Collection | Vie professionnelle | Pratiques d'entreprises

NATURE HUMAINE ET MANAGEMENT

Rôles et postures fondamentaux du manager

Tous les managers quelque peu expérimentés et sincères affirmeront sans doute que l’un de leurs plus grands défis est d’influencer les comportements humains.

Même si la question du management ne se résume pas à la gestion des personnes, il convient d’admettre que cette problématique reste de loin la plus sensible.

Cela ne devrait pas nous surprendre, car la raison d’être du management est d’orchestrer la complexité et de construire ce qui n’est pas spontanément acquis.

Cet ouvrage a pour ambition de donner des clés solidement éprouvées aux managers, qui leur permettent de mieux se confronter à la montagne que représente parfois l’expression de la nature humaine, et sa complexité intrinsèque.

Le propos suit le chemin suivant : regarder en face le fait humain, montrer ce que peut être la robustesse des managers face à cette complexité, donner aux managers des principes et des méthodes concrets qu’ils pourront mettre en œuvre dans le réel.

Adossé aux principes de la recherche-action, cet ouvrage est le fruit d’observations et d’expérimentations rigoureuses dans de nombreuses organisations depuis des décennies, dont les effets sont largement attestés.

En voir plus

Fiche technique

Titre
NATURE HUMAINE ET MANAGEMENT
Date de parution
17 février 2022
Nombre de pages
384
ISBN
978-2-37687-542-0
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
RH / Compétences / Coaching
Collection
Vie professionnelle

Auteurs

CRISTALLINI Vincent

VINCENT CRISTALLINI

Spécialiste de la conduite du changement, de l’amélioration des performances et du management des équipes. Il a 34 ans d’intervention en management dans des entreprises de 20 à 15 000 personnes.

Diplôme d’Habilitation à diriger des recherches, Doctorat de sciences de gestion et un Master d’audit et de finances-comptabilité.

Auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine du management par la cohésion, il dirige l’équipe d’action-recherche Endogène depuis 2019.

Il milite pour une révolution conceptuelle dans la manière d’orchestrer les organisations.

MILLE Guillaume

GUILLAUME MILLE

Guillaume Mille est titulaire d’un Master Vente et Management Commercial. Avant de prendre la direction de production de l’équipe Endogène, il a 8 ans d’intervention en management, et 4 ans de management d’équipes en grande distribution au sein des groupes Auchan et Decathlon.

Spécialiste de la conduite du changement, de la grande distribution et du management des équipes

Dans le même thème

RH / Compétences / Coaching
LA TRANSFORMATION DIGITALE DU MODÈLE D’AFFAIRES

LA TRANSFORMATION DIGITALE DU MODÈLE D’AFFAIRES

CÉCILE GODÉ | PATRICK VARENNE
Avec la Covid-19, les entreprises ont accéléré leur transformation digitale, en relevant souvent les défis à marche forcée. C’est le cas des PME, pour la plupart confrontées à des difficultés d’envergure lorsqu’il s’agit d’investir dans des outils technologiques coûteux, dont le déploiement implique un bouleversement du modèle d’affaires. Dans sa…
Guide de l'antifragilité

GUIDE DE L’ANTIFRAGILITÉ

SOUFYANE FRIMOUSSE
Les cygnes noirs, ces événements imprévisibles, irréguliers et aux conséquences inimaginables, se multiplient et invitent à vivre la complexité. Face à ces phénomènes, la plupart des dispositifs managériaux et les réponses émergentes ne font qu’étendre le règne de l’incertitude. Il convient donc de prendre des mesures innovantes pour réduire leur…
analyse organisationnelle du dialogue social

L’ANAYLSE ORGANISATIONNELLE DU DIALOGUE SOCIAL

RÉMI BOURGUIGNON | ARNAUD STIMEC
Depuis plusieurs décennies maintenant, le dialogue social, comme mode de régulation de la relation de travail, ne cesse d’attirer l’attention que ce soit dans les sphères politiques, économiques ou académiques. Mais s’il occupe une place désormais centrale, il reste l’objet de vives controverses qui trahissent ses ambivalences et tensions constitutives.…
Toute la thématique