Collection | Économie et société | Questions de société

OBJECTIF BUSINESS DEVELOPMENT

Dans la peau des business developers

La France peine à redresser sa compétitivité. La recherche permanente d’opportunités tous azimuts est plus qu’une nécessité pour les entreprises, elle constitue aujourd’hui une stratégie obligatoire ! Mais les pressions extérieures peuvent permettre aux entreprises françaises de trouver en elles-mêmes les ressorts de leur développement. A condition de modifier la manière d’aborder l’environnement. Deux axes doivent être privilégiés : la capacité d’innovation et la satisfaction client.

Le business development apparaît alors comme la stratégie porteuse de création de valeur pour l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise.

Le business development permet de mener concomitamment une orientation produit et une orientation marché. Il dépasse l’approche fonctionnelle de l’entreprise en faisant travailler conjointement la R&D, le marketing et le service commercial. L’entreprise peut alors favoriser la créativité et la prise de risque pour faire flèche de tout bois.

Mais comment nos entreprises peuvent-elles s’y prendre ? Quel type d’organisation et de management mettre en place ? Quelle posture adopter ? Quelles compétences et quels profils mobiliser ?

Cet ouvrage apporte des réponses à ces questions en plongeant au cœur du business development et du monde des business developers. A travers des développements théoriques et de nombreuses illustrations, il livre des éléments essentiels pour comprendre la pertinence de l’approche stratégique business development et pour penser autrement la relation entre les innovations et le marché. Il nous invite à tous devenir business developers au service de la compétitivité de nos entreprises !

Coordonné par Catherine de GÉRY et Anne BRUNET-MBAPPE, avec les contributions de Claire AUPLAT, Sonia BEN SLIMANE, Isabelle BEYNEIX, Anne BRUNET-MBAPPE, Damien FORTERRE, Catherine de GÉRY, Catherine LAIZÉ, Erwan LAMY, Laurence-Claire LEMMET, Christophe LOUÉ, Xavier C. MARTIN, Noreen O’SHEA, Marie-Catherine PAQUIER, Robert C. SHELDON, Christian TROUBÉ.

En voir plus

Fiche technique

Titre
OBJECTIF BUSINESS DEVELOPMENT
Date de parution
29 mai 2015
Nombre de pages
208
ISBN
978-2-84769-741-4
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Économie et société

Auteurs

BRUNET MBAPPE Anne

ANNE BRUNET-MBAPPE

Diplômée de l’IEP Paris et Docteur en linguistique théorique, est enseignant-chercheur à Novancia Business School Paris.

Ses recherches portent sur l’originalité dans l’entreprise et sur les processus de résilience en contexte entrepreneurial.

Elle a reçu en 2009 le Grand Prix de la Réflexion impertinente sur l’innovation du CNAM.

Elle est l’auteur de L’insolite : moteur d’innovation ; être hors tendance pour être fort paru en 2013 aux éditions Dunod et coauteur de Agir pour entreprendre paru en 2011 aux éditions d’Organisation-Eyrolles.

DE GERY Catherine

CATHERINE DE GÉRY

Docteur en sciences économiques, était enseignant-chercheur et doyen du corps professoral Novancia Business School. Depuis 2017 Catherine De Géry est Professeur Associé au département Management (Stratégie, Comportement Organisationnel et Ressources Humaines) à ESCP Europe.

Ses recherches portent sur les approches institutionnalistes en économie et particulièrement sur les questions des politiques industrielles telles que la politique des pôles de compétitivité en France et leurs impacts sur l’emploi et la gestion des compétences au niveau des territoires.

Catherine Chastenet de Géry est membre de la Commission des Comptes Commerciaux de la Nation depuis 2011.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

LES GRANDS AUTEURS EN PSYCHOLOGIE ET…

PATRICK GILBERT | ÉMILIE VAYRE
La psychologie constitue une ressource importante pour les sciences de gestion et du management. En consultant les manuels de stratégie, de marketing, de systèmes d’information ou de GRH, on s’en convaincra facilement. Pourtant, les auteurs à l’origine de ces apports demeurent encore mal connus. Pour réparer cet oubli, cet ouvrage rend compte, au travers d’un large…

THE INNOVATION PROCESS

STEFAN LETTIG
The book offers insights and strategies to help companies and managers generate and manage knowledge, enabling the successful implementation of innovations and digitalization projects. It outlines the customer and employee engagement activities necessary to transform information into actionable knowledge. By addressing the pragmatic applicability of the innovation process for fostering…

LE BUSINESS MODEL EN RADIOLOGIE POUR…

QUOC DUY VO
Depuis la première radiographie initiée par Wilhelm Röntgen le 8 novembre 1895, la radiologie a fait d’énormes progrès avec l’avènement de l’échographie, du scanner et de l’IRM. Cette spécialité est devenue indispensable en médecine mais doit faire face à de multiples menaces telles que l’instabilité politique qui pèse sur les…
Toute la thématique