Collection | Vie professionnelle | Pratiques d'entreprises

NORMALISATION DU MANAGEMENT DE LA QUALITÉ ET APPROPRIATION DE LA NORME ISO 9001 – ENTRE THÉORIE ET PRAGMATISME

Cela fait maintenant des décennies que des chercheurs et des praticiens travaillent sur le thème du management de la qualité et de la norme ISO 9001.

Pour autant, des questions et des difficultés demeurent, notamment en ce qui concerne l’appropriation de la normalisation du management de la qualité et de la norme ISO 9001. C’est dans l’objectif d’y apporter des éléments de réponse que l’auteur a rédigé cet ouvrage issu partiellement de sa thèse de doctorat en sciences de gestion et du management sur l’appropriation de la norme de management ISO 9001 et son influence sur les attitudes au travail.

Après avoir présenté dans une première partie le corpus théorique de la normalisation du management de la qualité, en partant du concept général de norme jusqu’à la norme ISO 9001, l’approche pragmatique de l’appropriation de la norme ISO 9001 est discutée dans la seconde partie du livre.

En voir plus

Fiche technique

Titre
NORMALISATION DU MANAGEMENT DE LA QUALITÉ ET APPROPRIATION DE LA NORME ISO 9001 – ENTRE THÉORIE ET PRAGMATISME
Date de parution
30 mars 2023
Nombre de pages
312
ISBN
978-2-37687-740-0
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Vie professionnelle

Auteurs

Après plus de dix ans passés dans la production industrielle puis la direction d’un organisme de formation, Arnaud EVE est devenu Maître de conférences à l’IAE de l’Université de Rouen Normandie, en contrôle de gestion. Il est responsable d’un Master Management. Il travaille sur le contrôle des organisations au moyen des normes de management, notamment la norme qualité ISO 9001. Il anime des conférences et publie des articles sur le sujet.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

CONFIANCE ET DÉFIANCE

ELIZABETH COUZINEAU-ZEGWAARD | OLIVIER MEIER | LAURENT TARNAUD
Pourquoi un livre sur la confiance appliqué aux sciences de gestion et du management ? Avant tout parce que la notion de confiance revêt un rôle déterminant dans la réalisation d’une activité et le développement des échanges entre individus. Dans le premier chapitre, Yann Levy met en évidence le paradoxe…

GESTION DES PROJETS DE CONSTRUCTION

BRUNO FOMO
Optimiser le potentiel humain pour atteindre vos objectifs. Dans un environnement où un projet sur deux échoue parce qu’il ne répond pas aux exigences et aux attentes prévues, la responsabilisation de l’équipe opérationnelle, pendant la phase d’exécution d’un projet de construction, peut s’avérer essentielle. Or, notre analyse de deux cas et…

ET SI VOUS ARRÊTIEZ DE CRACHER…

VINCENT CRISTALLINI
La double ponctuation du titre de cet ouvrage en est une caractéristique déterminante : le point d’interrogation est une invitation à accepter de voir les choses résolument autrement ; et le point d’exclamation est un cri du coeur qui exprime un sentiment de gâchis. Cet ouvrage a en effet pour ambition d’apporter…
Toute la thématique