Collection | Essais et leçons | Hors collection

PORTS ET TERRITOIRES NORMANDS

Cet ouvrage a été financé par l’URM IDEES / Université Le Havre Normandie.

Vous pouvez vous le procurer auprès de la Fondation SEFACIL ou DEVPORT.

Après le ralentissement de 2008 le trafic portuaire mondial a repris sa marche en avant. Les innovations dans les transports de marchandises ont facilité le développement de systèmes de distribution et de production flexibles, notamment dans les grands ports qui traitent l’écrasante majorité du fret. Toutefois le monde portuaire se caractérise également par la permanence de ports « moyens » et « petits » qui desservent souvent des arrière-pays moins étendus. Ces derniers sont cependant peu étudiés par la géographie maritime et encore moins valorisés dans les approches économiques. Il s’y joue pourtant des questions de développement territorial qui justifient un regard plus approfondi sur l’inscription de ces ports au sein de leur territoire et dans un système maritime globalisé. Le cas normand illustre cette dynamique. En Normandie, les grands ports (Rouen et Le Havre) traitent la quasi-totalité des marchandises transportées par voie maritime. Ils constituent ainsi une unité pertinente pour analyser les points de rencontre des différentes échelles, du local au global. Néanmoins, malgré le processus de concentration portuaire, l’écosystème portuaire normand repose également sur des petits ports qui assument des fonctions plus locales auprès d’hinterlands plus restreints.

Dès lors, cet ouvrage s’inscrit dans le prolongement du colloque Devport 3 (octobre 2020) et du programme « Ports et Territoires » (PORTERR ) qui interroge :

• la dimension infrastructurelle et réticulaire dans le développement portuaire et logistique du territoire normand, et par extension de l’axe Seine ;

• l’évolution des dynamiques socio-économiques au sein des places portuaires normandes ;

• la gouvernance des places portuaires, mais également de l’interface ports / territoires ;

• l’opportunité de développement d’outils de modélisation du réseau logistique à des fins de développement territorial.

En voir plus

Fiche technique

Titre
PORTS ET TERRITOIRES NORMANDS
Date de parution
1 novembre 2021
Nombre de pages
104
ISBN
978-2-37687-561-1
Type
Broché
Couleur
Format
170 x 240
Thème
Transport / Logistique maritime
Collection
Essais et leçons

Auteurs

SERRY Arnaud

ARNAUD SERRY

 Maître de conférences en géographie à l’Université Le Havre Normandie, spécialisé en géographie des transports maritimes. Ayant occupé un poste de responsable logistique dans une entreprise d’import-export, ses différentes missions l’ont amené à travailler dans le domaine des transports sous des angles forts différents.

Il est également responsable du projet DEVPORT.

Ses thèmes de recherche actuels sont centrés sur trois axes principaux : le transport maritime en mer Baltique, des travaux sur l’Axe Seine via l’angle de l’adaptation des acteurs de l’économie maritime, portuaire et logistique aux aléas de la mondialisation et des travaux plus globaux consacrés au transport maritime notamment en lien avec l’utilisation de technologies modernes dans le monde maritime (AIS, GNL) et avec des publications à vocation pédagogique (préparation à l’agrégation).

LOUBET Lilian

LILIAN LOUBET

Lilian LOUBET est Maître de Conférences en Aménagement et Urbanisme à l’Université du Havre, chercheur à l’UMR CNRS 6266 IDEES.

Ses thèmes de recherche actuels sont centrés sur trois axes principaux : les recompositions territoriales, la gouvernance et la géopolitique locale (notamment à l’échelle intercommunale), la gouvernance urbano-portuaire.

Dans le même thème

Transport / Logistique maritime

INNOVATIONS DANS LA GESTION DES PORTS…

MESSAN LIHOUSSOU | ATHANASE BOPDA
-- OUVRAGE DISPONIBLE EN VERSION ELECTRONIQUE UNIQUEMENT ! --  Dans une économie mondiale très perturbée par de nombreuses crises, la croissance annuelle moyenne du PIB sur la dernière décennie (au moins 5 %) de l’Afrique est reconnue par les données officielles internationales. Loin d’ignorer l’importance de certains renseignements utiles tirés d’une…
Logistics et diplomacy in central asia

LOGISTICS & DIPLOMACY IN CENTRAL ASIA

 OUVRAGE DISPONIBLE EN VERSION ELECTRONIQUE UNIQUEMENT !  Geography is not meant to wage war*. This multi-faceted book was written with the strong belief that connecting the logistics industry and politics is critical. Globally, politics decides and plans, transport structures and develops, and logistics organises and interconnects the regions. Such a…
Les ports secs

LES PORTS SECS

-- OUVRAGE DISPONIBLE EN VERSION ELECTRONIQUE UNIQUEMENT ! --  Infrastructures structurantes essentielles, les ports secs permettent de mailler les territoires pour servir la fluidité logistique et la facilitation des échanges. La gestion et le développement des ports secs constituent l’une des nombreuses prestations de services que le groupe Bolloré déploie…
Toute la thématique