Collection | Économie et société | Questions de société

QUAND LE VIVANT INSPIRE LA PÉDAGOGIE

Les enjeux climatiques, sociétaux, écologiques, économiques auxquels nous sommes confrontés nous incitent à trouver de nouvelles solutions pour habiter un monde qui ne cesse de se dégrader sous nos actions conjuguées. Chaque discipline, chaque territoire, chaque acteur public ou privé se pose des questions de ce qu’il peut faire.

L’action humaine modèle désormais tellement la planète que le terme anthropocène a été inventé pour constater l’emprise de l’humanité sur le cycle des saisons, la biodiversité, la manière même dont la vie se transforme et mute. Nous sommes entrés dans l’ère des humains.

La pédagogie participe de la transformation de nos manières d’appréhender le monde, de le comprendre et d’agir. Selon la façon dont nous établissons nos rapports aux savoirs, nous influençons les façons d’intervenir. Selon la façon dont les désirs d’apprendre sont influencés, les comportements s’orientent vers toujours plus de matérialisme ou vers plus de considération pour le vivant.

La prise de conscience que les enjeux rencontrés sont vitaux passe en partie par une transformation des principes et postures pédagogiques. Des postures empreintes du vivant seront à même de favoriser les transitions vers d’autres modes de vie et de limiter le poids que nous faisons supporter à notre planète. L’ouvrage s’inspire du vivant pour reformuler des principes et des pratiques pédagogiques.

En voir plus

Fiche technique

Titre
QUAND LE VIVANT INSPIRE LA PÉDAGOGIE
Date de parution
25 mai 2023
Nombre de pages
216
ISBN
978-2-37687-772-1
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Environnement / Éthique / Société
Collection
Économie et société

Auteurs

DENIS CRISTOL

Chercheur en sciences de l’éducation, Secrétaire général de Sol France, Directeur de l’innovation et du développement à l’Association pour le Progrès du Management

Denis Cristol, chercheur en sciences de l’éducation sur l’apprenance collective, les apprentissages professionnels informels, secrétaire général de Sol France (Society of organizational learning), Directeur de l’innovation et du développement à l’Association pour le Progrès du Management. Auteur de 23 ouvrages sur le management, la formation, le leadership et l’intelligence collective, dont Apprendre à apprendre ensemble, initiation à la pairagogie (ESF, 2022).

Dans le même thème

Environnement / Éthique / Société

L’ENTREPRISE APRÈS #MeToo

FRANÇOIS DE MARCH | JOAN LE GOFF | CHRISTINE NOËL LEMAITRE | ÉMILIE REINHOLD
Les entreprises sont à la fois le lieu de rencontres amoureuses et sexuelles et le point de focalisation du phénomène #MeToo. S’il dénonce légitimement les violences sexistes et sexuelles, ce mouvement peut aussi menacer le développement serein des relations de couples en stigmatisant la sexualité masculine. La recherche en management…

L’INCLUSION CHEZ LES COMPAGNONS DU DEVOIR…

LAURYANE TASSIGNY
« Les Compagnons, ça fait un peu secte, non ? » Cette question, posée par Yanis, 19 ans, en décrochage scolaire, reflète les préjugés qui entourent encore cette institution séculaire. Pourtant, lorsqu’il intègre le programme « 100 % inclusion », il découvre bien plus qu’une formation : une communauté qui…

NOUVELLES RECHERCHES EN ÉGALITÉ, DIVERSITÉ ET…

CLOTILDE CORON | HUGO GAILLARD | ANNABELLE HULIN
Alors que les discours sur l’égalité, la Diversité et l’Inclusion (EDI) se multiplient dans les sphères politiques, médiatiques et organisationnelles, cet ouvrage collectif propose de maintenir une exigence critique et empirique sur ces notions. Porté par une approche résolument inclusive, il rassemble des travaux de recherche originaux qui explorent des…
Toute la thématique