PORTS ET TERRITOIRES NORMANDS
Cet ouvrage a été financé par l’URM IDEES / Université Le Havre Normandie.
Vous pouvez vous le procurer auprès de la Fondation SEFACIL ou DEVPORT.
Après le ralentissement de 2008 le trafic portuaire mondial a repris sa marche en avant. Les innovations dans les transports de marchandises ont facilité le développement de systèmes de distribution et de production flexibles, notamment dans les grands ports qui traitent l’écrasante majorité du fret. Toutefois le monde portuaire se caractérise également par la permanence de ports « moyens » et « petits » qui desservent souvent des arrière-pays moins étendus. Ces derniers sont cependant peu étudiés par la géographie maritime et encore moins valorisés dans les approches économiques. Il s’y joue pourtant des questions de développement territorial qui justifient un regard plus approfondi sur l’inscription de ces ports au sein de leur territoire et dans un système maritime globalisé. Le cas normand illustre cette dynamique. En Normandie, les grands ports (Rouen et Le Havre) traitent la quasi-totalité des marchandises transportées par voie maritime. Ils constituent ainsi une unité pertinente pour analyser les points de rencontre des différentes échelles, du local au global. Néanmoins, malgré le processus de concentration portuaire, l’écosystème portuaire normand repose également sur des petits ports qui assument des fonctions plus locales auprès d’hinterlands plus restreints.
Dès lors, cet ouvrage s’inscrit dans le prolongement du colloque Devport 3 (octobre 2020) et du programme « Ports et Territoires » (PORTERR ) qui interroge :
• la dimension infrastructurelle et réticulaire dans le développement portuaire et logistique du territoire normand, et par extension de l’axe Seine ;
• l’évolution des dynamiques socio-économiques au sein des places portuaires normandes ;
• la gouvernance des places portuaires, mais également de l’interface ports / territoires ;
• l’opportunité de développement d’outils de modélisation du réseau logistique à des fins de développement territorial.
Fiche technique
Auteurs
ARNAUD SERRY
Maître de conférences en géographie à l’Université Le Havre Normandie, spécialisé en géographie des transports maritimes. Ayant occupé un poste de responsable logistique dans une entreprise d’import-export, ses différentes missions l’ont amené à travailler dans le domaine des transports sous des angles forts différents.
Il est également responsable du projet DEVPORT.
Ses thèmes de recherche actuels sont centrés sur trois axes principaux : le transport maritime en mer Baltique, des travaux sur l’Axe Seine via l’angle de l’adaptation des acteurs de l’économie maritime, portuaire et logistique aux aléas de la mondialisation et des travaux plus globaux consacrés au transport maritime notamment en lien avec l’utilisation de technologies modernes dans le monde maritime (AIS, GNL) et avec des publications à vocation pédagogique (préparation à l’agrégation).
LILIAN LOUBET
Lilian LOUBET est Maître de Conférences en Aménagement et Urbanisme à l’Université du Havre, chercheur à l’UMR CNRS 6266 IDEES.
Ses thèmes de recherche actuels sont centrés sur trois axes principaux : les recompositions territoriales, la gouvernance et la géopolitique locale (notamment à l’échelle intercommunale), la gouvernance urbano-portuaire.