Collection | Économie et société | Transformation digitale

LE PROCESSUS DE TRANSFORMATION DIGITALE DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES

Le cas des entreprises de l’industrie automobile

— Prix FNEGE 2025 du meilleur ouvrage en management – Catégorie : Ouvrage de recherche non collectif —

Ouvrage labellisé FNEGE (2025), catégorie « Ouvrage de recherche non collectif »

La transformation digitale des entreprises industrielles est un processus qui a commencé avec l’adoption de l’informatique. L’analyse sur le temps long de ce processus dans le domaine de l’industrie automobile, secteur industriel emblématique qui a successivement adopté la plupart des technologies dites « digitales », en révèle la complexité. La mobilisation de diverses grilles de lecture permet de comprendre, décoder, expliquer, la dynamique du processus de transformation digitale dans ce secteur, fournissant des clés pour accompagner la transformation digitale contemporaine, voire anticiper les transformations futures.

L’ouvrage s’adresse à des publics très variés :

  • Les étudiants et enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur (de Bac +1 à Bac +8) s’intéressant au sujet de la transformation digitale ;
  • Les professionnels en quête de repères pour comprendre les ressorts et l’ampleur de la digitalisation ;
  • Le grand public qui se questionne sur l’impact des technologies digitales dans l’évolution des industries ;
  • Les jeunes générations qui y trouveront les éléments rétrospectifs et les grilles de lecture pour comprendre et accompagner le changement ainsi que les plus anciennes qui porteront intérêt et plaisir à revisiter cette histoire et en apprécier la portée.
En voir plus

Fiche technique

Titre
LE PROCESSUS DE TRANSFORMATION DIGITALE DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES
Date de parution
5 décembre 2024
Nombre de pages
144
ISBN
978-2-38630-116-2
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Économie et société

Auteurs

NATHALIE FABBE-COSTES

Professeure agrégée des universités en sciences de gestion, en poste à Aix-Marseille Université

Nathalie Fabbe-Costes est professeure agrégée des universités en sciences de gestion, en poste à Aix-Marseille Université. Elle est spécialiste de questions managériales qui combinent logistique, systèmes d’information et stratégie. Ses recherches collaboratives avec des entreprises de l’industrie automobile en ont fait un témoin privilégié de leur transformation digitale.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

LA CONSCIENCE STRATÉGIQUE

VINCENT CRISTALLINI
Les entreprises et les organisations connaissent des difficultés marquées et récurrentes pour réussir la formulation et la mise en oeuvre effectives de leurs stratégies.  Les observations montrent que cet état de fait tient, d’une part, au manque de travail assidu et profond sur les instruments usuels de la stratégie, mais…

MANAGER LES RÉSILIENCES

JULIEN CUSIN | CHRISTIAN MARCON | ANTOINE RENUCCI | THOMAS STENGER
Manager les résiliences explore la capacité des individus, des organisations et des territoires à faire face à des chocs, des crises ou des échecs, à s’y adapter et, parfois, à en sortir renforcés. Les auteurs des 36 contributions de cet ouvrage collectif collaborent au sein du réseau des chercheurs en…

L’ENTREPRISE À MISSION IMAGINAIRE

MICHEL ALBOUY
L’entreprise à mission imaginaire : du rêve à la réalité ne vise pas à construire une nouvelle théorie de l’entreprise. Il s’agit plus modestement d’un essai appliqué qui cherche surtout à questionner, à partir de la vie réelle des entreprises, les concepts de raison d’être et de société à mission,…
Toute la thématique