Collection | Essais et leçons | Hors collection

QUI SONT (VRAIMENT) LES DIRIGEANTS DES PME ?

Les dirigeants sont l’objet de perceptions contrastées dans l’opinion publique, ils sont régulièrement stigmatisés et leur description frôle la caricature : du « patrons voyous » à « l’extraodinaire entrepreneur ». Cet ouvrage vous propose de mieux les connaître.

Les PME font aujourd’hui l’unanimité et sont placées au coeur de nos économies européennes. Ce serait grâce à elles que nos pays retrouveraient croissance et emploi.

Mais au fait, que savons-nous réellement de ces fameuses PME ? Constituent-elles un ensemble homogène, à opposer systématiquement aux grandes entreprises ?

Et au-delà, que connaissons-nous des dirigeants de ces entreprises ? Qui sont-ils ?

Pour dépasser une méconnaissance qui alimente les préjugés, l’association ARIANE, Compétences & Management, a voulu aller plus loin. La première étape a consisté à réaliser une enquête d’opinion auprès des dirigeants eux-mêmes, à la fois en France, en Allemagne et en Italie. À partir de là, des chercheurs universitaires ont été réunis pour réagir aux résultats et les confronter à leurs propres travaux.

C’est la synthèse de cette enquête et de ces analyses qui est présentée dans cet ouvrage. Loin des clichés et idées reçues, le lecteur trouvera des éclairages variés, souvent inédits, sur la réalité de ce que sont et vivent (vraiment) les dirigeants des PME.

Didier Chabaud, Président de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’innovation, apporte ses connaissances et son savoir-faire, faisant le lien entre ARIANE, Compétences & Management, ancrée dans le monde des cadres et dirigeants des PME, et les chercheurs universitaires. 

Ont contribué à cet ouvrage : Thierry Aumonier, Geneviève Bel, Michel Bon, Didier Chabaud, Jean-Michel Degeorge, Christian Henry, Yann Laroche, Wadid Lamine, Typhaine Lebègue, Bernard Legendre, Pierre Louart, Albert Lwango, André Marcon, Eric Peres, Jean-François de Zitter.

Découvrez l’interview de Thierry Aumonier sur Challenges.fr

Didier Chabaud interviewé sur BFM business

 

 

En voir plus

Fiche technique

Titre
QUI SONT (VRAIMENT) LES DIRIGEANTS DES PME ?
Date de parution
18 janvier 2013
Nombre de pages
192
ISBN
978-2-84769-462-8
Type
Broché
Couleur
Format
160 x 240
Thème
Entrepreneuriat / PME
Collection
Essais et leçons

Auteurs

CHABAUD Didier

DIDIER CHABAUD

Spécialiste d’entrepreneuriat et de stratégie, Didier CHABAUD a publié de nombreux articles sur le sujet dans des revues académiques, ainsi que des ouvrages et des chapitres d’ouvrages. Il s’intéresse particulièrement aux dynamiques de création d’entreprise (processus de création, rôle des équipes et des réseaux sociaux, accompagnement) et aux stratégies de développement des organisations, notamment familiales, et des territoires. Il est Directeur de la Chaire Entrepreneuriat – Territoire – Innovation (ETI), ancien président de l’Académie de l’entrepreneuriat et de l’innovation, et corédacteur en chef de la Revue de l’entrepreneuriat (2013-2019).

Dans le même thème

Entrepreneuriat / PME

EXPLORER LA FLEXIBILITÉ DES NOUVEAUX MODES…

AKIM BERKANI | SÉBASTIEN TRAN
Dans un monde post-Covid-19, le marché du travail évolue sous l’effet de transformations structurelles qui font évoluer les relations entre les managers et les collaborateurs. La flexibilité, qui englobe des pratiques variées (télétravail, nomadisme, temps partiel, etc.), est devenue progressivement un levier stratégique majeur pour de nombreuses entreprises mais elle…

ENTREPRENEURIAT

LAURICE ALEXANDRE | NATHALIE LAMETA
Ce manuel de cours a pour objectif de proposer une initiation à l’entrepreneuriat qui intègre pleinement les enjeux de la décarbonation et prépare les étudiants à entreprendre, intraprendre ou reprendre dans un environnement décarboné. La première partie présente les éléments de base qui peuvent concerner l’ensemble des projets entrepreneuriaux, et…

ENTREPRENEUR ENGAGÉ, JE PASSE À L’ACTION

ALEXIA DE BERNARDY
Gagnez en maturité professionnelle. Cherchez ce qui empêche vos clients de dormir, car être innovant n’apporte aucune valeur ajoutée. Ne tombez pas amoureux de votre offre, mais de votre problématique. Développez vos compétences sociales, posez les bonnes questions. Assumez votre envie d’être libre, de briller, de vivre dans l’intensité, tout en étant…
Toute la thématique