Collection | Économie et société | Académie des sciences de management de Paris

PRODUIRE DU SAVOIR ET DE L’ACTION

le vade-mecum du dirigeant-chercheur

— Ouvrage labellisé FNEGE (2021) – Catégorie “Ouvrage de recherche collectif” —

En sciences de gestion, sciences de l’action, la contribution des dirigeants-chercheurs à la recherche et l’innovation est essentielle. La recherche en gestion doit aborder des sujets à forts enjeux managériaux. Le développement de programmes de formation à la recherche et par la recherche pour des praticiens permet une fructueuse coopération entre chercheur et dirigeant conciliant rigueur, savoirs et utilité.

Pour les dirigeants et les managers, faire de la recherche académique permet de formaliser une diversité de savoirs issus de leur agir professionnel. Avec la formation doctorale fortement ancrée au monde des affaires, le dirigeant-chercheur acquiert les démarches académiques pour produire du savoir et de l’action.

Cet ouvrage apporte aux dirigeants-chercheurs les connaissances, les méthodes et les approches indispensables à la formulation du projet de recherche et à la réalisation de la thèse de doctorat. Les 22 chapitres rédigés par 36 enseignants-chercheurs favorisent la progression dans la réalisation d’une recherche appliquée élaborée avec une approche structurée.

L’ouvrage comprend deux grandes parties. La première permet au dirigeant-chercheur de positionner, modéliser et articuler sa recherche. La seconde présente les démarches pour collecter, traiter et valoriser son travail. L’intérêt étant de produire du savoir et de l’action. Sous la direction de Jean-Marie Peretti, ESSEC Business School et Soufyane Frimousse, IAE de Corse, cet ouvrage collectif donne les clés pour réussir une recherche doctorale à fort enjeu managérial. 36 enseignants-chercheurs partagent leur expérience de chercheurs et d’encadrants de doctorants en sciences de gestion.

 

Coordonné par Soufyane FRIMOUSSE et Jean-Marie PERETTI, avec les contributions de Marie-Noëlle ALBERT, Christophe ASSENS, Zeyneb ATTYA, Khaoula BEN MANSOUR, Faouzi BENSEBAA, Chafik BENTALEB, Charles-Henri BESSEYRE DES HORTS, André BOYER, Marc BIDAN, Guillaume BIOT-PAQUEROT, Maria Giuseppina BRUNA, Michelle DUPORT, Soufyane FRIMOUSSE, Victor HAINES III, Jacques IGALENS, Pierre LOUART, Olivier MAMAVI, Nancy MICHAUD, Hadj NEKKA, Hervé NDOUME ESSINGONE, Florence NOGUERA, Jacques ORSONI, Gwenaëlle ORUEZABALA, Jean-Marie PERETTI, Jean- Michel PLANE, Caroline RICHE, Tania SABA, Doha SAHRAOUI BENTALEB, Ludovic TAPHANEL, Emmanuel TCHAGANG, Jean-Paul TCHANKAM, Shiwei WU, Ming XU, Joumana YOUNIS, Mazen ZAYLAA et Romain ZERBIB.

En voir plus

Fiche technique

Titre
PRODUIRE DU SAVOIR ET DE L’ACTION
Date de parution
5 mars 2020
Nombre de pages
252
ISBN
978-2-37687-347-1
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Économie et société

Auteurs

PERETTI Jean-Marie

JEAN-MARIE PERETTI

Professeur des universités, professeur à l’ESSEC et à l’IAE de Corte. Consultant en GRH et auditeur social. Président de l’IAS, Président d’Honneur de l’AGRH et président du conseil scientifique de l’ADERSE.

Jean-Marie Peretti fait partie des 50 auteurs les plus influents en management dans le monde (classé 23e, étude FNEFE 2016).

FRIMOUSSE Soufyane

SOUFYANE FRIMOUSSE

Maître de conférences Habilité à Diriger des Recherches, IAE de Corse, chercheur associé chaire ESSEC Business School sur le Changement. Chercheur associé ESG UQAM Montréal.

Ses domaines d’expertise sont le développement des aptitudes managériales, la gestion du changement, les modèles de management et le management de la diversité. Membre de l’AGRH, de l’IAS et de l’ANDRH.

Il a contribué à plusieurs ouvrages collectifs et à de nombreuses revues académiques et professionnelles françaises et internationales.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

COMPRENDRE LE MANAGEMENT AVEC LA CASA…

MATHIAS SZPIRGLAS
La série La casa de papel, mieux qu’un manuel de management ? Créée par Àlex Pina, la première saison de la série La casa de papel rencontre un succès modeste lors de sa diffusion en 2017 sur une chaîne télévisuelle espagnole. C’est finalement sur Netflix que la série connaîtra un succès…
le commerce en devenir

LE COMMERCE EN DEVENIR

RÉGINE VANHEEMS
La digitalisation, puis la multiplication et aujourd’hui la prolifération des canaux de distribution et des points de contact avec les clients obligent les entreprises à modifier leur manière de faire du commerce et de vendre. Ce bouleversement les a conduites à penser le commerce « autrement ». Les crises successives…
Encyclopédie de la stratégie

ENCYCLOPÉDIE DE LA STRATÉGIE

JEAN-PHILIPPE DENIS | TAÏEB HAFSI | ALAIN-CHARLES MARTINET | FRANCK TANNERY
Réédition de l'ouvrage de référence (1ère publication : éditions Vuibert, 2014).  Au sein du domaine complexe de la stratégie d’entreprise, dans un contexte marqué par les difficultés, les doutes, la destruction de ressources naturelles, symboliques, financières, s’impose plus que jamais un besoin de connaissances pour critiquer, concevoir et formaliser de…
Toute la thématique