Mystifications marchandes

Ces choses cachées depuis la fondation du marché

Les magasins et les écrans débordent de promesses alléchantes, la consommation, toujours plus de consommation, est devenue la norme du plaisir et du bonheur. Le marketing façonne habilement nos désirs les plus profonds. La quête et l’accumulation de la marchandise, matérielle ou immatérielle structurent nos vies, nos pensées.

Dans ce recueil de chroniques enregistrées pour XERFI Canal, Benoît Heilbrunn, « professeur critique » de marketing et de communication, nous invite à démystifier le monde complexe du marketing et de la marchandise, en débusquant ses excès, ses contradictions, mais aussi à partir à la recherche d’un monde meilleur où le capitalisme ne serait plus le problème mais la solution.

L’auteur invite ainsi à une exploration audacieuse, parfois paradoxale mais sans complaisance du monde de la marchandise et du marketing. Les reproches cinglants à l’égard du marketing et de la manipulation des désirs sont un appel à reprendre, paisiblement, le contrôle de nos choix.

 

Le marketing c’est le problème, le capitalisme la solution ? par Laurent Faibis, via Xerfi Canal (11/12/23)

 

Xerfi Canal a reçu Benoît Heilbrunn, philosophe et professeur de marketing à ESCP Business School, dans le cadre de la publication du livre « Mystifications marchandes ».

Une interview menée par Laurent Faibis. (05/10/2023)

En voir plus

Fiche technique

Titre
Mystifications marchandes
Date de parution
5 octobre 2023
Nombre de pages
112
ISBN
978-2-37687-873-5
Type
Broché
Noir
Format
130 x 200
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Marketing / Vente / Distribution

Auteurs

Benoît HEILBRUNN

Professeur à l’ESCP Business School

Benoît HEILBRUNN, Diplômé d’HEC et philosophe de formation, est professeur à l’ESCP Business School. Ses domaines de prédilection sont la culture matérielle, les marques, le design et la consommation, qu’il enseigne et sur lesquels il conseille des entreprises.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

MANAGEMENT EN SÉRIES – SAISON 1

FLORENT GIORDANO | ROMAIN PIERRONNET | MATHIAS SZPIRGLAS | CLAIRE EDEY GAMASSOU
Vous qui tenez cet ouvrage entre vos mains, peut-être est-ce parce que vous êtes vous-même un gros consommateur de séries TV… voire un « binge-watcher » ? Rassurez-vous : en lisant ce livre, vous n’en serez que plus décomplexé, car son ambition est de montrer en quoi les séries TV…

INGÉNIEUSE ET TALENTUEUSE AFRIQUE

SOUFYANE FRIMOUSSE | SOHA BENCHEKROUN
Et si l’Afrique inspirait le monde ? C’est le pari fait dans cet ouvrage qui valorise les pratiques, les actions, les entreprises, les projets africains dont l’impact sur les générations présentes et futures est déjà indiscutable. Il sensibilise le grand public aux initiatives positives qui existent à travers le continent…

LE TEMPS DES TRANSITIONS

ELIZABETH COUZINEAU-ZEGWAARD | OLIVIER MEIER | LAURENT TARNAUD
Dans un contexte d’urgence écologique, comment nos systèmes peuvent-ils évoluer durablement ? Préfacé par Erik Orsenna, cet ouvrage propose une analyse approfondie des multiples facettes de la crise environnementale et des transformations nécessaires pour y faire face. En introduisant la pensée marxienne appliquée aux enjeux écologiques contemporains, les auteurs s’intéressent…
Toute la thématique