Collection | Vie professionnelle | Pratiques d'entreprises

NATURE HUMAINE ET MANAGEMENT

Rôles et postures fondamentaux du manager

Tous les managers quelque peu expérimentés et sincères affirmeront sans doute que l’un de leurs plus grands défis est d’influencer les comportements humains.

Même si la question du management ne se résume pas à la gestion des personnes, il convient d’admettre que cette problématique reste de loin la plus sensible.

Cela ne devrait pas nous surprendre, car la raison d’être du management est d’orchestrer la complexité et de construire ce qui n’est pas spontanément acquis.

Cet ouvrage a pour ambition de donner des clés solidement éprouvées aux managers, qui leur permettent de mieux se confronter à la montagne que représente parfois l’expression de la nature humaine, et sa complexité intrinsèque.

Le propos suit le chemin suivant : regarder en face le fait humain, montrer ce que peut être la robustesse des managers face à cette complexité, donner aux managers des principes et des méthodes concrets qu’ils pourront mettre en œuvre dans le réel.

Adossé aux principes de la recherche-action, cet ouvrage est le fruit d’observations et d’expérimentations rigoureuses dans de nombreuses organisations depuis des décennies, dont les effets sont largement attestés.

En voir plus

Fiche technique

Titre
NATURE HUMAINE ET MANAGEMENT
Date de parution
17 février 2022
Nombre de pages
384
ISBN
978-2-37687-542-0
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
RH / Compétences / Coaching
Collection
Vie professionnelle

Auteurs

CRISTALLINI Vincent

VINCENT CRISTALLINI

Spécialiste de la conduite du changement, de l’amélioration des performances et du management des équipes. Il a 34 ans d’intervention en management dans des entreprises de 20 à 15 000 personnes.

Diplôme d’Habilitation à diriger des recherches, Doctorat de sciences de gestion et un Master d’audit et de finances-comptabilité.

Auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine du management par la cohésion, il dirige l’équipe d’action-recherche Endogène depuis 2019.

Il milite pour une révolution conceptuelle dans la manière d’orchestrer les organisations.

MILLE Guillaume

GUILLAUME MILLE

Guillaume Mille est titulaire d’un Master Vente et Management Commercial. Avant de prendre la direction de production de l’équipe Endogène, il a 8 ans d’intervention en management, et 4 ans de management d’équipes en grande distribution au sein des groupes Auchan et Decathlon.

Spécialiste de la conduite du changement, de la grande distribution et du management des équipes

Dans le même thème

RH / Compétences / Coaching

TRAVAILLER À L’ÈRE DES IA GÉNÉRATIVES

JÉRÉMY LAMRI | GASPARD TERTRAIS | AURORA SILVER
L’ouvrage explore comment les technologies de l’intelligence artificielle (IA) génératives vont révolutionner le monde du travail et la société. Les auteurs inspectent l’histoire et le potentiel des IA génératives pour créer des possibilités infinies pour le travail, en détaillant les défis et les champs d’action pour les entreprises, les employés…

L’IA AU CŒUR DE L’ENTREPRISE

EMMANUELLE BLONS
C’est un fait. L’intelligence artificielle change le monde du travail. Comment les professionnels RH peuvent-ils saisir les opportunités créées par l’IA et les mettre en oeuvre de façon optimale dans leurs organisations ? Au-delà du bruit médiatique, amplifié par les récentes évolutions que sont les NFT, le métavers et ChatGPT,…

STÉRÉOTYPES DE GENRE ET INÉGALITÉS PROFESSIONNELLES…

CLOTILDE CORON
Ce livre étudie les liens entre stéréotypes de genre et inégalités professionnelles entre femmes et hommes en Europe. Plus précisément, il se fonde sur des données européennes pour étudier la prévalence des stéréotypes de genre, en France comme dans d’autres pays européens, et la manière dont ces stéréotypes de genre…
Toute la thématique