OBJECTIF BUSINESS DEVELOPMENT
Dans la peau des business developers
La France peine à redresser sa compétitivité. La recherche permanente d’opportunités tous azimuts est plus qu’une nécessité pour les entreprises, elle constitue aujourd’hui une stratégie obligatoire ! Mais les pressions extérieures peuvent permettre aux entreprises françaises de trouver en elles-mêmes les ressorts de leur développement. A condition de modifier la manière d’aborder l’environnement. Deux axes doivent être privilégiés : la capacité d’innovation et la satisfaction client.
Le business development apparaît alors comme la stratégie porteuse de création de valeur pour l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise.
Le business development permet de mener concomitamment une orientation produit et une orientation marché. Il dépasse l’approche fonctionnelle de l’entreprise en faisant travailler conjointement la R&D, le marketing et le service commercial. L’entreprise peut alors favoriser la créativité et la prise de risque pour faire flèche de tout bois.
Mais comment nos entreprises peuvent-elles s’y prendre ? Quel type d’organisation et de management mettre en place ? Quelle posture adopter ? Quelles compétences et quels profils mobiliser ?
Cet ouvrage apporte des réponses à ces questions en plongeant au cœur du business development et du monde des business developers. A travers des développements théoriques et de nombreuses illustrations, il livre des éléments essentiels pour comprendre la pertinence de l’approche stratégique business development et pour penser autrement la relation entre les innovations et le marché. Il nous invite à tous devenir business developers au service de la compétitivité de nos entreprises !
Coordonné par Catherine de GÉRY et Anne BRUNET-MBAPPE, avec les contributions de Claire AUPLAT, Sonia BEN SLIMANE, Isabelle BEYNEIX, Anne BRUNET-MBAPPE, Damien FORTERRE, Catherine de GÉRY, Catherine LAIZÉ, Erwan LAMY, Laurence-Claire LEMMET, Christophe LOUÉ, Xavier C. MARTIN, Noreen O’SHEA, Marie-Catherine PAQUIER, Robert C. SHELDON, Christian TROUBÉ.
Fiche technique
Auteurs
ANNE BRUNET-MBAPPE
Diplômée de l’IEP Paris et Docteur en linguistique théorique, est enseignant-chercheur à Novancia Business School Paris.
Ses recherches portent sur l’originalité dans l’entreprise et sur les processus de résilience en contexte entrepreneurial.
Elle a reçu en 2009 le Grand Prix de la Réflexion impertinente sur l’innovation du CNAM.
Elle est l’auteur de L’insolite : moteur d’innovation ; être hors tendance pour être fort paru en 2013 aux éditions Dunod et coauteur de Agir pour entreprendre paru en 2011 aux éditions d’Organisation-Eyrolles.
CATHERINE DE GÉRY
Docteur en sciences économiques, était enseignant-chercheur et doyen du corps professoral Novancia Business School. Depuis 2017 Catherine De Géry est Professeur Associé au département Management (Stratégie, Comportement Organisationnel et Ressources Humaines) à ESCP Europe.
Ses recherches portent sur les approches institutionnalistes en économie et particulièrement sur les questions des politiques industrielles telles que la politique des pôles de compétitivité en France et leurs impacts sur l’emploi et la gestion des compétences au niveau des territoires.
Catherine Chastenet de Géry est membre de la Commission des Comptes Commerciaux de la Nation depuis 2011.