédilection sont la culture matérielle, les marques, le design et la consommation, qu’il enseigne et sur lesquels il conseille des entreprises.