QUEL AVENIR POUR LA RELATION BANQUE – ENTREPRISE ?
La relation banque – entreprise est un actif stratégique. Cette relation permet de limiter les risques de rationnement qui peuvent survenir sur le marché du crédit. Elle permet aussi à l’entreprise de bénéficier d’une offre de financements adaptée à ses besoins.
Cette relation s’inscrit cependant dans un environnement concurrentiel et réglementaire en fortes mutations qui tend à remettre en cause le modèle classique du financement bancaire.
Dans ce livre, nous montrons comment le développement d’un modèle OTD (Originate To Distribute) basé sur la titrisation peut permettre de préserver, voire même d’améliorer, le financement des entreprises par les banques.
Fiche technique
Auteurs
SYLVIE CIEPLY
Enseignante-chercheuseEnseignante-chercheuse et directrice du master Chargé d’affaires Entreprises et Institutions de l’IUP Banque Finance Assurance – IAE Caen (Université de Caen Normandie). Membre du CREM (UMR CNRS 6211), ses travaux portent sur le financement des PME et la reprise d’entreprises.