Collection | Économie et société | Consommation des 0-25 ans

QUAND L’ENFANT PREND SES MARQUES…

Il bouscule les conventions

Il existe un paradoxe intéressant dans l’univers du marketing des produits de l’enfant. D’un coté, les enfants de 2011 sont censés ne plus ressembler aux enfants du XXe siècle : nouvelles technologies, familles recomposées autour de l’enfant roi, pré adolescence précoce… leurs attitudes et leurs comportements auraient changé radicalement. Et de l’autre coté, les clefs de succès pour réussir un lancement auprès des enfants seraient immuables, comme inscrites dans le marbre : licences et mascottes, spots TV et dessins animés, campagne de séduction pour les enfants doublée d’un discours de conviction pour les parents… Et si la réalité des faits était plus complexe ? Et si les enfants n’avaient pas tant changé et si, malgré tout, les recettes de succès devaient évoluer ?
Cet ouvrage, écrit par une professionnelle du marketing enfants et par un enseignant chercheur spécialisé sur le comportement de l’enfant-consommateur, propose de revisiter les principales conventions qui régissent cette spécialisation et d’apporter un regard contemporain, afin d’explorer de nouvelles pistes d’inspiration pour un marketing des produits de l’enfant toujours plus efficace et plus éthique.
Cet ouvrage intéressera aussi bien les professionnels du marketing, les enseignants et les étudiants que tous les parents attentifs à la forme des messages.

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Fiche technique

Titre
QUAND L’ENFANT PREND SES MARQUES…
Date de parution
17 mars 2011
Nombre de pages
200
ISBN
978-2-84769-142-9
Type
Broché
Format
135 x 210
Thème
Marketing / Vente / Distribution
Collection
Économie et société

Auteurs

DAMAY Coralie

CORALIE DAMAY

Directrice laboratoire de recherche

Coralie DAMAY est Docteur en Sciences de Gestion d’HEC Paris et Professeur assistant à Rouen Business School.

Son principal domaine de recherche est celui de l’enfant-consommateur. Grâce à des théories de cognition numérique, de psychologie et de sociologie, elle étudie les relations entre l’enfant et les prix. Elle effectue aussi des recherches sur les enfants et les points de vente ainsi que les interactions sociales et l’obésité enfantine. Ses recherches ont donné lieu à des conférences et des articles au niveau national et international.

GASSMANN Sylvie

SYLVIE GASSMANN

PDG et fondatrice de Sylver conseil

Docteur ès Sciences de Gestion d’HEC Paris et Professeur assistant à Rouen Business School.

Son principal domaine de recherche est celui de l’enfant-consommateur. Grâce à des théories de cognition numérique, de psychologie et de sociologie, elle étudie les relations entre l’enfant et les prix. Elle effectue aussi des recherches sur les enfants et les points de vente ainsi que les interactions sociales et l’obésité enfantine.

Ses recherches ont donné lieu à des conférences et des articles au niveau national et international.

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