Collection | Économie et société

RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES ET COMPORTEMENTS CITOYENS

Application au cas de la mutuelle

— Prix Management et Société 2013 —

Les débats sur la performance globale, le développement durable ou encore la RSE se multiplient, suscitant l’intérêt de l’ensemble des corps sociaux quant aux impacts économiques, sociaux et environnementaux des activités des entreprises sur leurs différentes parties prenantes.

L’objet de cette recherche est de développer un modèle expliquant la relation entre la RSE perçue par les salariés et la performance sociale à partir des attitudes des salariés. En se basant sur la théorie de l’identification organisationnelle et la théorie de l’échange social, nous proposons et testons un modèle présentant l’influence de la perception de la RSE sur les attitudes et les comportements des salariés au travail.

Nous avançons que la RSE peut pousser les salariés à adopter des comportements citoyens. A ce titre, le modèle met en évidence les leviers pour déployer des mesures RSE favorisant les comportements responsables de la part des salariés.

En voir plus

Fiche technique

Titre
RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES ET COMPORTEMENTS CITOYENS
Date de parution
17 février 2014
Nombre de pages
268
ISBN
978-2-84769-574-8
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Environnement / Éthique / Société
Recherche / Essais
Collection
Économie et société

Auteurs

TAHRI Najoua

NAJOUA TAHRI

Najoua TAHRI est docteur en Sciences de Gestion, maître de conférences à IAE – Université de Montpellier et membre du laboratoire Montpellier Recherche en Management (MRM).
Ses travaux de recherche portent sur le management des ressources humaines, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et le comportement organisationnel. Ils traitent essentiellement des questionnements relatifs à l’impact de pratiques socialement responsables sur les comportements des salariés au travail.

Dans le même thème

Environnement / Éthique / Société
festival international du management socio-éco

FESTIVAL INTERNATIONAL DU MANAGEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE

VÉRONIQUE ZARDET | HENRI SAVALL
Le management socio-économique rend compatibles les exigences de l’humanisme dans la vie professionnelle et de la prospérité économique durable. La théorie socio-économique constitue une « innovation de rupture », tant par sa contribution conceptuelle que par les méthodes et outils pratiques de ses applications. Cette approche globale touche aux différentes…
Santé consommation et marchés

SANTÉ, CONSOMMATION ET MARCHÉS

HÉLÈNE GORGE
La marchandisation et la managérialisation des soins ne cessent de questionner et d’inquiéter à la fois les acteurs au cœur du système de soins, tels que les professionnels de santé, mais aussi les gestionnaires. Ces derniers se saisissent progressivement des difficultés issues de transformations rapides dans le secteur de la…
Minorités en mode majeur

MINORITÉS EN MODE MAJEUR

ELIZABETH COUZINEAU-ZEGWAARD | OLIVIER MEIER | LAURENT TARNAUD
Minorités en mode majeur est un ouvrage collectif sur l’importance et l’influence exercées par les minorités et les groupes minoritaires sur les différents secteurs d’activités. Les auteurs montrent ainsi de quelle manière des influences minoritaires peuvent venir modifier les pratiques et usages d’un secteur, en devenant des agents d’innovation et…
Toute la thématique