RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES ET COMPORTEMENTS CITOYENS
Application au cas de la mutuelle
— Prix Management et Société 2013 —
Les débats sur la performance globale, le développement durable ou encore la RSE se multiplient, suscitant l’intérêt de l’ensemble des corps sociaux quant aux impacts économiques, sociaux et environnementaux des activités des entreprises sur leurs différentes parties prenantes.
L’objet de cette recherche est de développer un modèle expliquant la relation entre la RSE perçue par les salariés et la performance sociale à partir des attitudes des salariés. En se basant sur la théorie de l’identification organisationnelle et la théorie de l’échange social, nous proposons et testons un modèle présentant l’influence de la perception de la RSE sur les attitudes et les comportements des salariés au travail.
Nous avançons que la RSE peut pousser les salariés à adopter des comportements citoyens. A ce titre, le modèle met en évidence les leviers pour déployer des mesures RSE favorisant les comportements responsables de la part des salariés.
Fiche technique
Auteurs
NAJOUA TAHRI
Najoua TAHRI est docteur en Sciences de Gestion, maître de conférences à IAE – Université de Montpellier et membre du laboratoire Montpellier Recherche en Management (MRM).
Ses travaux de recherche portent sur le management des ressources humaines, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et le comportement organisationnel. Ils traitent essentiellement des questionnements relatifs à l’impact de pratiques socialement responsables sur les comportements des salariés au travail.