RECHERCHES SUR LA SUSTAINABILITY

Cet ouvrage est destiné à apporter des éclairages de recherche et des clés de compréhension sur la Sustainability, une problématique cruciale pour notre époque et notre devenir.

Il croise les regards, les analyses conceptuelles, les cas et les recommandations pratiques d’enseignants-chercheurs, de Doctors et de Doctorants du Business Science Institute. Les auteurs invitent à contextualiser la Sustainability et prendre une distance critique et constructive.

L’ouvrage s’articule autour de quatre parties. La première introduit les concepts clés de la Sustainability. La deuxième décline la Sustainabilty dans différents secteurs d’activité. La troisième porte sur la Sustainability dans les grandes fonctions de l’entreprise. La quatrième s’intéresse aux déclinaisons de la Sustainability à l’international.

Chercheurs et managers, soucieux de recherches à impacts académique, managérial et sociétal, y trouveront matière à clarification et pistes pour la réflexion et pour l’action.

En voir plus

Fiche technique

Titre
RECHERCHES SUR LA SUSTAINABILITY
Date de parution
7 août 2023
Nombre de pages
552
ISBN
978-2-37687-869-8
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Environnement / Éthique / Société

Auteurs

FRANÇOISE CHEVALIER

FRANÇOISE CHEVALIER

Professeure associée à HEC Paris

Françoise Chevalier est Professeure associée à HEC Paris, dans le département management et ressources humaines. Elle enseigne aux niveaux Masters, Doctorat et en Executive Education ; elle intervient régulièrement à l’international. Elle a été chercheur visitant à l’Université de Californie, Berkeley. Membre du GREGHEC (Groupement de Recherche et d’Etudes en Gestion à HEC), ses travaux portent sur les innovations managériales et la conduite du changement, le leadership et le management des ressources humaines, la créativité et la pédagogie. Présidente des jurys Prix de thèses FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises) en 2019 et en 2020 ; Responsable du Comité Enseignement et Innovations pédagogiques de l’AGRH (Association de Gestion des Ressources Humaines) ; Directrice académique du master HEC Exed Change & Sustainability, elle est l’auteure de nombreux ouvrages, articles et études de cas. Françoise est membre du Comité de rédaction de Gérer et Comprendre, elle écrit pour des revues scientifiques et professionnelles.

MICHEL KALIKA

MICHEL KALIKA

Professeur, directeur et auteur

Michel Kalika est professeur émérite à l’Université Jean Moulin, iaelyon School of Management.

Il est le directeur du BSIS (Business School Impact System) qu’il a développé pour la FNEGE & l’EFMD. Ce dispositif a jusqu’à présent été utilisé dans 39 écoles de commerce et 44 campus internationaux dans 13 pays. Michel Kalika est également président du Business Science Institute (programme international d’Executive DBA). Il a auparavant été doyen de l’EM Strasbourg Business School, où il a dirigé la fusion de deux institutions, doyen de l’IAE Poitiers,  professeur de recherche à Audencia et également professeur à l’université Paris-Dauphine où il a créé les programmes internationaux MBA & DBA.

Michel est l’auteur ou le co-auteur de plus de 25 ouvrages (dont Management stratégique, l’ouvrage français le plus réédité dans le domaine) et environ une centaine d’autres publications sur la stratégie et les technologies de l’information.

Ses recherches portent sur l’utilisation du courrier électronique par les managers (théorie du « Millefeuille ») et l’impact des écoles de commerce.

En 2019, 40 collègues lui ont rendu hommage avec l’ouvrage Entrepreneur à l’Université, 307 p.

Dans le même thème

Environnement / Éthique / Société

LES NEUROSCIENCES ÉDUCATIVES

FRÉDÉRIQUE GUÉNOT | OLIVIER DE LAGARDE
À l’heure où l’essor des intelligences artificielles bouleverse l’enseignement et la formation, il devient urgent de réinventer un modèle éducatif agile. Cet ouvrage se présente comme une réponse à cette exigence, en s’inspirant des neurosciences pour façonner des pédagogies adaptées. Structuré en trois temps, ce livre offre une perspective complète sur la transformation du…

中法行为指南针

YUZHEN XIE | FABIEN GARGAM
中法两国之间存在的沟通差异与文化沟壑阻碍了双方的相互理解。为优化两国未来各种交流的性质,来自中国和法国的两位作者持之以恒地对中法两国各自的特点进行了深入的思考。在此过程中,两位作者发现了两组价值耦合,它们分别引导着中国和法国的社会、组织及个体行为。两位作者将该研究成果设计成为“中法行为指南针”,这个扎根于现实的新工具是为希望更好地理解法国、中国的读者量身定做的。

IMAGINAIRES POSITIFS POUR UNE PRATIQUE PRO-ENVIRONNEMENTALE

LOLITA RUBENS | ISABELLE PORTELINHA
L’urgence climatique actuelle, marquée par des désastres écologiques, nécessite des changements en faveur de l’environnement à tous les niveaux de la société. Pourtant, le désir de protéger la nature a toujours existé, comme en témoignent de nombreuses actions pro-environnementales à travers notre histoire locale, nationale ou mondiale. L’ouvrage Imaginaires positifs…
Toute la thématique