QUELLE RECHERCHE SUR ET POUR L’INNOVATION EN AFRIQUE(S) ?
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L’ Afrique, depuis plus de deux décennies, est entrée sur la scène internationale comme un acteur essentiel et incontournable des chaines de valeurs globales. Ses capacités technologiques constituent un atout pour le développement malgré de fortes hétérogénéités observées entre les pays africains. Ce constat présente pour l’innovation un objet de recherches originales. La question centrale dans cet ouvrage se formule ainsi : quels défis l’innovation lance-t-elle à la recherche en et pour l’(es) Afrique(s) ? Cette question s’entend dans la recherche fondamentale, pragmatique, empirique et de terrain.
Les quinze chapitres de cet ouvrage sont regroupés en quatre parties :
1) Innovation dans la logistique et le transport en Afrique : enjeux et recherche de modèles innovants.
2) Innovation financière dans les organisations en Afrique.
3) Quelles évolutions organisationnelles en Afrique ?
4) Innover pour l’Afrique : construire des territoires durables.
Ces quinze chapitres, rédigés par des chercheurs, offrent quelques thèmes de discussion, en donnant l’occasion d’examiner le statut et la place des innovations pour le développement en Afrique. La logistique et le transport sont deux domaines qui ouvrent la voie à ces réflexions autour des thèmes de la transition technologique, de la gouvernance, de la stratégie, de la finance, du management, de l’entrepreneuriat et du commerce équitable.
La diversité des terrains d’exploration de la thématique (Afrique du Sud, Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Kenya, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Namibie) et la pluridisciplinarité des chercheurs font de cet ouvrage, un ouvrage rare dans le contexte africain.
Quelle recherche sur et pour l’innovation en Afrique(s) ? Le plaidoyer est donc lancé pour une recherche de terrain utile, actionnable et appliquée.
Fiche technique
Auteurs

SUZANNE M. APITSA
Suzanne M. APITSA est maître de Conférences – HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) à l’Université Clermont Auvergne – UFR LCC. Elle est membre du Laboratoire CleRMa (UR 3849). Elle est membre du corps professoral du Business Science Institute – Executive DBA, Luxembourg. Son domaine de recherche concerne le management international et la RSE. Ses recherches et publications s’articulent autour de plusieurs axes : management interculturel et management de la diversité, GRH à l’international, stratégie, RSE, réseaux d’affaires, innovation et développement. Elle est responsable scientifique du projet de recherche collective ADI (Afrique Développement Innovation). Elle conseille quelques PME françaises dans leur développement en Afrique. Elle est membre active des associations scientifiques Atlas-AFMI et Afrique Atlantique. Elle est coordinatrice des disciplines d’application de la Licence 1 au Master 2 et responsable du Master LEA 1 et 2 (management de projets internationaux et interculturels, parcours DMRH). Ses enseignements, dans plusieurs institutions d’enseignement supérieur en France et à l’étranger, sont en lien direct avec ses axes de recherche. Elle a co-dirigé avec Éric Milliot l’ouvrage Doing Business in Africa: From Economic Growth to societal Development, publié chez Palgrave Macmillan (2021) ; et avec Emmanuel Kamdem l’ouvrage L’Afrique en transformation : enjeux et défis du management en contextes de crises, publié chez EMS (2024).

CHRISTIAN MARCON
Professeur en sciences de l’information et la communicationChristian MARCON est Professeur en sciences de l’information et la communication à l’IAE de l’Université de Poitiers, France. Chercheur en intelligence économique au sein du Cerege, directeur de la Revue Internationale d’Intelligence Économique, il anime le réseau RégeN-A, réseau qui regroupe les chercheurs de trois laboratoires de Nouvelle-Aquitaine : le Cerege (Poitiers), l’Irgo (Bordeaux), le Lirem (Pau-Bayonne).

NAWAL DAFFEUR
Maître de conférences en sciences de gestionNawal DAFFEUR est Maître de conférences en sciences de gestion à l’IAE, Université de Poitiers, France. Rattachée au laboratoire Cerege (Centre de Recherche en Gestion), ses recherches portent sur les communautés de pratique, les structures d’intermédiation et les réseaux d’affaires, en explorant leur dimension culturelle à travers une perspective comparative internationale.
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