Collection | Économie et société | Questions de société

RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE

Relever les défis face à l'incertitude

La résilience traduit avant tout un ensemble d’attitudes et de pratiques visant à surmonter les épreuves et les obstacles, donc à prospérer en dépit d’un environnement défavorable et porteur de risques. En tant que compétence entrepreneuriale, si la résilience peut se manifester de différentes manières, elle ouvre indéniablement de nouvelles perspectives dans la gestion stratégique et le management des risques en période d’incertitude, tant au niveau de l’individu qu’au niveau collectif et de l’organisation. C’est en période de crise, en situation d’incertitudes, que de telles capacités se révèlent stratégiques pour prendre les décisions les plus appropriées et pour agir de manière pertinente.

C’est l’hypothèse défendue dans cet ouvrage. Le parti est ainsi pris de focaliser sur le rôle des qualités et attitudes innovantes mises en œuvre par des individus et des managers, des équipes, du collectif, pour faire face aux situations de crise majeure en générant de réelles transformations positives.

Sans prétendre à l’exhaustivité, les 10 contributions de ce livre se sont penchées sur la résilience entrepreneuriale et apportent un éclairage utile et multidimensionnel pour maintenir une dynamique entrepreneuriale même en période de fortes incertitudes

En voir plus

Fiche technique

Titre
RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE
Date de parution
5 mai 2022
Nombre de pages
192
ISBN
978-2-37687-544-4
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Économie et société

Auteurs

EWANGO-CHATELET Aurélie

AURÉLIE EWANGO-CHATELET

Membre du groupe de recherches CREATE de l’Université Jean Moulin Lyon 3 en 2020-2021,Aurélie Ewango-Chatelet est Docteure en sciences de gestion et professeure agrégée d’économie-gestion spécialisée dans les systèmes d’information numériques.

Enseignante et chercheuse franco-centrafricaine, ses domaines de recherche sont axés sur les dynamiques d’innovation et leur management incluant le processus entrepreneurial au sein des contextes hostiles perçus, généralement et a priori, comme peu favorables.

Actuellement, outre les formations à une démarche entrepreneuriale innovante, elle enseigne la cybersécurité en tant que levier majeur de résilience individuelle et organisationnelle à l’ère du digital.

CHALUS-SAUVANNET Marie-Christine

MARIE-CHRISTINE CHALUS-SAUVANNET

Marie-Christine Chalus-Sauvannet, Professeure des Universités à l’iaelyon School of Management, est Docteure en stratégie spécialisée en veille stratégique et en entrepreneuriat. Depuis 20 ans, elle accompagne et conseille les dirigeants d’entreprise sur ces sujets.

À l’IAE Lyon, elle est responsable de la valorisation de la recherche mais aussi fondatrice et coordinatrice de CREATE : équipe de recherche appliquée en entrepreneuriat.

Elle a été présidente de la Société d’économie politique et sociale de Lyon (SEPL), fondée en 1866. La SEPL a une vocation forte de recherche et d’analyse, du monde économique et social, prospectives, dans le but de contribuer à la réflexion des décideurs.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

COMPRENDRE LE MANAGEMENT AVEC LA CASA…

MATHIAS SZPIRGLAS
La série La casa de papel, mieux qu’un manuel de management ? Créée par Àlex Pina, la première saison de la série La casa de papel rencontre un succès modeste lors de sa diffusion en 2017 sur une chaîne télévisuelle espagnole. C’est finalement sur Netflix que la série connaîtra un succès…
le commerce en devenir

LE COMMERCE EN DEVENIR

RÉGINE VANHEEMS
La digitalisation, puis la multiplication et aujourd’hui la prolifération des canaux de distribution et des points de contact avec les clients obligent les entreprises à modifier leur manière de faire du commerce et de vendre. Ce bouleversement les a conduites à penser le commerce « autrement ». Les crises successives…
Encyclopédie de la stratégie

ENCYCLOPÉDIE DE LA STRATÉGIE

JEAN-PHILIPPE DENIS | TAÏEB HAFSI | ALAIN-CHARLES MARTINET | FRANCK TANNERY
Réédition de l'ouvrage de référence (1ère publication : éditions Vuibert, 2014).  Au sein du domaine complexe de la stratégie d’entreprise, dans un contexte marqué par les difficultés, les doutes, la destruction de ressources naturelles, symboliques, financières, s’impose plus que jamais un besoin de connaissances pour critiquer, concevoir et formaliser de…
Toute la thématique